Filtrer
Support
Éditeurs
- Belles Lettres (29)
- Hachette Bnf (28)
- Arlea (18)
- Rivages (13)
- Flammarion (8)
- Mille Et Une Nuits (7)
- Pytheas (7)
- Actes Sud (6)
- Folio (6)
- Gallimard (5)
- Hachette BNF (5)
- Books On Demand (4)
- Hatier (4)
- Paleo (4)
- J'Ai Lu (3)
- Puf (3)
- Bac De Francais (2)
- Comprendre La Philosophie (2)
- Hachette Education (2)
- Points (2)
- Rue Des Ecoles (2)
- Allia (1)
- Alternatives (1)
- Arfuyen (1)
- Arléa (1)
- Aubier (1)
- Bouquins (1)
- Calepinus (1)
- Culturea (1)
- Des Equateurs (1)
- Imprimerie Nationale (1)
- L'Arche (1)
- L'Escalier (1)
- La Compagnie Du Savoir (1)
- La Difference (1)
- Le Livre De Poche (1)
- Maxtor (1)
- Mille et Une Nuits (1)
- Nataraj (1)
- Penguin Uk (1)
- Pocket (1)
- Pontcerq (1)
- Rocher (1)
- Sambuc (1)
- Sand (1)
- Tallandier (1)
- Tdb (1)
- Theleme (1)
- Urdla (1)
Sénèque
-
Donner est un art en soi, nous dit Sénèque, mort en 65 de notre ère. Dicté à ses yeux par l'amour, le don n'a pas de plus grandes récompenses que la joie et la gratitude qu'il éveille dans le coeur de celui qui le reçoit. Le philosophe stoïcien nous révèle dans ces pages souvent surprenantes les secrets de cet art en nous éclairant sur la nature, les motivations, les modalités et les conséquences de ce geste dont chacun peut tirer le plus noble profit.
-
« Tu me demandes ce que je poursuis dans la vertu ? Elle-même : car rien n'est meilleur qu'elle. »
Pour Sénèque, ancien précepteur de Néron, s'adonner au plaisir seul ne peut mener qu'à la débauche. En érigeant, dans La Vie heureuse, la vertu comme source seule du bonheur, il répond à ses détracteurs qui voient en lui un stoïcien de luxe.
Traduit du latin par Élias Regnault.
Postface de Jérôme Vérain. -
« Il faut résister aux occupations et, loin de les poursuivre, les repousser toutes. » De la Rome antique à nos sociétés ultra-connectées, Sénèque nous enjoint à ménager un temps pour l'otium, l'oisiveté comme un exercice philosophique qui nous aide à mieux nous comprendre et appréhender le monde qui nous entoure. Cette contemplation méditative serait la forme la plus haute d'action.
Traduction du latin par Joseph Baillard.
Édition établie par Cyril Morana. -
La vie heureuse : La brièveté de la vie
Sénèque
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 19 Juin 2024
- 9782081216457
Peut-on être philosophe dans n'importe quelle société et dans n'importe quelle situation ? Ou, plus précisément, peut-on philosopher quand on est l'homme le plus riche de son temps ? Peut-on philosopher quand on est pris dans les obligations de la vie sociale ? Ces interrogations sont peut-être les avatars d'une question plus fondamentale, celle du rapport de la philosophie au pouvoir politique - question qui ne pouvait manquer de passionner Sénèque, philosophe stoïcien, homme fabuleusement riche et précepteur de l'empereur Néron.
-
La vie n'est pas trop courte, c'est nous qui la perdons. Voilà le message que nous adresse Sénèque, dont la sagesse résonne profondément dans nos existences.Par l'évaluation de ce qu'est une vie vraiment vécue, le penseur antique débusque toutes sortes de futilités qui nous accaparent sans bénéfice. Il dessine ainsi un chemin pour vivre raisonnablement heureux.Traduit du latin par Xavier Bordes
-
« Consolation à ma mère » est sans doute le texte le plus personnel et touchant de Sénèque. Alors qu'il est envoyé en exil en Corse par l'empereur Claude qui l'accuse d'adultère, le stoïcien écrit une lettre à sa mère Helvia, terriblement affligée par cette séparation. Revenant sur l'injustice dont il a été victime, Sénèque élabore de précieux conseils destinés à un être cher, mais aussi à lui-même, pour soulager la douleur personnelle de cette mise à l'écart.Également prétexte pour développer une réflexion morale sur le malheur et la dignité, cette consolation qui se donne comme va-et-vient entre le personnel et l'universel fait du stoïcisme une philosophie éminemment humaine.
-
«Une grande partie de la vie s'écoule à mal faire, la plus grande à ne rien faire, la vie tout entière à faire autre chose. Quel homme me citeras-tu qui mette un prix au temps, qui estime la valeur du jour, qui comprenne qu'il meurt chaque jour ? Mon cher Lucilius, embrasse toutes les heures.» (Lettre 1)Vivre en accord avec le destin, se défaire du superflu, adopter une attitude digne face à la mort et garder, en toutes circonstances, la tranquillité de l'âme : telles sont les leçons que Sénèque enseigne à son disciple Lucilius au fil de cette correspondance pédagogique. Manuel pratique à l'usage de l'apprenti stoïcien, les Lettres à Lucilius (Ier siècle apr. J.-C.) nous exhortent de changer nos habitudes afin de nous changer nous-mêmes, et d'apprendre à mourir - pour essayer de vivre.
-
Philosophe stoïcien auteur de nombreux traités, proche de l'empereur Néron - dont il fut le mentor avant de connaître la disgrâce et d'être poussé au suicide -, Sénèque est aussi un extraordinaire auteur de tragédies. Ses pièces, d'une exceptionnelle noirceur, sont une «galerie des horreurs» réunissant les pires transgressions:infanticide, parricide, matricide, zoophilie, inceste, sacrifices humains, démembrement, énucléation, cannibalisme...En choisissant d'évoquer crûment ces atrocités, Sénèque s'interroge en stoïcien sur les conditions de leur surgissement:comment en vient-on à commettre de tels crimes?Tout en affirmant l'entière responsabilité de l'individu dans ses actes, Sénèque dresse un portrait sans concession d'une société héroïque foncièrement corruptrice, peuplée de faux héros prisonniers de leurs passions, incapables d'affronter la contradiction ou l'injustice sans sombrer dans la violence.Dénonçant les rois-tyrans et les puissants dont l'avidité et l'orgueil ravagent le monde, les tragédies de Sénèque font l'éloge des humbles, des adeptes discrets d'une sobriété heureuse. Par-delà leur noirceur, elles offrent à nos regards un horizon salvateur.Avec un dictionnaire mythologique (personnages et lieux).
-
De la vie heureuse / de la brièveté de la vie
Sénèque
- Folio
- Folio Sagesses
- 3 Septembre 2020
- 9782072885389
«Tout le monde, mon frère Gallion, veut une vie heureuse ; mais, lorsqu'il s'agit de voir clairement ce qui larend telle, c'est le plein brouillard. » Tour à tour lyrique et péremptoire, Sénèque pense ici les conditions d'une vie heureuse et pointe, sur le chemin du souverain bien, illusions et dispersions de tout ordre. Mondanités, plaisirs de chair, goût du luxe : le philosophe tranche et oppose à ces impasses la quête d'une vie conforme à la nature. Une pensée dont la fécondité s'enrichit d'une tension biographique fascinante : car auteur de ces textes, Sénèque n'en fut pas moins le précepteur de l'empereur Néron et vécut dans les fastes et les jeux du pouvoir. Deux grands traités du stoïcisme impérial.
-
Une nouvelle traduction du grand mythe grec de Phèdre qui, à travers une langue toujours inspirée et résolument moderne, transpose dans notre époque la violence qui déchire les personnage.
-
Pourquoi donne-t-on aussi facilement de notre temps à des choses inutiles, alors qu'il est notre bien le plus précieux ? Dans De la brièveté de la vie, Sénèque incite à prendre conscience de la valeur du temps, à oser enfin se le réapproprier et à ne pas le consacrer tout entier à sa vie professionnelle, à des ivresses passagères ou encore à des personnes qui ne le méritent pas. Cette précieuse leçon de vie trouve sa continuité dans les Lettres à Lucilius.
-
Pour Jason, qu'elle a aidé à conquérir la Toison d'or, Médée a trahi son père, tué son propre frère, commis crime sur crime.Mais lorsque celui à qui elle a tout donné décide de la répudier pour épouser Créüse, la fille du puissant Créon, sa fureur ne connaît plus de limites : cette mère, pourtant aimante, sacrifiera ses deux enfants innocents sur l'autel de la vengeance...Avec Médée, rédigée entre 63 et 64 de notre ère, Sénèque donne l'une de ses plus belles tragédies. L'amour et la passion y conduisent insensiblement à l'acte le plus inhumain : l'infanticide.Dossier : 1. Médée dans la littérature grecque2. Médée dans la littérature latine3. La «fureur» de Médée4. Médée à travers les siècles.
-
« Aussi n'est-il plus besoin à présent de recourir à des remèdes trop durs - ils sont désormais derrière nous : tu n'as plus à lutter contre toi-même, à te mettre en colère contre toi-même, à te montrer sévère envers toi-même. Ce qui importe désormais, l'étape finale, c'est d'avoir confiance en toi et d'être convaincu que tu suis le bon chemin, sans te laisser dérouter par les traces de ceux - et ils sont nombreux - qui se sont fourvoyés de tous côtés [...]. Nous allons donc chercher comment l'âme peut avancer d'une allure toujours égale et aisée, se sourire à elle-même, observer avec bonheur ses propres réalisations ; comment, sans interrompre la joie qu'elle en tire, elle peut rester dans cet état de calme et ne connaître ni hauts ni bas : ce sera la tranquillité. Cherchons une règle générale permettant d'atteindre cet état : de ce remède universel, tu prendras la part que tu veux. »
-
Voici deux dialogues fondateurs de la pensée de Sénèque. De la vie heureuse est dédié au frère du philosophe, Gallion, et nous livre à la fois une réflexion sur le bonheur et une critique de l'épicurisme. Dans De la tranquillité de l'âme, Sénèque répond aux doutes de son ami Sérénus, soucieux de retrouver le repos intérieur. Tout en lui dessinant les contours d'un engagement politique salutaire, il lui prodigue des conseils quant au choix de ses amis, à l'attitude à adopter face à l'adversité, ou au rapport à l'argent. Le philosophe entend ainsi nous enseigner les valeurs chères aux stoïciens - vertu et détachement - qui jalonnent le chemin d'une vie heureuse.
-
La peste ravage la ville de Thèbes, royaume d'oedipe et de son épouse Jocaste. Punition divine, car l'assassin du roi Laius, le premier mari de Jocaste, n'a jamais été retrouvé. oedipe décide de mener l'enquête. Mais, victime d'une malédiction - l'oracle de Delphes lui a prédit qu'il tuerait son père et épouserait sa mère -, ne serait-il pas lui-même le responsable des malheurs de Thèbes?
Tableaux sanglants, détails morbides : Sénèque fait de l'histoire d'oedipe une tragédie baroque avant l'heure, mais aussi un traité de stoïcisme en acte, où il s'interroge en philosophe - comment en vient-on à commettre pareilles transgressions? comment concilier liberté individuelle et fatalité du destin?
Oedipe est le héros tragique absolu : monstrueux, excessif mais infiniment digne de pitié.oit.
-
De la brièveté de la vie ; commentaire de Denis Diderot
Sénèque
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 22 Juin 2016
- 9782743636494
« La vie n'est pas trop courte, c'est nous qui la perdons. » Telle est la réponse de Sénèque face à ce qui paraît, aux yeux des médecins, des poètes et des philosophes, comme une injustice : la vie est courte par nature. Dans ce court traité, l'un de ses premiers, Sénèque entreprend de redéfinir la notion de temps. Ce texte est suivi d'un éclairant commentaire de Denis Diderot.
-
Dominer la souffrance et s'en défendre grâce à la raison et à la parole - en faisant appel à toutes les ressources de la rhétorique - est au centre de la pensée de sénèque qui rassemble, dans ses consolations, les grands thèmes de la méditation antique sur la douleur et la mort.
Au cours de son exil en corse ordonné par l'empereur claude qui l'accuse d'intriguer contre lui, sénèque adresse à sa mère, helvia, sous forme de consolation, une réflexion sur l'exil et sur le bonheur véritable. la seconde consolation, destinée à marcia, une femme qui vient de perdre son fils, est une méditation sur le deuil et sur l'ultime recours que peut être la mort face à la tyrannie. ces deux textes sont un irremplaçable témoignage de l'art avec lequel les stoïciens savaient affronter la souffrance et la mort.
-
De la colère ; ravages et remèdes
Sénèque
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 11 Juin 2014
- 9782743628307
Le philosophe stoïcien était aussi un habile homme politique. Il ne met pas en scène dans ses Dialogues un échange de vues à la manière de Platon ou de Cicéron. Son texte s'inscrit dans la tradition des traités sur les passions, mais donne aussi au prince des conseils salutaires pour gouverner sainement l'État ; car les Anciens considéraient la colère comme une maladie.
Adressés au frère de Sénèque, Novatus, les trois livres que compte cet ouvrage cernent la nature de la colère et proposent un certain nombre de moyens à employer afin de la maîtriser. On sait, en effet, la place fondamentale que les stoïciens accordaient à la maîtrise de soi au sein d'une philosophie éminemment pratique, dont les thèses n'avaient d'autre but que l'harmonie avec soi-même, autrui, la nature et la raison divine.
« La colère est une courte folie. » Venant compléter les Consolations et De la tranquillité de l'âme, traduits et publiés dans cette même collection, ces pages constituent un petit viatique susceptible de nous guider vers la voie de l'apaisement.
-
Sénèque, de la constance du sage ; la tranquilité de l'âme
Sénèque
- Folio
- Folio Sagesses
- 18 Mars 2016
- 9782070782710
Pour aider son ami Sérénus en proie au doute et à l'ennui, Sénèque expose les principes fondamentaux du stoïcisme et les moyens de parvenir à la sérénité, la tranquillité de l'âme. Mêlant habilement des exemples concrets à des analyses psychologiques d'une grande finesse, Sénèque nous guide sur le chemin du bonheur et de son austère grandeur. «Sachez cependant que, pour préserver quelque chose d'aussi fragile, aucun de ces moyens n'est assez puissant, si nous n'entourons de soins toujours attentifs et vigilants une âme toujours prête à trébucher.» Un traité de savoir-vivre d'une étonnante modernité.
-
De la providence ; de la constance du sage ; de la tranquillité de l'âme ; du loisir
Sénèque
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 21 Janvier 2003
- 9782080710895
Ces traités, sous forme épistolaire, accompagnent l'apprenti philosophe sur le long itinéraire qui mène à la sagesse et lui prodiguent des conseils de vie destinés à le libérer des contingences du monde. Au programme de philosophie en terminale.
-
Apprendre à vivre ; choix de lettres à Lucilius
Sénèque
- Arlea
- Retour Aux Grands Textes
- 10 Juin 2010
- 9782869599048
Apprendre à vivre Collection Poche-Retour aux grands textes Choix de lettres à Lucilius Sénèque Choisies et traduites du latin par Alain Golomb Les Lettres à Lucilius constituent, sans discussion le chef-d'ouvre de Sénèque. Plus que ses traités et son théâtre elles dévoilent sa pensée et sa philosophie. Elles sont un fleuve souterrain qui a nourri de nombreuses vies de ses limons. Beaucoup de grands auteurs ont puisé en elles la plus essentielle des leçons : apprendre à vivre. Montaigne ne les cite pas moins de deux cent quatre-vingt-dix-huit fois dans ses Essais qui leur ressemblent tant.
Des premiers chrétiens éblouis (Tertullien, saint Augustin) jusqu'à Henry de Montherlant ou André Comte-Sponville - qui n'ont cessé d'y faire référence -, combien furent-ils, au cours des siècles, à rester éblouis par l'éclat de cette correspondance ?
Devant le succès des précédentes éditions proposant les lettres choisies et traduites par Alain Golomb, une nouvelle édition au format poche s'imposait. On trouvera donc dans cette édition les cinquante-six meilleures Lettres à Lucilius.
Véritable courrier de l'âme, plaidoyer pour la vraie vie, manuel de détachement, invitation à la sagesse et au bonheur, elles sont à mettre sur les tables de chevet, ou plutôt dans les trousses de secours, à côté des Pensées pour moi-même de Marc Aurèle, de L'Ecclésiaste, des Quatrains d'Omar Khayyâm, ou de quelques autres livres essentiels, et nécessaires. -
De la Providence ; Lettres à Lucilius (lettres 71 à 74)
Sénèque
- Folio
- Folio Sagesses
- 6 Avril 2017
- 9782072716546
«Malgré des couleurs toutes prêtes, aucun artiste ne parviendra à obtenir une ressemblance, s'il n'a point fixé l'objet qu'il veut peindre. Notre faute est donc de délibérer sans cesse sur les détails de la vie, jamais sur son ensemble. Il faut connaître la cible, quand on veut lancer une flèche ; ensuite on pourra de la main diriger et régler le trait.» Des enseignements précieux pour cultiver son bonheur et sa liberté intérieure.
-
L'art d'apaiser la colère
Sénèque
- Mille et Une Nuits
- La Petite Collection
- 10 Septembre 2008
- 9782755500561
« Luttez contre vous-même. Qui ne peut vaincre la colère est à demi vaincu par elle. Si elle fermente au fond de l'âme, étouffez ses premiers symptômes. Il nous en coûtera de pénibles efforts, car cette passion veut faire explosion, jaillir des yeux en traits de flamme, bouleverser toute la face humaine. Repoussons-la jusqu'au fond de notre âme, qu'elle soit maîtrisée, et non maîtresse.» Dans son traité La Colère, rédigé en 41 après J.-C., Sénèque instruit, en bon stoïcien, le procès de cette passion destructrice. Le philosophe met notamment en garde contre ses effets sur le plan politique et dénonce la tyrannie, à laquelle les gouvernants ne devraient pas se laisser aller.
-
Ce petit chef-d'oeuvre, écrit quatre ans avant la mort du philosophe, pose le problème de la retraite intérieure, du loisir lettré, de l'arrêt de l'activité civique. L'auteur s'y justifie d'abandonner la politique au profit d'une contemplation de la nature ; il montre que contempler, c'est agir, et que participer aux affaires publiques n'est pas une obligation absolue. La contemplation est pour l'homme une façon de se grandir.