Salut mon frère Je pars à La Jonquera.
Occupe-toi des petits.
Je reviendrai.
Elle a déconné, Frida.
J'ai déjà du mal à m'en sortir quand j'ai que moi à gérer, alors je comprends pas comment elle a pu croire une seconde que je pourrais faire ça. Tout seul.
Je sais même pas comment on chauffe un biberon.
Mettre une couche dans le bon sens.
D'ailleurs tout le monde le dit toujours, et Tonton Max en tête : Pëppo t'as pas de bon sens.
Je suis coincé.
Pëppo, mon gars, t'es coincé. Gravement.
Et tout ce que tu vas faire, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au retour de Frida, tu le feras deux mômes sur les bras.
Ou dessous.
Je sais même pas comment ça se porte des bébés.
Ma petite soeur Lou et moi, on veut un chien. Gangster, notre hamster, est mignon mais pour les câlins, ce n'est pas terrible... Hélas, on dirait que papa n'aime pas les chiens. Alors, on a fait une manifestation! Papa n'était toujours pas d'accord. Jusqu'au jour où on lui a montré une vieille photo de lui, quand il était petit, où il jouait avec un chien...
« Lou pose sa tête sur le mur. Lou range une mèche de cheveux derrière son oreille. Lou se ronge un peu les ongles. Lou sourit et c'est déjà pas mal.
-Tu lui as dit quoi, à Flachard ?
-Je lui ai dit qu'il y a mille raisons d'aimer ou de respecter les handicapés, mais sûrement pas parce qu'ils le sont.
Lou me regarde et comprend que le handicap, c'est mon domaine. Elle regarde Monique. C'est ma canne des bons jours, la jaune fluo à rayures.
Lou me dit, comme pour éviter le grand silence gêné :
-J'aime bien ta canne, c'est un peu la classe. » Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d'un pantin désarticulé... Handicapé de naissance, il est passionné de cinéma, drôle, sensible, généreux et n'a pas la langue dans sa poche.
Lou est séduite... et Vlad tombe amoureux. Mais Lou sort avec Morgan...
C'est les vacances pour notre petit groupe de copains. Vlad est invité à passer 2 semaines dans la villa de la compagne de son grand-père, au bord de l'océan ; il s'y rend avec Saïd, Mathilde et les jumelles, et plus tard Dylan. Mais, après une chute, le grand-père est transporté à l'hôpital, et les adolescents se retrouvent presque livrés à eux-mêmes.
Dans le village, ils ont la surprise de retrouver Lou, devenue animatrice d'une colonie de vacances pour adultes handicapés ; et, visiblement, l'histoire entre Vlad et elle n'est pas tout à fait finie. Mais, plus grave : au bord de la mer et dans le village, la présence d'adultes handicapés pose problème. Il va falloir lutter pour se faire accepter.
Tandis que les jeunes gens tentent d'insuffler un peu de raison dans le monde, les adultes semblent se déchaîner : la mère de Vlad lui présente en effet un nouvel amoureux qui n'est autre que... Flachard, l'ex-principal adjoint, devenu aspirant peintre. Le gang des Coeurs tordus va-t-il à nouveau tenter de rebattre les cartes amoureuses ?
Grâce au court-métrage qu'ils ont réalisé, Vlad et son ami Saïd ont gagné un voyage à NY. Seulement ils n'imaginent pas y aller sans leurs copains du collège Georges-Brassens : Mathilde, Dylan, Morgan, et la belle Lou ! Ils ont quinze jours pour trouver des fonds afin de financer leur voyage ! Ils décident donc d'organiser une campagne de crowdfunding... Mais les dons n'affluent pas, et les amis de Vlad et Saïd perdent tout espoir de voir un jour la Grosse pomme... Mais, par chance, la veille du départ, un généreux donateur verse l'argent nécessaire !
Ils embarquent tous direction New York, où ils vont vivre un voyage inoubliable... Ils visitent la ville, se perdent - enfin perdent Flachard, l'incroyable directeur fan de séries qui les accompagne - se retrouvent, montent un stratagème qui se transformera en gigantesque embrouille, croisent des réalisateurs célèbres, une actrice pas comme les autres et surtout échangent... s'aiment, se disputent...