Marnie a une idée ! Mais Marnie est pleine de vie, alors l'idée s'enfuit. Qu'est-ce que ça pouvait bien être ? Elle interroge le chat, les objets de la maison, les étoiles, et même l'araignée au plafond...
Un album réalisé en broderie, d'une délicatesse extrême, qui joue autour de l'expression « suivre le fil de son idée ».
D'Ulysse tout le monde connait les exploits, mais qu'en est-il de Pénélope, la femme de l'ombre, celle qui tisse et qui attend ? Une vision décalée de la célèbre odyssée, où les illustrations en broderie entrent en résonance avec l'intrigue.
Un chapitre général donne le b-a- BA de la broderie à la main et à la machine.
Plus de180 motifs à broder -icônes de la mode ou du design des années 50- classés selon quatre univers, chacun introduit par une double-page d'ambiance avec photos des réalisations :1/ Mode et beauté Coiffures, flacons de parfum, rouges à lèvres, chaussures, silhouettes... 2/ Maison Frigidaire, machine à laver, ustensiles de cuisine, bouteilles de limonade....3/Loisirs Vespa, pochettes de disques, affiches, radios et télévisions...4/Vie active Machine à écrire, frégate, architectures...Pour chaque illustration brodée : le modèle à décalquer, le nuancier et le détail des points utilisés, le repérage couleur immédiat broderie main / broderie machine.
Dans ce rêve.
Il y a un dragon vert.
Un terrible monte-en-l'air.
Un chat qui n'est guère souriant.
Et un ours noir, à collier blanc.
Un enfant rêve et le monde s'ouvre. Sans queue ni tête, la tête à l'envers, les animaux chantent, les enfants volent, entre les arbres les lits deviennent nuages...
Dans ce rêve, tout est intense et la nuit devient plus vibrante que le jour. En entrant dans l'intimité des pensées d'un enfant, nous l'accompagnons dans ses rencontres et aventures jusqu'à la pointe du jour. Tout est possible à qui se laisse guider par ses rêves, semble nous confier ce livre finement ciselé par les deux auteurs.
Karen Hottois construit son texte comme une histoire-comptine. Elle propose une lecture qui nous emporte, avec ce brin de folie propre aux rêves et histoires inventées d'enfants. Les mots et leurs sens s'envolent et le champ des possibles s'ouvre.
Sandra Dufour donne corps au rêve, en mêlant des tissus teintés selon la technique japonaise du shibori qui servent de support à ses broderies soigneusement réalisées. Le texte, brodé lui aussi, devient image. Le travail des couleurs, le contraste entre le tissu teinté et les couleurs vives de la broderie en font un chef d'oeuvre pour les yeux?!
Il était une fois un marchand, sa femme et leurs douze enfants. Après la mort de leur mère et le remariage de leur père, leur belle-mère, qui jugeait leur présence insupportable, bannit les onze garçons dans une contrée lointaine en leur jetant un sort terrible. Condamnés à être cygnes le jour et humains la nuit, seule leur petite soeur, Mette, peut les sauver. Elle doit tisser de ses mains onze manteaux d'orties, cachée dans une maison abandonnée, sans parler, rire ni pleurer, au risque d'y perdre la vie.
Une version originale du célèbre conte d'Andersen, Les cygnes sauvages.