Le Meilleur de l'humour noir présente près de 400 citations, classées thématiquement. Drôle et piquant !
Selon la formule de Pierre Desproges, on pourrait rire de tout, mais pas avec n'importe qui...
En compagnie de Sébastien Bailly, on rit de la mort, de la maladie et du malheur. Ce mauvais esprit a recueilli, en près de 400 citations, le meilleur de l'humour noir, de Shakespeare à Guy Bedos, histoire de rire de mourir... ou de mourir de rire !
« dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. » boris vian la bêtise, c'est le lot commun, tout le monde veut s'en prémunir. quelques-uns optent pour une stratégie astucieuse : bien malin celui qui se fait plus bête qu'il n'est... comme le disait maurice donnay, « il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque ».
Dans ce florilège de 400 citations tordantes, sébastien bailly fait honneur aux plus talentueux et à ceux qui recueillent les expressions les plus farfelues dans la bouche de leurs contemporains.
De lautréamont à coluche, un bêtisier loin d'être bête !
Bons mots, jeux de mots, calembours empruntés à des auteurs prestigieux et à des personnalités diverses sont réunis « pour le meilleur et pour le rire » dans ce drôle de dictionnaire... Sébastien Bailly s'est amusé à regrouper par thème les phrases pleines d'esprit d'Alphonse Allais à Erik Satie, de Gustave Flaubert à Victor Hugo en passant par Coluche et Philippe Geluck.
Plus de 400 citations hilarantes dans l'esprit de Marcel Duchamp : « J'aime les mots dans un sens poétique. Les calembours sont pour moi comme des rimes... Le son des mots engendre à lui seul une réaction en chaîne. »
Inédit Par définition, ce qui est absurde n'a pas de sens... Pour autant, de l'absurde naît parfois le sens. C'est ce paradoxe qui a servi de principe pour réunir près de 400 citations, choisies chez les esprits les plus mal tournés et les auteurs les plus divers, où l'absurde volontaire et recherché est source d'humour. Après Le Meilleur des jeux de mots, Sébastien Bailly a réuni pour vous, de La Bruyère à Philippe Geluck, le meilleur de l'absurde !
Il y a dans la vanne une fulgurance qui fait de la moquerie un missile qui atteint son but avant que celui, visé, ait pu dire ouf, et qui le laisse sur place, KO. La vanne tient de l'uppercut. Elle ne laisse aucune chance. Ni à celui à qui elle est destinée, ni au public, qui ne l'a pas vu venir, n'en revient pas et rit. Toujours aux dépens d'une cible : la mère juive, le bourgeois, le militaire, la blonde, le jeune, le vieux, le Belge...
Des vannes célèbres, des vannes d'auteur, des vannes méconnues. Sébastien Bailly les épingle tous, avec le meilleur.
Internet et les réseaux sociaux ont fait de l'écrit un canal privilégié de la communication. Or convaincre, faire passer un message, séduire, demandent une maîtrise et des techniques rédactionnelles particulières. A partir de son expérience personnelle et s'appuyant sur de nombreux exemples, l'auteur propose une méthode pratique et concrète pour rédiger des textes efficaces, qui délivrent le bon message au bon destinataire. Du choix des mots à la structure du texte, en passant par celle des phrases, il donne les clefs d'une écriture qui atteint ses objectifs.
Les chapitres, présentant chacun un jeu de mot, sont divisés en deux parties : la première rassemble un historique et des exemples tandis que la seconde propose une mise en pratique. De plus en plus compliqués, les jeux varient, allant des charades aux calembours en passant par les devinettes et les mots croisés.
si l'amour a fait couler de l'encre, il est aussi l'un des sujets qui aura fait le plus rire. de la rencontre à la rupture, aucun aspect de la vie amoureuse n'échappe aux traits d'esprit, aux saillies - si l'on ose le mot - des auteurs les plus acides. nombreux sont ceux qui ont marqué le territoire de l'amour de leur humour. et, pour une fois, les femmes ne sont pas en reste.
dans ce nouveau recueil de plus 400 citations où hommes et femmes en prennent pour leur grade, se côtoient les noms de victor hugo, pierre desproges, sacha guitry, jean yanne, molière et jeanne moreau... c'est dire si le grand écart est dans la nature de l'amour !
Dire du mal, opter pour la mauvaise foi, l'insolence ou le mauvais esprit, manquer de respect, attaquer sous la ceinture. La limite de la méchanceté acceptable, c'est un spécialiste qui l'a fixée, Coluche : « Tant qu'on fait rire, c'est des plaisanteries. Dès que c'est pas drôle, c'est des insultes. » Drôle et méchant, c'est compatible, mais c'est du grand art. Sébastien Bailly retient le Meilleur de la méchanceté en 400 citations : de Jean Yanne à Jules Renard, en passant par Pierre Desproges et Gustave Flaubert.
« Il lui fit l'amour et des zeugmes au plat. » Quelle plus belle attention que d´offrir des zeugmes, comme l´écrit Hervé Le Tellier ? Le zeugme, c´est le sel de la langue, l´irruption du cocasse, parfois par maladresse, souvent l´air de rien, mais avec un effet maximal garanti. C´est l´art et la manière de lier ensemble des termes que rien ne devrait rapprocher, qui sont sur des plans sémantiques totalement différents. Le procédé, bien utilisé dans les jolies chansons des colonies de vacances, a bercé votre enfance : « Elle descend de la montagne à cheval, ohé/Elle embrasse son grand-père quand elle descend/Je voudrais bien être son grand-père quand elle descend/Mais j'préfère avoir 20 ans et toutes mes dents... » ; il a aussi fait le bonheur fortuit des injonctions parentales : « Arrête de mettre le bazar et tes doigts dans le nez »... Déjà on riait ! Au moins votre sensibilité à la langue était-elle éveillée ! Le zeugme est une ressource littéraire étonnante ; pourtant à l´université on n´en fait pas tout un plat ! Le zeugme est le parent pauvre de la stylistique. Sébastien Bailly a collecté un grand nombre d´exemples pour son traité et son anthologie du « Meilleur des zeugmes ».
Calembours, contrepèteries, charades, devinettes, mots-valises.
: classés par ordre de difficulté croissante, ces jeux de mots n'auront plus de secret pour vous. découvrez leur histoire, impertinente et drôle, et, à travers des exemples d'auteurs (rabelais, hugo, prévert et bien d'autres), passez maître dans l'art de jouer avec les mots. vous aiguiserez ainsi votre créativité et rivaliserez avec les plus grands !.
Pendant plus de quinze mois, le Dr Georges Lauret a faussement hospitalisé une femme, juive, et ses deux filles au sein du service d'obstétrique de l'Hôtel-Dieu de Rouen. Au mépris de tous les risques. Bravant la méfiance et les suspicions des médecins allemands chargés de surveiller le personnel médical français. Jamais, ni pendant ni après la guerre, il n'a raconté ce qu'il a fait. Même à sa famille.
Même à ses enfants pendant les décennies qui ont suivi le conflit. Une des enfants qu'il a sauvé a obtenu pour lui de manière posthume le titre de Juste parmi les nations. Ses enfants ont découvert les faits à cette occasion. Ce roman, simple, très touchant, s'appuie sur des faits réels, des entretiens, des recherches dans les archives. Les personnages ont existé, et vécu les faits rapportés. La part de la fiction est minime.
Elle tient à quelques circonstances, aux pensées des uns et des autres, à la teneur de certains dialogues. La fiction, comme le ciment qui tient un mur, est limitée à ce qu'il faut pour faire tenir l'histoire. Elle est toujours vraisemblable, quand la réalité des faits, elle, apparaît souvent totalement incroyable.
"Une véritable héroïne des temps modernes" Comment Brigitte, jeune fille de bonne famille du XVIème arrondissement parisien est-elle devenue Mum Poher, gitane écossaise, dernière bouée de sauvetage des hommes battus à travers l'Europe ? Comment son réseau s'est-il mis en place ? Comment fonctionne-t-il ? Et surtout, quelle est la part de vérité dans cette histoire ? Le narrateur est aux prises avec les mensonges et les faux-semblants de celle qui raconte et reconstruit sa vie en brouillant les pistes sur plus de cinquante ans et sur fond de musique folk. Il n'en ressortira pas indemne.
Les pères ne prennent pas assez la parole ? Et les futurs pères ? Ces fragements, cette mosaïque d'interrogations et de certitudes qui font un bonheur simple : je serai père. Et puisque je sais que je le serai mon enfant est en quelque sorte déjà là.Je ne peux lui parler, mais déjà je peux lui écrire puisqu'un jour, il lira...
Ecrire d'abord, puis publier son oeuvre est le rêve de centaines de milliers de personnes.
Certaines (rares) trouvent un éditeur, d'autres publient à compte d'auteur. a l'heure des nouvelles technologies, de nouveaux éditeurs ont vu le jour, et il facile de s'autopublier à des conditions tout à fait intéressantes. cet ouvrage de référence vous dit tout sur l'édition, l'auto-édition et les outils informatiques de l'édition. il décrit les multiples canaux de publication (édition numérique à faible tirage, compte d'auteur, diffusion via l'internet, etc.
), ainsi que les nombreux moyens de mise en page (du kit d'édition contenant des feuilles de style programmées aux logiciels professionnels en passant par les weblogs). en outre, ce guide fournit à l'auteur toutes les clés (informatiques, éditoriales, comptables, légales, etc. ) dont il a besoin pour écrire, publier, diffuser et faire connaître son livre. aucun aspect de l'édition n'est oublié, ce qui en fait l'ouvrage de référence de quiconque écrit et souhaite être édité.
Cet ouvrage est complété par un cd-rom qui contient des dizaines d'outils informatiques, de nombreuses polices de caractères, des logiciels destinés à l'écriture, des dictionnaires, une base de donnée de citations, un organisateur de notes et même un logiciel pour créer des mots croisés.
Ecrire en ligne ? c'est d'abord trouver de bonnes réponses à une question simple : qu'est-ce que lire en ligne ? l'objectif de ce guide est de vous fournir toutes les clefs, les astuces, les méthodes, pour rédiger des textes adaptés à la lecture sur internet, en prenant en compte vos objectifs et le comportement de vos lecteurs.
Ce livre décrit les principes généraux de l'écriture en ligne mais aussi les cas particuliers : l'e-mail, le communiqué de presse en ligne, les forums, les lettres d'information, la publicité. la plupart des chapitres du livre sont complétés par des exercices et leurs corrigés, qui vous permettront de mieux comprendre les principes énoncés.
Aujourd'hui, beaucoup de sociétés recrutent sur le web.
Ne vous laissez pas prendre de court, vous risquez de manquer des opportunités !
Ce livre vous propose d'abord une méthode complète pour rédiger et mettre en ligne votre c.v. : il vous donne des conseils stratégiques pour qu'il soit efficace et visible par des milliers d'employeurs. dans un second temps, ce guide explique comment vous servir du web pour chercher un emploi. très complet, ce livre vous guidera pas à pas dans votre recherche grâce à des informations riches et précises.