Rupert Hochleitner

  • - 300 roches et minéraux décrits et illustrés.

    - Des textes simples et accessibles.

    - Des précisions sur les principaux types de gîtes et sur les propriétés physiques.

    - Un classement par couleur du trait.

    - Pour chaque pierre, plusieurs photos et schémas soulignent les caractéristiques les plus remarquables.

    - Les confusions possibles avec d'autres pierres sont toujours signalées.

    - Des informations systématiques sur l'étymologie des noms des pierres, riches d'enseignements.

    - En fin d'ouvrage, un glossaire de termes minéralogiques.

  • Cet ouvrage répertorie 300 roches et minéraux. Le principe de classement est simple : par la couleur de trait du minéral frotté sur une plaque de porcelaine poreuse, c'est à dire, la couleur de sa poussière, qui est constante pour chaque pierre.

    Outre les photographies, un schéma donne le système cristallo-chimique. Les gîtes sont systématiquement donnés, ainsi que la dureté, la densité, l'éclat, le clivage, la cassure et la cohésion. Un encadré "minéraux semblables" ou "roches semblables" apparaît pour chaque pierre. Adapté au lectorat français, le traducteur a aussi ajouté toutes les étymologies, riche d'enseignements sur l'histoire des pierres.

    Rupert Hochleitner est minéralogiste diplômé. Son domaine est la minéralogie systématique, ses autres champs de recherche sont les météorites, particulièrement celles venues de Mars, les minéraux d'oxydation et les minéraux phosphatés des pegmatites. Il a écrit sur ces sujets de nombreux articles de vulgarisation. Ses livres concernant la détermination des minéraux paraissent en quatorze langues différentes. Il fut longtemps rédacteur en chef de la revue LAPIS, destinée aux collectionneurs et amateurs de minéraux. Depuis 1993, il est directeur adjoint de la collection minéralogique nationale de Munich.

    Jean-Paul Poirot est ingénieur géologue E.N.S.G., ancien directeur du laboratoire gemmologique de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris.

empty