Nouveau venu au collège Georges-Brassens, Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d'un pantin désarticulé... Handicapé de naissance, ce jeune passionné de cinéma tombe vite sous le charme de la jolie Lou... mais elle sort avec l'odieux Morgan ! Heureusement, Vlad n'a pas la langue dans sa poche et il ne compte pas laisser son handicap être un obstacle.
La biographie tendre et dense d'une autrice d'exception. George Sand est une figure de l'émancipation des femmes, une vie de libertés, sociale, politique, amoureuse, littéraire...
George Sand est née en 1804, à une époque où dans le code civil, les « débiles mentaux, les mineurs, les criminels et... les femmes » étaient privés de droits juridiques. Elle connut la gloire autant que Balzac ou Flaubert, eut des amants (Musset ou Chopin...) et des maîtresses, changea de nom, divorça, porta le pantalon... Elle aimait la vie, la nature, la politique, la musique et la littérature...
Demain est à nous ! Changeons de système pas de climat !
Pour Greta Thunberg, Ellyanne Wanjiku et Autumn Peltier, la défense de la planète se vit au quotidien. Ces jeunes activistes qui habitent sur trois continents différents ont prouvé au monde qu'il n'y a pas d'âge pour faire bouger les choses. La déforestation, l'accès à l'eau, le réchauffement climatique, ce livre vous raconte leur combat, leur histoire et comment elles ont pris conscience de la nécessité d'agir !
Un EHPAD, des fesses, de l'amour et des rides ! En fermant une dernière fois les volets de sa maison, Yvonne, 80 ans, abandonne 40 ans de vie pour intégrer un EHPAD.Le changement est rude pour cette femme indépendante, d'autant qu'elle a encore toute sa tête. Elle a du mal à s'acclimater à cette nouvelle vie, qui la rapproche douloureusement de la mort.Prise dans le tourbillon inéluctable de la vie, l'octogénaire décide de s'offrir une dernière parenthèse enchantée.
Maman m'a servi un verre de Tang a` l'orange ; papa a re´pe´te´ qu'il n'est pas d'accord pour que je boive cette boisson de´gou^tante, faite avec « je sais pas quels produits chimiques ». Moi, j'ai bu tout, d'un coup, en regardant ailleurs. Par la fene^tre, comme si je m'en fichais de tout, des cigarettes dans le cendrier, du jus d'orange en poudre et des discussions se´rieuses qui n'en finissent plus de commencer.
Amanda est une jeune fille très proche de la nature. Alors qu'elle et sa famille emménagent à Las Vegas, elle est révoltée car cette ville est à ses yeux une réelle catastrophe écologique. Un soir, elle surprend une étrange conversation entre son père et un inconnu. Persuadée que son père a repris ses activités militantes, elle le prend en filature.
« La squaw aux yeux clairs. »En 1836, au Texas, Cynthia Ann a 9 ans quand ses parents sont tués par un raid comanche. L'enfant survit à l'attaque mais est capturée. Vingt-quatre années passent, Cynthia Ann vit librement aux côtés de cette tribu qu'elle considère dorénavant comme sa famille. Quand en 1860, elle est ramenée contre son gré à Jacksboro, elle laisse derrière elle un foyer, un homme et des enfants. Celle qu'il faut dorénavant appeler Naduah est traitée comme une prisonnière et non comme une invitée par les Texans. Pourtant, dans les journaux, la réalité est déformée. On se félicite et se vante d'avoir sauvé une femme innocente des griffes des terribles sauvages. Malgré elle, Cynthia Ann devient le symbole fédérateur d'une nation qui l'a privé des êtres qu'elle aime...Séverine Vidal et Vincent Sorel s'emparent de l'étonnante histoire d'une femme par deux fois arrachée aux siens. Au travers d'une narration moderne où la fiction et l'histoire se croisent et se chevauchent, ils tracent le parcours d'une vie abimée par les mécanismes « pacificateurs » de la conquête de l'Ouest. Un ouvrage sensible, plein d'une tendresse qui souligne la cruauté d'un destin privé de liberté.
En 1976, « Lorsque l'enfant paraît » devient une émission culte, et Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste, la référence majeure en France sur les questions de l'enfance, transformant le regard des adultes sur les enfants. Après avoir été aussi un immense succès de librairie, ses réponses aux parents sont mises en scène en bd, témoignant de la définitive modernité de cette exceptionnelle éducatrice.
Catherine Dolto nous ouvre les archives de sa mère et, avec son statut d'assistante de l'époque, nous livre un témoignage précis de cette dernière année d'émission qui changea totalement l'image de Françoise Dolto auprès du public ainsi que sa pratique du métier de thérapeute. On retrouve ici son approche révolutionnaire pour l'époque comme le traitement de sujet tel l'obéissance, la sexualité ou la garde partagée.
Après le déracinement et l'exil,le long chemin pour retrouver une terre d'accueil. Amir, réfugié syrien passionné de cuisine, est en France depuis quelque temps quand il perd le peu qu'il avait dans l'incendie de son squat. Solange est infirmière : ce soir-là, elle participe à une maraude, rencontre Amir et l'écoute. Ils sympathisent, elle propose de l'héberger, de lui faire une place dans son petit monde. Amir fait la connaissance des enfants de Solange, plus ou moins chaleureux, et du très jovial Jack, son mari. L'accueil s'improvise ! Mais... c'est du côté de son père que ça coince. Marcel, un bonhomme aigri au racisme bien ancré, tient un petit restaurant avec Héléna, la soeur de Solange. Lorsqu'il tombe malade, Amir, spontanément, propose de le remplacer aux fourneaux...
A l'occasion de l'enterrement de sa grand-mère Suzanne à laquelle elle était très attachée, Mona, 16 ans, revient à Saint-Malo. Plus jeune elle y a passé toutes ses vacances avec Gaël... Mona aime Gaël, elle rêve sa vie avec lui. Gaël est plus désinvolte, il papillonne, mais cache au fond de lui d'autres sentiments. Ce premier amour qui a mal fini a laissé Mona dans une grande souffrance.
Après des mois sans nouvelles, ils se revoient. L'été de ses 16 ans, Mona va découvrir et accepter l'homosexualité de Gaël, soutenir son père, trier les affaires de Suzanne, se souvenir, grandir.
Une maison familiale en bord de mer. Le récit suit ses habitants, à trois périodes différentes (de nos jours, en 1968 et en 1960). Des liens forts et sensibles existent entre eux, traces laissées par les uns s'imprimant dans les vies des autres.Julie, une trentenaire parisienne, revient avec sa cousine Coline dans la maison de famille, en Loire-Atlantique. Elle a perdu son compagnon quelques mois auparavant. Elle est enceinte de sept mois et demi. Julie et Coline attendent le reste de la famille. Tout le monde se réunit dans la maison de la plage parce que l'oncle Albert souhaite la vendre pour récupérer sa part. Du récit, se dégage une atmosphère de vacances avec ses grandes tablées familiales, ponctuées de blagues, de discussions teintées de nostalgie puisque tous croient passer leur dernier été à la maison de la plage. Julie a une relation assez particulière avec cette maison. Sa chambre est repeinte en jaune, à l'exception d'un petit carré caché derrière un miroir, où l'ancien papier peint des années 60 a été conservé. Elle se souvient que sa grand-mère, Lucette, aujourd'hui décédée, lui avait fait promettre, si elle voulait un jour repeindre la chambre ; de ne surtout jamais toucher à ce petit carré derrière le miroir. Cette promesse est la clé de ce récit familial et intimiste...
Jules, 15 ans, est en vacances sur l'île de Groix. Il s'ennuie avec ses parents et s'isole dès qu'il le peut. Héloïse, 16 ans, est la fille des hôteliers. De retour chez elle, elle a du mal à accepter le grave accident dont a été victime son frère. Peu à peu, les deux adolescents apprennent à se connaître.
Un matin, Félix se rend compte qu'il a des pouvoirs magiques. En effet, ses vêtements l'habillent d'eux-mêmes et, quand il éternue, ses affaires s'envolent. Il tente de rester discret mais Lucien, qui ne pense qu'à faire des blagues aux autres, vient s'en prendre à lui.
La collection Seuil-Delcourt constitue le point de convergence de deux démarches éditoriales. Celle du Seuil, fidèle à l'ambition initiale de ses fondateurs, comprendre son temps et imaginer ce que sera ou devra être le monde de demain. Et celle des Éditions Delcourt, qui oeuvrent depuis plus de trente ans à étendre les horizons de la bande dessinée, en particulier sur le terrain de la « non-fiction » : témoignages, reportages, documents.
Quand Rose, 15 ans, s'aperçoit que sa mère, internée dans un hôpital psychiatrique, ne la reconnaît plus, elle décide d'embarquer avec Tristan et ses amis Vampire, Fredo, Matthieu et Marie pour un voyage en mer autour du monde. A chaque escale, elle écrira une carte postale à sa mère. Ce voyage initiatique l'aidera à prendre son envol et à penser enfin à elle, tout en se rappelant son enfance.
Faire des canulars au téléphone et rester allongé sur son lit, voilà à quoi rêve Nestor pour occuper son mercredi. Mais Papa et Maman l'ont décidé : Nestor doit trouver une « activité à l'extérieur ». Théâtre, poterie, rugby, équitation... Nestor va tout essayer. Car s'il est un petit garçon plutôt obéissant et gentil, Nestor change aussi beaucoup d'avis !
La gestion des activités du mercredi ? Un sujet en or pour Séverine Vidal, ancienne professeur des écoles ! C'est vrai qu'il y a matière à rire quand on voit le musée des « petites horreurs » du jeune Nestor qui s'est essayé à la poterie, au macramé, au scrapbooking... Pas question de continuer dans cette voie et pas question de rester à la maison non plus ! Chaque nouvelle activité testée est l'occasion d'une bonne tranche de rire, car Nestor n'est pas facile à contenter.
Elle a déconné, Frida.
Je sais même pas faire chauffer un biberon.
Ni mettre une couche dans le bon sens.
Je suis coincé. Et tout ce que je vais faire jusqu'au retour de Frida, je le ferai avec deux mômes sur les bras. Ou dessous.
Après avoir assisté en direct à l'enlèvement de son père en plein Las Vegas, Amanda et sa mère ont suivi sa piste en Alaska. Pendant que sa mère travaille sur la suite de son film, Amanda et son ami Ben poursuivent leur enquête. Ils font la rencontrent des enfants inuits et réalisent que leur terre est menacée par des forages pétroliers. Et si le père d'Amanda avait prémédité une nouvelle action militante en Alaska ? Plus Amanda y pense, plus elle est certaine d'être sur la bonne voie !
Voici Anna, Clothilde, Manel, Arno et Mollusque (enfin Thomas).
En ce moment, c'est compliqué parce que :
1) Anna reçoit des polaroïds la représentant dans sa vie de tous les jours .
2) et elle a perdu son carnet secret (son carnet rouge).
Le carnet a été retrouvé par Manel (qui y rajoute ses commentaires), puis attrapé à la volée par Clothilde (qui y raconte un peu sa vie), il s'est retrouvé comme par magie dans le sac de Mollusque (qui, en plus de le lire, a rajouté son grain de sel) et a finalement retrouvé sa propriétaire " le GRAND SOIR ", enrichi des commentaires de tous ses amis.
Nous suivons le carnet de main en main et en même temps nous suivons la vie et l'enquête de ces cinq personnages. L'histoire d'amour d'Anna et Manel, Le couple Arno-Clothilde, Arno et ses castings, Clothilde et son secret trop lourd, et Mollusque (enfin Thomas) qui suit tout ça avec flegme et distance. C'est une amitié sans faille qui relie tout ce petit monde.
Les polaroïds ponctuent cette tranche de vie.. Qui envoie ces photos ? Chacun y va de sa petite idée.Anna a été adoptée. Est-ce que ses parents biologiques chercheraient à entrer en contact avec elle ? Des voisins ? Non.
Personne n'aurait pu imaginer que c'était .