De toutes les psychothérapies, la thérapie familiale occupe une place à part. En effet, elle ne s'adresse pas à des individus isolés, mais à des groupes unis par des liens conjugaux, filiaux et fraternels.
À une époque où les difficultés individuelles et relationnelles sont surmédicalisées et abordées comme des pathologies, cette approche thérapeutique repose sur un postulat : nos problèmes s'inscrivent et s'expriment avant tout dans un contexte affectif, celui de notre entourage le plus proche. À charge pour le thérapeute de mobiliser les ressources et les compétences des membres de la famille pour qu'elle trouve en son sein les moyens de traverser la crise.
Sébastien Dupont expose les principaux modèles, les méthodes et les objectifs de la thérapie familiale, qui connaît un développement sans précédent depuis la fragilisation des couples et des familles.
Ordinateurs, tablettes et Smartphones ont radicalement changé nos modes de vie. Ultra connectés, nous sommes devenus, sans nous en apercevoir, dépendants et fragiles. Nous ignorons tout de la réalité des risques numériques. Personne ne nous a prévenus de la nature du danger. Nous ne savons pas que nous sommes menacés quand on effectue un achat sur Internet, quand on consulte une banque en ligne ou même quand on cherche l'âme soeur sur un site de rencontres.
Vous êtes fous d'aller sur Internet! tire la sonnette d'alarme et passe en revue tout ce qu'il faut savoir en matière de sécurité numérique (piratage de données, divulgation de la vie privée, harcèlement, vol d'identité, etc.), à travers près de cent pièges recensés, et autant de solutions pour se prémunir et réagir efficacement.
Pour ne pas devenir une cyber-victime malgré nous et rester sans défense contre les intrusions, voici le premier kit de survie numérique.
Un état des savoirs, dépassionné et didactique, sur le thème de la famille, qui est au coeur des débats de société actuels, qu'ils portent sur l'homoparentalité, le statut du beau-parent ou encore l'assistance médicale à la procréation.
Passé l'âge d'or, en France, des années 1960-1980, la psychanalyse a perdu régulièrement de son influence et de son attrait, que ce soit auprès des intellectuels, des acteurs de la santé mentale ou de l'opinion publique. En plus d'être contestée scientifiquement par les neurosciences et la psychologie cognitive, elle est plus que jamais exposée à la concurrence d'autres approches psychothérapeutiques. Tout donne à penser qu'elle se trouve à un moment charnière de son histoire qui décidera de son avenir.
Comment expliquer cet affaiblissement ? Il ne tient pas simplement à des oppositions extérieures, montre Sébastien Dupont. Il a sa source dans les dysfonctionnements et les dérives internes du mouvement psychanalytique lui-même. L'ouvrage en propose une analyse méthodique et sans complaisance, non dans le dessein d'accabler une fois de plus la psychanalyse, mais d'en appeler au contraire à un sursaut qui lui rendrait sa crédibilité pratique et sa vitalité théorique.
Le bien-être au travail n'est pas une simple mode et de nombreux dirigeants l'ont compris. Un environnement de travail sain et positif est propice au dynamisme, à la motivation et donc aux résultats.
Simple mais plein de bons sens, voici un livre qui fait mouche et qui vous aide à (re) donner du sens au travail ! En 101 conseils, cet ouvrage apprend à allier performance et sérénité.
Lisez-les et mettez-les en application pour votre équipe et pour vous-même !
En voici quelques exemples :
Soyez bienveillant, soutenez vos collègues, valorisez les réussites du quotidien.
Utilisez les images pour mobiliser les énergies.
Entre la "rébellion" et la "soumission" choisissez "la construction".
Adoptez le bouclier zen en l'affichant.
Au coeur de la crise, projetez la situation dans le futur.
Chaque conseil est illustré d'une anecdote.
Essayez. Et voyez. C'est simple et tellement zen.
Que connai^t-on des conflits actuels ? Que reste-t- il pour le grand public des combats en afghanistan, des interventions des forces arme´es en afrique ? essentiellement des images. Celles-ci sont surtout re´alise´es au coeur des dispositifs par ceux que l'on a coutume d'appeler les Soldats de l'image. Ces militaires, barde´s d'appareils de prises de vues en plus de leurs armements conventionnels, partagent au quotidien le ve´cu de leurs fre`res d'armes engage´s sur tous les terrains. Ces soldats, un peu particuliers, sont aux premie`res loges de tous les conflits, des observateurs privile´gie´s, dont la mission est de te´moigner. Se´bastien Dupont est de ceux-la`. entre 2005 et 2013 au sein de l'e´tablissement de communication et de production audiovisuelle de la De´fense (ecpad) base´ au fort d'ivry-sur-Seine, il a e´volue´ dans le de´sert malien avec les forces spe´ciales, dans les montagnes afghanes avec la Le´gion et les unite´s de combat de l'arme´e de terre, sur les bases ae´riennes projete´es, mais aussi dans les salons feutre´s des e´tats-majors et ministe`res parisiens. Dans son ouvrage autobiographique au style nerveux et vivant, riche en anecdotes et en ressentis, il fait entrer le grand public dans les coulisses des reportages militaires. A` travers dix ans de reportages les plus divers, Se´bastien Dupont met en valeur les grandes notions che`res a` l'institution militaire et a` l'arme´e de l'air, en particulier. Son te´moignage va vous plonger dans le monde e´tonnant et peu connu des forces arme´es franc¸aises. Les militaires eux-me^mes, qui ne connaissent que tre`s peu le travail de ces reporters un peu a` part, vont e^tre surpris.
La nouvelle traversée intégrale des Pyrénées. La classique de demain. Une nouvelle grande traversée des Pyrénées! D'est en ouest, suivant parfois (à l'envers) le tracé du GR® 10 et/ou de la HRP, parfois (à l'endroit) celui du GR 11, ailleurs un itinéraire qui lui est singulier, ce trek en 43 étapes propose une aventure à fleur de sommets, dans un décor grandiose où le randonneur côtoie le Canigou, le Carlit, le mont Rouch, le parc d'Aigüestortes, le massif de la Maladetta et l'Aneto, les Posets, Barroude, les cirques de Troumouse et de Gavarnie, le Vignemale, le massif du Balaïtous, l'Ossau, les arres de l'Anie, la forêt d'Iraty... Les étapes (avec halte en refuge le plus souvent) sont comprises entre 4h30 et 9h30, avec des dénivelés positifs oscillant entre 300 et 1800 m dont certaines sont réellement difficiles (15, 22, 27, 34). Ce guide précis, détaillé, bien renseigné et richement illustré, est le fruit de quatre années de travail estival.
40 ans après la première édition de la HRP de Georges Véron, voici une nouvelle façon de prendre rendez-vous avec la cordillère pyrénéenne...
Cet ouvrage apporte un regard original et dynamique sur les familles contemporaines vues sous l'angle de leur cycle de vie. Il offre une mise à jour documentée des connaissances sur les parcours familiaux et des repères utiles pour les professionnels.
Parmi les points forts de cet ouvrage :
- L'originalité et la pertinence du concept de cycle de vie familial et le traitement systématique et exhaustif des problématiques qui lui sont attachées.
- La renommée des auteurs qui ont contribué au livre, issus de différents pays (France, Québec, Suisse, Belgique, Italie...).
- Il peut également être utilisé comme un manuel.
L'armée de Terre, c'est un univers codifié dont l'apparente uniformité cache aux yeux du profane nombre de subtilités. Si, au premier regard, il n'y voit que du kaki, il découvre peu à peu que la gamme des couleurs est en réalité aussi vaste que celle des spécialistes qui oeuvrent sous l'uniforme. Des spécialistes qui usent d'un jargon souvent très imagé, héritier des traditions militaires, enrichi par l'argot des tranchées et depuis sans cesse renouvelé.
Du premier jour sous les drapeaux à celui du départ en retraite, les auteurs de ce guide vous proposent une plongée dans la verte aux côtés des pousse-cailloux, des fraises des bois et des chasseurs de lapins, à moins que, toujours prêt à, et en mesure de, vous préfériez emprunter Maybe Airlines pour une OPEX qui, on l'espère, fera plus de cocus que de morts.
Le cinéma est une porte d'entrée pour approcher le monde complexe et introverti de l'adolescence féminine, dont il révèle, en les illustrant, des continents méconnus.
Quelle image le cinéma nous renvoie-t-il de la jeune fille ? Que vient chercher l'adolescente sur l'écran : projection, miroir, modèle ? En quoi les films dont l'adolescente se nourrit participent-ils de sa construction subjective ? Psychologues, psychanalystes, sociologues et spécialistes du septième art interrogent l'écran noir de la féminité naissante et explorent " tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les adolescentes sans oser le demander au cinéma ! "
Traditionnellement, la jeunesse est associée à l'aventure, au voyage, aux quêtes passionnées...
A notre époque, le thème de l'errance et de la solitude chez les jeunes n'a pas toujours une connotation aussi romantique, car il évoque souvent des images d'abandon, d'isolement, de perdition... pourtant, l'errance, comme la solitude, ne saurait se réduire au " mal de vivre " des jeunes générations. c'est pour tenter d'appréhender plus profondément cette problématique qu'une journée de conférences a réuni des spécialistes venus de divers horizons des sciences humaines et de la pratique de terrain : anthropologues, psychologues, psychanalystes, sociologues, travailleurs sociaux, etc.
Cette pluridisciplinarité était nécessaire pour appréhender cette réalité souvent invisible, impalpable, et surtout infiniment complexe. cet ouvrage, qui rend compte, dans un langage à la fois rigoureux et accessible, de ces travaux, n'est pas centré sur les seuls cas médiatisés - et stéréotypés des groupes de jeunes sans domicile ou des adolescents reclus dans leur isolement. ainsi sont évoquées des thématiques aussi diverses que les voyages de rupture, les fugues, l'exil, les rites de deuils, les enjeux de la modernité, les sentiments de vacuité et de désoeuvrement.