il était une fois dans la ville dorée de prague une petite fille qui ne voulait embrasser personne.
" je garde mes baisers pour quelque chose de plus important ", avait-elle dit une fois, quand elle avait cinq ans, et elle avait raison car un jour viendrait celui qui serait digne de chacun de ses baisers. (. ) georges, c'était son nom, mais la plupart des gens ne prononçaient que la fin, orge. c'était un vrai bagarreur. mais il ne frappait jamais pour s'amuser, et réfléchissait à la façon dont on pouvait s'en sortir dans un monde oú, pour n'avoir rien fait d'autre que se défendre, on pouvait être passé à tabac.
c'était juste avant que hitler et son parti nazi n'arrivent au pouvoir, après avoir promis au peuple allemand que son pays serait le plus grand et le plus puissant au monde, et cela pour mille ans. parmi ceux qui allaient bientôt être emprisonnés, il y avait orge. (. ) les baisers qu'annie gardait, là-bas, à prague, étaient encore loin.
Dunne a plein de raisons d'être heureuse. Elle est heureuse quand elle apprend à nager. Elle est heureuse à la maison, avec papa et le chat. Elle est heureuse en préparant sa rentrée à l'école élémentaire. À l'école, Dunne rencontre Ella Frida, et très vite elles deviennent inséparables toutes les deux. Elles partagent leurs jeux, leurs repas... Presque tout, en fait. Mais, après les vacances de Noël, Ella Frida doit déménager. Est-ce qu'on peut être heureux encore lorsqu'on est séparé des gens que l'on aime ? Peut-être que le bonheur n'est pas toujours là. Peut-être faut-il quelquefois le chercher. Alors si Dunne cherche bien...
Depuis le départ d'Ella Frida, Dunne pense beaucoup à elle et reste à l'écart des autres enfants. Vickan et Mickan en profitent pour l'ennuyer.
Pour les vacances d'hiver, Dunne est chez ses grands-parents, son père voyage sans elle. Mais elle se rappelle que c'est bientôt l'anniversaire d'Ella Frida, sa meilleure amie. Elle voudrait lui trouver un cadeau extraordinaire, le cadeau parfait. Mais quoi ? Ce qu'elles préfèrent, c'est juste être ensemble. Et si c'était ça, le cadeau ? Si elle se débrouillait pour la rejoindre... Seulement son amie habite loin, et personne ne peut emmener Dunne. Elle prendra le train, toute seule, pour la première fois ! Mais rien ne se passe comme prévu.
Bientôt la fin du CP... Une robe bleue, des sandales blanches et des fleurs qui décorent les murs de la classe : Dunne se prépare pour la fête de l'école. Bien sûr, tout n'a pas été parfait cette année, mais ce sera quand même une belle fête, quand son papa verra cela. Sauf que... les choses ne se passent pas comme toujours comme on s'y attend. A partir de 7 ans.
La maîtresse avait pourtant prévenu : attention à ne pas se perdre. Mais quand deux pestes de sa classe se moquent d'elle, Dunne s'enfuit et la voilà toute seule dans le grand parc. Heureusement apparaît Ella Frida, sa meilleure amie qui habite si loin, en sortie scolaire elle aussi ! Elles jouent, comme toujours, et tant pis si tout le monde les cherche. Seulement Dunne sent que quelque chose ne va pas ; au moment de se séparer, elle comprend que son amie est malheureuse. Il faut l'aider, mais quand pourront-elles se revoir ? A partir de 7 ans.
Dunne passe les grandes vacances avec sa meilleure amie Ella Frida, sur une île. Elles construisent des cabanes, se baignent, pêchent, observent les animaux sauvages, se baignent encore...Son papa n'est pas là, obligé de rester à l'hôpital à cause de son accident. Il l'appelle tous les jours, alors ça va. Un soir pourtant, le téléphone ne sonne pas. Dunne est inquiète. Heureusement, Ella Frida a toujours de bonnes idées. En plus, elles découvrent qu'une surprise les attend. Mais les surprises, il y en a qui font plaisir et d'autres pas du tout. A partir de 6 ans.
Abeille n'était pas ravie d'avoir quitté la campagne, même si, à Stockholm, elle pouvait aller toute seule chez sa grand-mère. Ses débuts dans la nouvelle école ne s'étaient pas trop mal passés, et puis le quatrième jour, quelque chose d'incroyable est arrivé. En ouvrant son pupitre, elle a trouvé un collier, un grand collier précieux, avec de vraies perles ! Qui avait pu le laisser là ? Un vrai mystère. Abeille est très douée pour résoudre les énigmes dans les livres. Mais dans la vraie vie, ce n'est jamais simple.
Une histoire vraie. Au travers des lettres que Charlotta et Viorica Janovits, déportées à Auschwitz parce qu'elles étaient Juives, l'auteur nous fait revivre, avec une grande justesse, le destin de ces fillettes et de leurs proches et comment elles ont survécu à l'enfer des camps de concentration...
Roman suivi d'un dossier documentaire illustré
L'histoire de deux fillettes, Charlotta et Viorica, envoyées à Auschwitz parce qu'elles étaient juives. Dans un style inoubliable par sa simplicité, l'auteur nous fait revivre le destin de ces jeunes enfants. Les lettres qu'elles ont envoyées, l'officier français qui les a sauvées, leur retour, leur mariage et la vie qui a repris, pas tout à fait comme avant... Le thème de la déportation abordée avec justesse et pudeur.