Le jeune Piotr-Olivius Pilgrim trouve au milieu d'une forêt, un livre étrange. Un livre qui semble composé d'extraits d'oeuvres des plus grands auteurs de son temps. Mais la date de parution lui met la puce à l'oreille... Et si c'étaient plutôt ces auteurs qui avaient tous puisé à la source de ce même livre pour écrire leurs récits ?
Dans un univers fantastique, Séverine Vidal nous offre ici un conte inédit sur la littérature, construit en abîme à la manière de La bibliothèque de Babel de Borges, et très librement adapté d'un récit de Georges Perec.
Faire des canulars au téléphone et rester allongé sur son lit, voilà à quoi rêve Nestor pour occuper son mercredi. Mais Papa et Maman l'ont décidé : Nestor doit trouver une « activité à l'extérieur ». Théâtre, poterie, rugby, équitation... Nestor va tout essayer. Car s'il est un petit garçon plutôt obéissant et gentil, Nestor change aussi beaucoup d'avis !
La gestion des activités du mercredi ? Un sujet en or pour Séverine Vidal, ancienne professeur des écoles ! C'est vrai qu'il y a matière à rire quand on voit le musée des « petites horreurs » du jeune Nestor qui s'est essayé à la poterie, au macramé, au scrapbooking... Pas question de continuer dans cette voie et pas question de rester à la maison non plus ! Chaque nouvelle activité testée est l'occasion d'une bonne tranche de rire, car Nestor n'est pas facile à contenter.