"Prune, je te présente Paul, le fils de Léa" m'a dit Papa.
Cosmo est tout content, ça lui fait un nouveau frère pour jouer au foot. Moi, j'attends de voir qui est vraiment ce Paul, le fils de la nouvelle fiancée de Papa.
A deux jours de la rentrée des classes, l'héroïne prépare son cartable et range ses affaires de plage en râlant. Elle est contente de retrouver ses copines mais, au fur et à mesure que le temps passe, elle sent l'angoisse monter.
Fini les vacances ! C'est la rentrée.
Pour les petits. et les grands !
La tribu, c'est Roméo et sa soeur Betty, qui vivent dans les Cévennes.
C'est aussi leurs cousins, les jumeaux Ulysse et Tibald. Et c'est enfin, Romane et Ella, qui campent juste à côté.
Alors que la radio annonce l'évasion de prison du dangereux Harold, pas très loin de chez eux, Betty et Roméo découvrent que Mémé Sardine, une "figure" du village, a disparu. Au même moment, leur voisin, un homme taciturne surnommé le Hollandais, transporte des tas de choses dans sa cave !
Il n'en fallait pas plus pour que la Tribu trouve ça louche et démarre leur enquête !
Le carnet de voyage d'une histoire d'amour en miniature : la rencontre, le coup de foudre, la fusion, la passion, la jalousie, la lassitude, la rupture. Nell et Tobias vont se rencontrer, s'aimer, se quitter le temps d'un aller Paris-Toulouse : 5h22.
C'est drôle et bien enlevé, une bd pour pré-ado qui réunit tous les ingrédients et fait passer un très bon moment, le temps d'un voyage en train par exemple...
Des élections à l'école ? Voilà qui devrait ravir Prune. Mais il y a cette satanée Barbara qui fait sa crâneuse et voudrait que tout le monde vote pour elle en promettant des bonbons en récompense.
Mais Prune ne va pas rester sans rien dire. Alors, elle sera candidate ! Elle met au point un « programme » avec ses fidèles acolytes. Et le mot clé ce sera ÉCOLOGIE. Barnabé a tout de suite trouvé le nom du mouvement LE PRUNISME.
Et vous allez voir, ça marche !
Betty et Roméo ont un nouveau voisin. Tom. Il emménage dans la maison d'en face. Celle où le hollandais, qui habitait la maison avant, avait caché un dangereux criminel, Harold,(Tome1). C'est en faisant connaissance avec Tom, et alors que Betty reste sur le goût amer du trésor d'Harold resté introuvable (ainsi que le hollandais ), qu'elle découvre un petit trésor en bois.Un trésor qui renferme un message codé.
Et voilà. C'est parti. La Tribu se reconstitue en entier (avec Tom en plus) et nous embarque dans une nouvelle énigme trépidante. Une vraie chasse au trésor ! Ils embarquent au complet pour l'ile de Wight (sous prétexte d'améliorer leur maîtrise de la langue de Shakespeare ) où ils vont devoir résoudre le mystère du trésor du hollandais.
La découverte de l'Angleterre, de leurs familles d'accueil et de leurs habitudes culinaires, la découverte de la plage des chaussures de cheval, la visite de la grotte du nez, la découverte du bateau de pirate, la taverne de William Cook et enfin une balade au cimetière avec visite d'une tombe.autant de moments où le lecteur oscille entre humour, peur, frissons, inquiétude.
Mais la Tribu va réussir. Quel bonheur de trouver enfin le fameux trésor.
Et de livrer le hollandais à la police en prime !
C'est une première pour Prune, ses parents ont décidé de l'envoyer en colo. Elle ne voit pas du tout ça d'un bon oeil : la colo c'est beurk. Elle va devoir se passer de ses deux « zanimaux », de ses copains, elle a la trouille des bruits, la nuit (mais chut !, ça, elle ne l'a dit à personne)... Bref, ce départ, c'est un cauchemar. Finalement, son chat Tastrof' et Bernie le poisson rouge seront du voyage, Myrtille deviendra une nouvelle copine avec d'autres encore (Camille, Louna, Boris, Yanis et Matthieu), et les fantômes du manoir breton feront passer de supers moments à Prune et ses copains. Cet enfer de colo a finit par devenir une colo d'enfer ! Vivement l'année prochaine !
Voici Anna, Clothilde, Manel, Arno et Mollusque (enfin Thomas).
En ce moment, c'est compliqué parce que :
1) Anna reçoit des polaroïds la représentant dans sa vie de tous les jours .
2) et elle a perdu son carnet secret (son carnet rouge).
Le carnet a été retrouvé par Manel (qui y rajoute ses commentaires), puis attrapé à la volée par Clothilde (qui y raconte un peu sa vie), il s'est retrouvé comme par magie dans le sac de Mollusque (qui, en plus de le lire, a rajouté son grain de sel) et a finalement retrouvé sa propriétaire " le GRAND SOIR ", enrichi des commentaires de tous ses amis.
Nous suivons le carnet de main en main et en même temps nous suivons la vie et l'enquête de ces cinq personnages. L'histoire d'amour d'Anna et Manel, Le couple Arno-Clothilde, Arno et ses castings, Clothilde et son secret trop lourd, et Mollusque (enfin Thomas) qui suit tout ça avec flegme et distance. C'est une amitié sans faille qui relie tout ce petit monde.
Les polaroïds ponctuent cette tranche de vie.. Qui envoie ces photos ? Chacun y va de sa petite idée.Anna a été adoptée. Est-ce que ses parents biologiques chercheraient à entrer en contact avec elle ? Des voisins ? Non.
Personne n'aurait pu imaginer que c'était .
Moi, Prune J'ai un prénom de fruit, presque toutes mes dents, une mémoire d'éléphant et des parents divorcés. Et je suis prête à écrire ma bio : à 8 ans ça en jette non ?
Indiscutablement.
Voici le tome 4 du journal de Prune, après La grosse rumeur, Le fils de la nouvelle fiancée de papa et La colo d'enfer, Prune cherche son style et après plusieurs tentatives du type « Rebell's » ou « Monochrome », Prune finira par revenir à l'essentiel et finalement se rendre compte que du style.
Elle en a !
Barnabé a raconté que Kevin lui a dit que la maman de Paul a dit que Fanny a dit qu'Omar sait quelque chose de grave sur Marie...
Voilà comment démarre cette chose bizarre qu'on ne peut plus arrêter : la rumeur !
Un texte plein d'humour et de tendresse sur la vieillesseet ses petits travers.
C'est un enfant qui prend la parole pour défendre bec et ongle sa grand-mère.
Et oui, personne ne la comprend !
Si elle fait un pull à 4 manches, c'est parce qu'elle pense à sa girafe.
Si elle se trompe de prénom, ce n'est pas qu'elle perd la mémoire, c'est pour vérifier qu'on est bien attentif.
Pour tous ceux qui freinent des quatre fers pour aller se coucher... Voici un ouvrage IN_DIS_PEN_SABLE ! 27 leçons pour faire durer la fatidique heure du coucher. De l'histoire du soir, en passant par le verre d'eau, la brosse à dents, la lumière, le câlin, les peurs, le bruit... Tout y passe ! Un GRAND MOMENT à partager absolument avec son dodophobe !
Tess a dû dompter le pot (Tome 1), C'est quoi ce truc ?
Maintenant, elle nous présente Blonk. Son doudou. Ils sont inséparables. Pour dormir, pour manger, pour se promener. Mais il est bientôt très sale et malodorant. Il va donc falloir LAVER BLONK.
Mais pour Tess, quitter Blonk, c'est impossible. Supprimer l'odeur de Blonk, c'est impossible.
Les parents ont beau faire preuve d'imagination, Tess et Blonk sont toujours les plus forts (ensemble).
Face à une telle motivation, les parents de Tess abandonnent. Il faudra accepter Blonk tel qu'il est. Avec ses qualités et.ses défauts.
Car Blonk fait partie de la famille, finalement.