Chogan déteste les jeux de Nitou : lui, ce qu'il veut, lui, c'est se battre. Le vol de leur totem par les cow-boys, nouvellement installés dans la vallée, est pour lui un excellent prétexte. Mais la hache de guerre est introuvable... Nitou, opposé au combat, va tout mettre en oeuvre pour que seule la paix règne entre les deux camps.
" - Je te confie trois plumes magiques pour nous débarrasser du Mangeur de Nuages, le monstre qui vit dans la montagne creuse, murmure le chaman. L'avenir de notre peuple dépend de toi. - A nous deux ! dit le petit Indien pour se donner du courage. " Plus une goutte d'eau au village des Ptitipis ! Nitou le petit Indien, n'écoutant que son courage, part défier l'horrible Mangeur de Nuages...
« Quelques notes hésitantes s'élèvent de la flûte de Nitou.- Je ne connais aucune mélodie, se lamente Nitou.- Il faut que tu composes un air en l'honneur de quelqu'un, lui conseille le pivert.»Le pivert a montré à Nitou comment fabriquer une flûte qui imite le bruit du vent. Mais qui pourra l'aider à composer une mélodie ?
«- Pour fabriquer des mocassins, il faut une peau, rappelle le chef des Ptitipis.- Alors donne-moi un arc, dit Nitou, et j'irai tuer le plus fort des animaux pour avoir la meilleure des peaux !»Nitou est le fils du chef des Ptitipis. Et il va prouver à toute la tribu qu'il est le plus grand des chasseurs...
La collection Mythologie et compagnie : des histoires intemporelles adaptées aux plus jeunes lecteurs : le souffle de l'aventure et des personnages forts pour faciliter l'entrée dans le récit.
L'inventeur Dédale a été jeté en prison par le roi de Crète : il est enfermé dans son propre labyrinthe, avec son fils Icare. Pour s'échapper, Dédale a l'idée de fabriquer des ailes, comme celles des oiseaux, avec de la cire, des branches et des plumes. Et ça marche ! Ils parviennent à s'envoler. Mais Icare, grisé, s'approche beaucoup trop près du soleil...
Les plus grands récits de mythologie pour les enfants de 7 à 9 ans.
Brune a suivi son père, qu'elle vient tout juste de retrouver, au château du seigneur dont il est le vassal. Alors qu'elle se voit déjà écuyère aux côtés des plus grands chevaliers, une rumeur se répand : un monstre rôde au-delà des douves. Pour Brune, c'est une promesse d'aventure ! Et aussi une occasion d'échapper à Dame Mahaut, la châtelaine, qui veut absolument lui donner une éducation de demoiselle...
Brune a pris la route avec son père le chevalier Enguerrand, le père Jean, la damoiselle Béatrice, ainsi que le troubadour Thibault et son ourson. Mais la forêt est dangereuse : on raconte qu'un groupe de cruels brigands, les « Loups Noirs », y sème la terreur. Cette fois, la ruse sera peut-être plus forte que l'épée.
Brune n'a jamais connu ses parents. Des moines qui l'ont recueillie bébé la cachent et l'élèvent... comme un garçon. Grâce à eux, elle apprend à lire, à écrire (en latin !), et à utiliser les plantes médicinales. Mais la petite fille ne rêve que d'une chose : devenir chevalier, servir un seigneur, et combattre un dragon ! Et si ce chevalier inconnu qui vient d'arriver au monastère était la chance de sa vie ?
Brune est arrivée à Saint-Pierre-de-Vours avec son père, son parrain et ses amis Thibault et Béatrice. Dans cette ville d'où est originaire sa famille, elle espère renouer avec l'histoire de sa mère, qu'elle n'a jamais connue. Mais à peine la petite troupe est-elle arrivée en ville que Béatrice, l'amie de Brune, disparaît. Et voici qu'un étrange chevalier surgit : il sait où est Béatrice ! Mais il ne parlera à Brune que si elle lui révèle son plus grand secret...
Une série de vols a eu lieu au château de Beauregard. Pour Aymeric, le fils du châtelain, le coupable est tout trouvé : c'est Thibault, le troubadour ! Brune, de son côté, est persuadée de l'innocence de son ami poète et jongleur. Dusse-t-elle se servir de son épée, la petite fille trouvera le coupable. et fera triompher la justice !
Brune a retrouvé la trace de sa mère : Dame Isabeau vivrait recluse dans le château de Sire Arnaldur, un étrange seigneur sur lequel courent les pires rumeurs. En ce jour de la Saint-Georges, il ouvre exceptionnellement sa forteresse à qui lui apportera une bête fabuleuse... Brune a un plan : déguiser l'ourson Arthur en bête fabuleuse, puis... improviser ! La jeune chevalière ne mesure pas encore l'étendue du danger... Retrouvera-t-elle sa mère ?
Trois nouvelles, reliées par le thème de la bonne (?) éducation. Trois histoires courtes qui ressuscitent trois archétypes du conte - le loup, l'ogre et la fée - à la manière de Bernard Friot.
nitou est désespéré.
jamais il ne remportera la grande épreuve du wanhinkpé. comment trouver la force et la sagesse nécessaire pour vaincre chogan, son grand rival oe
Le temps est venu pour Nitou d'avoir sa monture.
Mais capturer et dompter un cheval sauvage est plus difficile que le petit Indien ne le pensait.
Fati se retourne au moment où l'oiseau-tonnerre fond sur elle.
De peur, elle reste clouée sur place et le rapace la capture entre ses serres ! - Fati ! crie Nitou. Le malheureux ne peut que voir l'oiseau-tonnerre s'éloigner vers son nid avec sa prisonnière.
Onze histoires courtes pour nous déranger, nous frictionner, nous faire un peu gigoter et goûter aux joies du fantastique et de l'absurde.
Un jeune homme disparaît mystérieusement dans une maison abandonnée du Bronx, alors qu'il surprend une messe vaudoue. Le jeune lieutenant Bob Single même l'enquête. La police fait de nouveau appel au chasseur noir, le professeur Graymes, spécialisé en démonologie.
Les enfants ont interdiction de quitter le camp : les traces d'un carcajou, un prédateur sans pitié, ont été découvertes non loin. Ignorant qu'ils courent un très grave danger, Chogan, Nitou et Fati ne peuvent s'empêcher de désobéir. Or, quiconque rencontre le carcajou est victime d'une terrible malédiction : il est changé en carcajou. Chogan l'apprend à ses dépens. Grâce à la ruse mais plus encore à la solidarité, le trio se sortira de ce bien mauvais pas.
Nitou est le fils du chef de la tribu des Ptitipis. Il est grand temps, pour lui, de montrer son courage. Pour sa première chasse, il part à la recherche du plus fort des animaux...
Dans la forêt, Nitou découvre un bébé raton laveur blessé. Contre l'avis de ses parents, il décide de le garder.
Parole de Ptitipi, le fier Nitou apprivoisera Boule-de-poils-toute-douce!