Depuis que sa cité a été rasée par les bulldozers de la flicaille et de la finance, Fi a rejoint la Commune solidaire de Belleville. Au sein de ce quartier insurrectionnel assiégé, elle s'organise et lutte avec les exclus. Fi est couturière. Elle a passé des années à tenter de trouver de la beauté dans ce monde fatal. Mais ça, c'était avant. Avant que son frère Mehdi ne trouve la mort dans d'atroces circonstances le jour de l'inauguration d'Eurodisney en 1992. Fi a entendu les rumeurs qu'on raconte sur les enfants emprisonnés dans l'ancien parc d'attractions, devenu véritable camp de concentration du XXI? siècle. Fi rêve de tout brûler. Aidée par une bande d'enfants perdus et par François Villon, un mystérieux poète lié à son frère, elle se lance dans une croisade désespérée contre le parc, puissant allié d'un système autoritaire et ultralibéral qui menace de ravager ce qui leur reste d'espoir.Après Toxoplasma, lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire 2018, Sabrina Calvo signe une épopée rageuse et poétique dont la singularité et la puissance d'évocation confirment son statut de grande voix de la littérature de l'imaginaire contemporaine.
Après un grand soulèvement, l'île de Montréal est assiégée - ses ponts bloqués par l'armée fédérale. Internet disparu, une Commune improbable s'y organise, redoutant à tout instant l'effondrement du monde. Au coeur de ce chaos, Nikki Chanson, détective pour chats perdus et spécialiste de films de série Z dans un vidéo-club à la dérive, enquête sur des sacrifices de rongeurs. Entre hallucinations en VHS et cauchemars de forêt détruite, son quotidien s'engouffre bientôt dans une conspiration dont elle ne percera le mystère qu'avec l'aide d'une coureuse de bois virtuels et d'une marionnette d'un show pour enfants. Thriller proto-cyberpunk, déclaration d'amour aux nanars d'horreur, Toxoplasma est un roman poétique et politique, qui réussit à allier le burlesque à la tension d'une intrigue fantastique. Il a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire 2018 et le prix Rosny aîné 2018.
XIXe siècle. Un poète assassin sème la terreur autour du monde, ses victimes sacrifiées aux cours d'horribles rituels floraux. Sur ses traces, Bertrand Lacejambe, un botaniste excentrique et son fidèle Fenby, elficologue amateur. Aux portes de la folie et de la magie, ils vont devoir braver les dangers de Féerie pour dévoiler la terrible menace que fait peser le Diadème sur nos rêves.
Délius, une chanson d'été nous plonge dans une fantasy victorienne étourdissante, dans un univers merveilleux et effroyable, au coeur d'une enquête délirante sur un ton souvent décalé.
La série la plus fantastique jamais écrite !
Percutant, noir et absurde.
Une plongée délirante dans un Marseille plus ou moins réel.
Quelque part entre les Mystères de l'ouest et Eric Rohmer.
Une folie de poète.
Entre l'onirique, féerique et toujours empreint de poésie.
Le 9 février 2012, un incendie détruit partiellement le fameux immeuble bâti entre 1947 et 1952 par Le Corbusier à Marseille : La Cité radieuse, de son vrai nom Unité d'Habitation. Au cours de sa réfection, un placard, qui n'avait pas été représenté sur le plan d'origine, est découvert.
L'immeuble étant classé monument historique, une jeune archéologue, Colline, se rend sur place... et ouvre une porte donnant accès aux mythes et légendes remontant à l'Antiquité. En quête d'identité, la jeune femme reconstitue un puzzle entre passé et présent, entre réel et fantastique.
« Vous écoutez Blue FM et demain matin, c'est la fin du monde. » Dans le ciel, la Lune se meurt. Ici, au coeur de Londres, le compte à rebours est lancé. Dans une atmosphère où se mêlent panique et insouciance, un marathon de danse sur Trafalgar Square marquera les derniers instants. Juste avant le tomber de rideau, le docteur Loom mène une quête désespérée par amour pour sa femme. Elle meurt de tristesse et seul un mystérieux film pourrait lui rendre le sourire. Or d'inquiétants hommes en noir se dressent sur son chemin : d'où viennent-ils et que savent-ils de ce film ? Dans les arcanes des cabinets secrets de St. Paul, les complots prolifèrent et une bataille cosmique se joue. Loom a très peu de temps, mais il sait que c'est plus beau lorsque c'est inutile. Alors s'il faut partir, autant le faire en beauté, et sauver jusqu'au bout ce qu'il reste de nos rêves.
PROMENADES DANS LA COMMUNE IMAGINAIRE DE BELLEVILLE.
Les forces de l'ordre sont aux portes du quartier, mais les habitant·e·s du quartier s'organisent. Deux membres de la Commune libre de Belleville arpentent les différents secteurs du territoire.
À travers les pérégrinations de Bri et dilem, c'est l'autonomie d'un quartier assiégé - acquise à la fois en puisant dans ses racines historiqueset en se projettant dans les pratiques alternatives d'une logistique humaine un peu folle - dont il est question. Non pas seulement une utopie mais un terrain surréaliste ancré dans un contemporain urbain aux questions bien réelles : comment nourrir une population, comment composer les amitiés, comment interroger les structures de domination liées au genre et à la classe, aussi bien dans la société qu'au sein des espaces de militance. Comment vivre au quotidien l'enfer d'un futur repressif ?
En echo au monde de Melmoth furieux de Sabrina Calvo, une plongée semi-documentaire dans un Belleville à peine réinventé, où luttes solidaires et espoirs poétiques se mêlent aux enjeux du vivant.
Après Un souvenir de Loti, Résolution et Collisions par temps calme, Maraude est la dernière addition de la collection EUTOPIA, dédiée aux nouvelles utopies : un champ des possibles positif.
Sunk est un monde qui coule. Un monde de fantasy, hein ? Avec des épées et tout ça. Et aussi des parcmètres. Et des citations de Périclès. En fait, on ne sait pas très bien si c'est l'eau qui monte ou si c'est l'île qui descend mais soyons honnête, ça ne change rien au problème : les habitants paniqués grimpent vers des hauteurs toujours plus étroites et mal fréquentées, et le processus de destruction suit inexorablement son cours...
Inspirée par quelques écrivains français oubliés, parfaitement documentée sur la vie sexuelle des loutres, hantée par les fantômes de Jacques Tati, Marcel Pagnol et Robert E. Howard, cette fable initiatique, tragi-comique et contenant de vraies recettes de pizza inédites, trimballera le lecteur de villes boueuses en révélations fracassantes, avec au coeur une seule devise : si le naufrage est inévitable, détends-toi et reprends donc un picon-bière.