Textuel
-
avec une vingtaine de spectacles à leur actif, le duo d'artistes formé par josé montalvo et dominique hervieu arrive désormais en tête des chorégraphes contemporains les plus populaires et les plus reconnus en france comme à l'étranger.
ils dirigent depuis 2008 le théâtre national de chaillot. leur écriture chorégraphique, nourrie de danse classique, de hip-hop, de danse contemporaine, de danse africaine, de flamenco, de cirque et de théâtre, superpose le vivant et le virtuel, la réalité et l'imaginaire, la scène et les projections vidéo avec un goût prononcé pour le baroque et le métissage des genres et des cultures. le tandem trace depuis plus de vingt ans les contours d'un eden multicolore et humaniste, peuplé de gens joyeux et singuliers : danseurs professionnels et amateurs, petits, grands, gros, maigres, au milieu d'un bestiaire jubilatoire.
l'oeuvre se confronte aussi aux franges sombres de l'histoire, comme avec leur opéra porgy and bess. elle s'ouvre également à l'exigence du partage de leur art avec le plus grand nombre (dans les villes, les écoles, les hôpitaux, les prisons. ). louis-josé lestocart et benito pelegrin signent deux essais consacrés à l'image et au baroque, tandis que rosita boisseau analyse les motifs majeurs de l'oeuvre.
de nombreux documents arpentent les créations et cartographient les filiations, les sources d'inspiration et les obsessions des deux chorégraphes.
-
Panorama de la danse contemporaine
Rosita Boisseau
- Textuel
- Musique Et Danse Beaux Livres
- 9 Novembre 2006
- 9782845971882
Le sujet : la danse contemporaine au travers de 80 chorégraphes en France et à l'international.
Le style : très vivant, nourri de croquis, dessins, interviews de chorégraphes et bien sûr photos de
spectacles. Une notice / portrait présente le parcours de chaque compagnie.
L'enjeu : premier «tour de piste» sur l'art de la scène le plus vivant aujourd'hui (et le le plus jeune
: il n'a que 25 ans), il se veut à la fois une introduction et une référence.
Donner des clés, offrir des repères qui font sens, inviter à pénétrer l'univers d'oeuvres tellement
singulières tout en les rassemblant, telle est l'ambition de cet ouvrage.
« Dresser un panorama de la danse contemporaine est une entreprise passionnante et périlleuse.
Devant la vivacité d'un paysage en constant questionnement, renouvellement, habité par des
artistes happant les urgences de l'époque avec voracité, l'affaire semble partie pour s'auto-détruire
à mesure qu'elle progresse. Pourtant, la nécessité d'un répertoire de ses acteurs s'impose dans le
contexte d'un art contemporain proliférant à la mesure d'une société qui consomme tout et à toute
vitesse. Essentiel aussi aujourd'hui de saisir l'amplitude de la danse contemporaine, phénomène
jeune s'il en est, jailli au tournant des années 80 et qui reste toujours autant objet de passion que
d'incompréhension tout en s'affirmant comme la plaque tournante des autres pratiques
spectaculaires. » Rosita Boisseau
Chaque chorégraphe s'est soumis à un petit questionnaire « à la Proust ». Plongeant dans l'intime,
les réponses recèlent des trésors d'informations sur l'artiste dont la mise à nu opère parfois là où il
s'y attend le moins. Les dessins, croquis, voir même partitions de spectacles, traces souvent
somptueuses du processus de création complètent cette rencontre.
Contradictoire, conflictuelle, tiraillée entre ses multiples références, la danse s'impose comme un
art de l'intranquillité, réceptif aux remous du monde.
-
Panorama de la danse contemporaine
Rosita Boisseau
- Textuel
- Musique Et Danse Beaux Livres
- 4 Septembre 2008
- 9782845972964
Après le succès foudroyant de la première édition, voici une nouvelle édition de la « bible de la danse contemporaine » (Le Monde), revue et augmentée de 10 nouvelles compagnies : Alban Richard (France), Myriam Gourfink (France), Fanny de Chaillé (France), Edouard Lock (Canada), Steve Paxton (USA), Peeping Tom (Belgique), Yasmeen Godder (Israël), Lia Rodrigues (Brésil), Eszter Salamon (France-Allemagne-Hongrie), Xavier Le Roy (France-Allemagne).
-
Qui de mieux pour évoquer l'oeuvre de Pina Baush que les fidèles danseurs de sa compagnie, le Tanztheater Wuppertal? Les récits de vingt-quatre d'entre eux incarnent la figure mythique de la danse contemporaine, aussi secrète qu'adulée. Les sublimes images de Laurent Philippe permettent de revivre toute l'oeuvre: solos, duos, trios, tableaux.