La victimologie, science criminelle s'intéressant aux victimes en général (d'attentats, d'accidents, mais aussi de tous les traumatismes subis), s'enrichit régulièrement des nouvelles avancées dans les domaines qu'elle couvre (législatif, thérapeutique, préventif...). Roland Coutanceau et Carole Damiani ont fait appel aux meilleurs spécialistes pour qu'ils témoignent chacun de leurs connaissances et de leurs expériences dans leur domaine de compétence. Ainsi ils proposent un ouvrage complet et actualisé sur ce sujet.
Avec Myriam QUEMENER, Thierry ALBERNHE, Didier BOURGEOIS, Samia LAHYA, Olivier FOSSARD, Claude BARROIS, François LEBIGOT, Yves-Hiram HAESEVOETS, Muriel SALMONA, Louis CROCQ, Jean-Luc VIAUX, Liliane DALIGAND, Marie-Odile BESSET, Ouahida GRETTER, Adeline LALOUM, Marie PELETTE, Gabrielle DOUIEB, Michel DELAGE, Cyril TARQUINIO, Pascale TARQUINIO, Camille TARQUINIO, Joanna SMITH, Victor SIMON, Marie ANAUT, Robert CARIO
Pourquoi l'amour et le couple sécrètent-ils de la violence ? Comment expliquer que certains hommes passent à l'acte là où d'autres, la majorité heureusement, s'arrêtent ? Comment la violence peut-elle surgir au coeur même d'une lune de miel ? Quels sont les ressorts du crime passionnel ? Peut-on soigner un homme violent ? Existe-t-il des hommes battus ? Passion exacerbée, désir fusionnel, possessivité, tentation d'emprise, peur de la perte : Roland Coutanceau aide à mieux comprendre les conditions et les mécanismes de la violence dans la vie du couple.
Il explique comment mieux vivre dans le respect et l'égalité, ou accepter de se séparer sans harceler l'autre. Surtout, il nous invite à réfléchir aux réponses les plus adéquates pour traiter, mais aussi prévenir ce problème de société. Vivre ensemble est un bonheur, mais aussi un défi, le défi de l'intimité.
La reviviscence traumatique. Mais l'expérience clinique montre que certaines personnes ont pu développer des facteurs de protection. Confronter ces deux notions complémentaires est l'objet de cet ouvrage qui traite de l'évaluation et de la prise en charge des victimes (et des auteurs) en regard de la réalité clinique post-traumatique et interroge l'évolution favorable parfois spectaculaire d'autres situations post-traumatiques.
On estime que de 5 à 15% de la population adulte présente un trouble de la personnalité. Ni psychotique, ni névrotique, ni pervers, ni normal : qui est véritablement concerné? C´est à cette question que répond le nouvel ouvrage coordonné par Roland Coutanceau et Johanna Smith en traitant le sujet sous tous ses angles: la clinique, la psychopathologie, l´évaluation, la victimologie, la prise en charge, l´aspect institutionnel. Car mieux appréhender le type de fonctionnement de ces sujets est nécessaire pour mieux les accompagner dans une sociabilisation adaptée.
Quelle est la souffrance spécifique d'un père, d'une mère, d'un fils, d'une compagne ou d'un compagnon ? À l'arrière-plan de la souffrance émerge une représentation ou un imaginaire dont le sujet est victime. Cet ouvrage propose un regard sur les aléas de la souffrance dans la filiation et dans le lien du couple. Il décrit les représentations de la vie en famille. Les questions autour de la sexualité (hétérosexualité et homosexualité), du mariage « pour tous », de l'adoption et de la procréation sont traitées. Parallèlement sont prises en considération les différentes cultures dans leur rapport au sein de la famille.
?Que ressent-on vraiment face à la médiatisation des agressions sexuelles ? Sidération, répulsion, fascination ou interrogation ? Au-delà de l'émotion, Roland Coutanceau tente de répondre aux questions essentielles que chacun de nous se pose. Comment se remet--on d'avoir subi une telle violence ? Qui sont ces hommes, parfois ces femmes, capables de tels actes ? Des immatures, des cyniques, des monstres ? Peut-on humaniser, soigner les agresseurs sexuels ? Comment prévenir les récidives ? Enfin, dans un monde envahi par des images érotiques et pornographiques, comment accompagner nos enfants pour les rendre aptes à développer une sexualité et des relations épanouies et harmonieuses ? Partant de l'idée que la sexualité, quand on ne l'apprivoise pas, se venge, Roland Coutanceau nous invite ici à une réflexion de fond sur cette barbarie de l'intimité.
Roland Coutanceau est psychiatre des hôpitaux, psychanalyste et expert national. Président de la Ligue française de santé mentale, il est spécialisé en victimologie et en agressologie. Enseignant en faculté de médecine et de psychologie, il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Amour et violence. Le défi de l'intimité.
La bonne santé mentale implique d'avoir établi un équilibre entre les divers aspects de sa vie : social, physique, mental, économique, et spirituel. Dans cet ouvrage, des psys montrent comment dans chacun de ces aspects, et quelles que soient les situations, les patients peuvent mobiliser leurs qualités psychiques afin de trouver l'équilibre, l'humeur stable, et le plaisir relationnel et intra-psychique. Avec: Philippe Brenot, Michel Delage, Professeur Lejoyeux, Professeur Michel Debout, Bernard Durand, Patrick Lemoine, Marie-France Hirigoyen, Patrick Legeron, Eric Verdier, Odon Vallet, Pierre Canoui, Stéphanie Larchanche, Marie Jo Bourdin, Daria Rostirolla.
Ce livre se propose de disséquer « l'anatomie de la destructivité humaine ».
Après avoir présenté des repérages législatifs, les auteurs s'intéressent aux aspects psychopathologiques du passage à l'acte violent (destructivité, troubles de la personnalité, violence fondamentale, passion de détruire...).
Les thématiques classiques sont traitées (violence sur enfant, crimes passionnels, serial killer...) ainsi que les thématiques spécifiques (violences des enfants, des femmes...).
La violence dans le champ social est présente à travers le terrorisme, la guerre, les « casseurs », holligans...
Les prises en charge des victimes et des auteurs de violence font l'objet d'une dernière partie.
Parallèlement à la recherche des qualités « cachées » dans la dynamique de la résilience : lucidité, courage, optimisme, créativité, humour, imaginaire, ce livre s´intéresse à tout ce qui se joue de résilient dans les relations interpersonnelles, que ce soit dans des espaces clos (couple, famille, institution, entreprise) ou dans l´environnement social (société, cultures). Quant aux facteurs culturels, le défi pour la psychiatrie sociale est de les prendre tous en compte ; en situant la complémentarité d´une ethnopsychiatrie qui surligne les différences, et une ethnopsychiatrie humaniste qui souligne l´universalité de certains ressorts de l´âme humaine. L´originalité de cet ouvrage est de mettre en lumière les souffrances, intrapsychiques ou propres à la relation interpersonnelle ou au groupe, afin de les surmonter et de faire de chacun d´entre nous un sujet capable de résilience pour qu´il retrouve son identité et sa place au sein du groupe.
Très complet, cet ouvrage s'intéresse aux violences physiques, de leur évaluation à leur prise en charge.
À côté des classiques thématiques de violence et famille (violences conjugales, infanticides, néonaticides...) sont développées des violences hors norme (sérial-killer, meurtriers de masse, terroristes, violence post mortem, violence envers l'animal, cannibalisme...) ainsi que de nombreuses pistes thérapeutiques pour les victimes (thérapie classique, EMDR, ICV, Mindfulness, thérapie par Somatic Experiencing, thérapie sociale...).
Des stratégies thérapeutiques sont également décrites concernant les auteurs.
Le professionnel y trouvera des réponses pour la pratique de terrain, dans une optique intégrative et humaniste.
La réflexion sur la souffrance au travail s'est développée en trois étapes :
- Compréhension du phénomène avec des thématiques comme le stress, le burn-out, le harcèlement ;
- Mise en place d'analyse de situations avec une première prévention, celle des signes psychosociaux ;
- Émergence d'une véritable réflexion sur le management qualitatif.
Ce livre restitue ce mouvement en trois vagues successives. Dans une société en mutation, les rapports et les relations au travail méritent un regard lucide, réaliste mais aussi créatif. Les tensions sont dans l'ordre des choses, même si leur chronicisation peut être problématique.
Le fil conducteur du livre est de faire émerger une réflexion sur le management qualitatif et de nouvelles inspirations, dans les relations au travail.
Dans le collectif d'auteurs, des références sur le sujet : Patrick Legeron, Eric Albert, Pr. Michel Debout, Pr. Nicolas Combalbert, Olivier Tirmarche, Marie Peze.Mais aussi des analystes de la santé mentale : Boris Cyrulnik, Rachid Bennegadi, Serge Bornstein, Marie France Hirigoyen, Roland Coutanceau.
La vie nous réserve à tous des occasions de souffrir. En amour, au travail, en famille, face à nous-mêmes, au destin. Certains souffrent au point d'imploser, allant parfois jusqu'au suicide. D'autres explosent, allant parfois jusqu'au meurtre. Mais même sans en arriver à ces extrêmes, on peut se mettre en danger à cause d'une souffrance excessive. Sombrer dans la paranoïa ou la dépression pour un « drame » qui n'en est pas un, compromettre son avenir professionnel ou affectif sur un coup de tête, s'enliser dans un mal-être existentiel. Bref, nous souffrons souvent trop, et au-dessus de nos moyens ! Confronté depuis plus de vingt ans, en tant que criminologue, à ceux qui ont évacué leur souffrance dans l'implosion ou l'explosion, le Dr Coutanceau analyse ces manifestations paroxystiques de la douleur et nous tend le miroir de nos propres excès d'interprétation. Il nous prouve que l'idée qu'on se fait de sa souffrance est souvent plus forte que la souffrance elle-même.
Et surtout, il nous prodigue ses conseils de professionnel pour mieux gérer nos peines, rebellions, frustrations et désespoirs, et nous adapter aux aléas de l'existence.
Phobique, hystérique, mégalo, parano, névrotique, pervers-narcissique : ces mots de psy ont infiltré le langage courant et à la moindre saute d'humeur, nous voilà affublés d'un de ces adjectifs ! Le Dr Coutanceau remet ces termes à leur place, car ils désignent des troubles psychologiques sérieux, dont furent affectés certains personnages de l'histoire politique, artistique ou criminelle, qui traversent ce livre pour mieux nous montrer que nous n'en sommes pas à ce stade !
Cela dit, sommes-nous tous pour autant « normaux », et est-ce souhaitable ? Être un peu mégalo n'aide-t-il pas à avoir confiance en soi ? Un brin de paranoïa ne permet-il pas d'envisager tous les problèmes qui peuvent se présenter dans une situation difficile ? Et est-il si agréable d'être un individu lisse, sans aspérités, désespérément normal et générateur d'ennui ?
À travers son expérience et des anecdotes édifiantes, Roland Coutanceau nous aide à cerner notre personnalité, mais aussi celle de notre entourage. En mesurant le degré de gravité de nos défauts de comportement respectifs, nous pourrons mieux gérer la mosaïque des traits de caractère de chacun d'entre nous. Et en étudiant l'impact de nos « tendances » sur notre vie, nous pourrons décider de changer certaines façons d'agir ou de réagir, et rester ainsi en harmonie avec nous-mêmes et avec les autres.
Sans oublier - et l'auteur se charge de nous en convaincre - qu'« un grain de folie, ça peut servir ! »
Ce livre se propose de traiter de la « chronique des violences invisibles » : les violences psychologiques. Au-delà des violences physiques aux personnes, les violences psychologiques émergent dans les espaces clos (famille, monde du travail, institution scolaire).
La violence psychologique pose un triple questionnement : celui de sa définition (avec la description des différents mécanismes), celui de son objectivation, celui de sa prise en charge (et de la prévention).
Cet ouvrage propose un regard lucide et pragmatique sur la violence psychologique, sans dogmatisme simplificateur. Le lecteur trouvera de nombreuses pistes afin d'empêcher la répétition ainsi que des moyens pour la prévenir.
Parano, mégalo, pervers narcissique, phobique, hystérique, bipolaire, hypocondriaque. Les mots des psys ont envahi le langage courant comme autant de grains de folie dont nous serions affectés.
Ce ne sont pourtant là que des « tendances », qui peuvent parfois se révéler positives. À travers son expérience et des exemples édifiants, Roland Coutanceau nous aide à cerner notre personnalité - ce qui réserve des surprises ! - et à modifier certains de nos comportements quand ils deviennent nocifs.
La loyauté est le plus souvent le signe d'un lien investi dès la naissance aux figures d'attachement que sont les parents.
La culture familiale transmise vient « colorer » ces liens de loyauté qui se tissent progressivement dans la vie de chaque individu. Mais, dans les situations de séparation parentale ou de placement, elle tourmente l'enfant comme l'adulte.
La loyauté est un sentiment fort, légitime ; mais elle peut s'accompagner d'aspects aliénants, lorsqu'elle entrave la liberté de penser et l'autonomie, notamment chez l'enfant pris aux mailles du filet des conflits parentaux.
Chez l'enfant, les auteurs de ce livre collectif ont voulu en décrire les enjeux, en proposant ensuite des regards pluridisciplinaires de l'accompagnement familial.
« Libérer la parole » : telle est la consigne à laquelle les auteurs ont répondu en rédigeant leur chapitre. Cela a été ainsi l'occasion de susciter, chez des psy représentants des courants ou des sensibilités différents, l'expression de thématiques, les inspirant particulièrement.
Au-delà des différences conceptuelles, et des techniques thérapeutiques, il s'agit de développer l'esprit de thérapies humanistes.
La sexualité relève de la sphère individuelle interpersonnelle et psychoaffective. La question de la rencontre avec l'autre y est fondamentale. Lorsqu'elle est imposée, elle devient violence qui fait effraction dans l'intime. Se pose alors la question de transgression, déviance et passage à l'acte. Les enjeux diagnostiques, pronostiques et curatifs interrogent quotidiennement les professionnels du sanitaire et social mais aussi du pénal et de l'éducatif. Cet ouvrage propose un état des lieux des savoirs et des pratiques autour des axes de l'évaluation, de la prise en charge et de la prévention tant du côté des victimes que du côté des auteurs de violences sexuelles.
En France, comme dans tous les pays démocratiques, l'émergence de la thématique de la violence conjugale a connu trois mouvements successifs dans son développement : la reconnaissance des victimes, l'intérêt pour la prise en charge des auteurs et la sensibilité aux enfants exposés à la violence.
Il s'agit de distinguer les situations donnant lieu à séparation et celles où le couple poursuit une vie commune. Les différentes prises en charge sont présentées en précisant les indications de l'accompagnement familial. En contrepoint, est exposé un regard en fonction de la culture, après avoir rappelé les éléments statistiques, les repérages législatifs et leur évolution.
Ce livre propose d'éclairer ces trois aspects (victimes, auteurs, enfants exposés), pour répondre à des questions que chacun se pose : pourquoi un si long silence ? Quel accompagnement après le dévoilement ? Au-delà du suivi individuel, quelles indications pour la prise en charge du couple et de la famille ? Cet ouvrage est conçu avec un esprit d'ouverture, sans préjugés dogmatiques, pour aider professionnels et proches à mieux accompagner et prévenir.
Le fil conducteur du livre est de balayer toutes les problématiques de violence dans la famille en décrivant de façon pluridisciplinaire la clinique observée. Au delà de la symptomatologie post-traumatique pour les victimes, du repérage des troubles de la personnalité chez les auteurs, il s'agit d'aider à favoriser le dépistage précoce. Une situation familiale décodée est le premier élément permettant la prévention. D'autre part, une fois la situation de violence familiale diagnostiquée, la prévention de la récidive suppose une évaluation pluridisciplinaire et une capacité d'accompagnement de tous les protagonistes par les équipes de soin. L'originalité de cet ouvrage est d'avoir un regard clinique sur l'ensemble des violences pouvant émerger dans le cadre très particulier de la famille.