Chene

  • Voyages en egypte

    Robert Solé

    • Chene
    • 31 Octobre 2003

    Depuis l'Antiquité, l'Egypte fascine les étrangers. Elle le doit sans conteste à sa civilisation pharaonique, matérialisée par les hiéroglyphes, les momies et d'éblouissants monuments de pierre. Mais l'attrait de ce pays tient aussi à son paysage - un jardin entre deux déserts - et au fait qu'il est le principal pays arabe et l'un des phares de l'Orient musulman.

    D'innombrables voyageurs, connus ou inconnus, ont essayé de décrire, d'analyser et de comprendre l'Egypte. Cette anthologie, qui attache une importance égale aux textes et aux illustrations, commence en 1839, avec l'invention de la photographie. On y trouvera des auteurs célèbres, comme Gérard de Nerval, Pierre Loti, Amalia Edwards ou Mark Twain, mais aussi nombre de personnes moins connues qui ont su raconter de manière suggestive leurs impressions, la Vallée du Nil et les moeurs des Egyptiens.

  • Dès les années 1860-70, nombre de photographes européens s'installent en egypte: les paysages sont somptueux, la lumière exceptionnelle et les egyptiens accueillants. le tourisme ne tarde pas à apparaître : les bateaux à vapeur de la compagnie de thomas cook commencent à circuler sur le nil. le voyage - qui reste une expédition - tente néanmoins de plus en plus de voyageurs. au début du xxe siècle, les premiers hôtels de luxe attirent la haute société. l'egypte devient une destination convoitée par les européens fortunés. des milliers de cartes postales franchissent bientôt les frontières, donnant des nouvelles à la famille, envoyant d'affectueuses pensées aux amis, fournissant des détails sur la vie locale, faisant rêver, à grand renfort d'images choisies, ceux qui sont restés dans les brumes du nord. on se repaît d'orientalisme et d'exotisme. l'exceptionnelle collection de cartes postales en couleurs, réunie par max karkégi et qui est ici présentée pour la première fois par robert solé, compose une egypte à mi-distance du rêve et de la réalité. ceux qui connaissent le caire actuel s'étonneront de découvrir des places désertes et fleuries là où s'étend aujourd'hui un quartier populaire; ceux qui ont vu le sphinx récemment n'en reviendront pas de le voir tel qu'il était encore au début du xxe siècle; tous referont, de photo colorisée en image peinte, les rêves délectables que le pays des pharaons a fait naître.

empty