"Passioné de photographie depuis son enfance, Sébastien Valiela a fait de sa passion son métier puisqu il est aujourd hui l un des paparazzi les plus reconnus du milieu. De Mazarine Pingeot à François Hollande en passant par les premières photos de Kate Moss avec son bébé, ses photos ont fait le tour de la planète. Il compte plus de 600 unes à son actif. Ses années à Los Angeles lui valent de nombreux clichés au plus près des stars américaines, auprès de qui il réaffirme son goût du contact. En France, il est l un des rares à avoir redonné ses titres de noblesse à la profession en se positionnant comme journaliste d enquête au moment de la révélation de la liaison du président François Hollande. Il s en explique dans son premier livre, ""Paparazzo"". ""Du scoop au secret d Etat"" (Michalon, 2014), où il revient sur vingt-cinq années de traques et de révélations."
.
Depuis vingt-cinq ans, Sébastien Valiela traque ceux que l'on nomme les « people ». Paparazzo, pour lui, c'est d'abord une vocation. De ses premiers « coups » amateurs, à 15 ans, aux planques orchestrées aux quatre coins du monde (États-Unis, Thaïlande.), il revient sur son aventure de chasseur de scoops : les amours tumultueux de Vanessa Paradis, la liaison Depardieu/Bouquet, la rupture DSK/Anne Sinclair, le mariage secret de Jean-Luc Delarue. Mais surtout, il nous raconte, par le menu, comment il est parvenu à photographier le président Mitterrand avec sa fille et le président Hollande avec sa maîtresse.
Au nom du respect de la vie privée, doit-on s'interdire de livrer l'information au public quand celle-ci nous renseigne sur la personnalité de ceux qui nous gouvernent ?
Des confessions sans concessions à la lecture desquelles vous découvrirez les arcanes d'un monde où tout se sait mais rien ne se dit.