Qui n'a pas eu, enfant, de petites manies, de petites habitudes suivies comme des porte-bonheur pour conjurer ses peurs ?
La grande habileté de Séverine Vidal est de l'évoquer sans dramatisation, avec beaucoup d'humour et de tendresse.
Séverine Vidal a eu l'idée, pour accompagner graphiquement son texte, de réaliser des compositions en fil de fer.
Selon le principe de la collection « Mouchoir de poche », afin de mettre l'accent sur l'écrivain, Séverine Vidal accompagne elle-même graphiquement son texte, en réalisant des compositions en fil de fer.
« Maman est folle, mais c'est pas ça qui la définit. Pas plus que le reste. Elle est aussi rigolote, belle, bonne cuisinière, de mauvaise foi, coquine, tendre, ridée, grosse, tatouée, un peu mécano sur les bords, ruinée, bavarde, cochonne, vivante. C'est tout ça, et pas seulement sa folie douce, qui dessine les contours de ma mère. Les pieds sur Terre et la tête (un peu) ailleurs. Depuis des mois, j'écris à ma mère toutes les semaines. Je lui raconte le voyage que je fais. Les endroits qu'on traverse, les gens qu'on rencontre. Quatre mois que je suis partie, obéissant à une vieille promesse... » Fleur a quinze ans. Et une mère « folle ». Alors, quand celle-ci lui demande de prendre le large... elle embarque sur le Tony Truand avec sa bande de joyeux amis, Tristan, Vampire, Alfredo et les parents de la petite Lou. Ensemble, ils vont réaliser leur rêve : la vie de voyage ! Tandis qu'ils apprennent à mieux se connaître, les souvenirs de Fleur se mêlent à l'écume pour revenir sur son enfance avec la folie douce de sa mère, ses accalmies, et ses rechutes. Et tandis que Fleur apprend à fuir les frelons, quels qu'ils soient, elle va aussi découvrir sur qui elle peut compter... et s'épanouir.
Cet été, Mona voulait éviter les idées noires et se tenir loin des grandes marées. Loin de Saint-Malo et de ses souvenirs d'enfance. Loin de Gaël, son premier amour, son premier chagrin... Mais la mort de sa grand-mère change tout. Peu à peu, Mona apprend à trouver les petites marées au coeur des tempêtes...
Bestiole, une adolescente de 14 ans, tient son journal intime. Elle y raconte, avec ses mots et un humour bien à elle, sa vie, ses parents divorcés, sa grand-mère Nonna un peu loufoque, son amour pour le beau Ismaël et surtout son amitié avec Rose. Cette dernière souffre d'anorexie. À l'aide de macarons " guérisseurs ", Bestiole et Ismaël vont aider leur amie à retrouver le sourire.
Ava a toujours cru être une « fille sans papa », abandonnée par son père à sa naissance. Mais il s'agit d'un gros mensonge raconté par sa mère, qui refuse depuis la naissance que père et fille se rencontrent. Une fée d'aujourd'hui, la tante Josefa, va nouer le lien entre eux. En cachette de la mère, avant de trouver le moyen de tout lui révéler? Un très beau texte sur la relation père-fille? quand la rencontre a lieu dix ans après la naissance.
Nouveau venu au collège Georges-Brassens, Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d'un pantin désarticulé... Handicapé de naissance, et passionné de cinéma, il est aussi drôle, sensible, généreux et n'a pas la langue dans sa poche.
Lou est séduite... et Vlad tombe amoureux. Mais Lou sort avec le beau Morgan...
Quatre amis, Pablo, le garçon qui vole, Arizona l'intrépide, Bat-Man et son inséparable chauve-souris et Naïma l'invisible, vivent dans le village de l'Arbre-Poulpe, un arbre magique qui a donné des pouvoirs à chacune de leur famille.
Ils adorent se retrouver pour rigoler et pour déjouer les manigances des affreux Rageux, une bande d'abrutis qui essayent de voler des branches de l'Arbre-Poulpe.