En sortant du travail, Théa aperçoit un homme qu'elle ne connaît que trop bien : l'homme qui a fait de sa vie un enfer.
En revoyant son bourreau c'est le passé qui refait surface. C'est par sa faut qu'elle n'a eu d'autre choix que de s'enfuir et laisser sa soeur et sa mère derrière elle. Le revoir de manière aussi inattendue ravive la douleur des marques au fer rouge que son bourreau lui a laissé. Théa va devoir accomplir la seule chose qui pourrait l'apaiser définitivement : se venger.
Elle a publié plus de quatre-vingts ouvrages et a reçu une vingtaine de prix littéraires dont le Prix Chronos 2015 en France et le Prix Chronos 2016 en Suisse, pour son roman policier Toute seule dans la nuit (Alice Jeunesse). Elle a reçu le prix des incorruptibles CE2-CM1 en 2018 pour le garçon qui parlait avec les mains (Alice jeunesse) et dans la catégorie CM2/6e en 2021 pour Peur dans la neige (Mijade).. Plusieurs de ses livres ont été traduits au Maroc, en Chine, en Bolivie, en Corée, en Italie et en Espagne. Chez Alice, elle a également publié Traquées ! (déjà vendu à plus de 5000 exemplaires) et La cascadeuse des nuages.
Maman avait tout préparé : le sac de voyage, l'itinéraire... Au cas où elle ne reviendrait pas, m'avait-elle dit. J'ai toujours pensé que cela n'arriverait pas. Jusqu'à aujourd'hui. Me voilà seule avec ma petite soeur, toutes les deux sur la route pour retrouver maman, avec un tueur à nos trousses...
Les jumeaux Fleur et Julius sont en vacances chez leur grand-mère. Une nuit, Fleur aperçoit une lumière dans le bois qui jouxte la ferme isolée. Oubliant toute prudence, elle enfile des bottes, un manteau et sort dans la neige.
Sous un sapin, la jeune fille découvre qu'un trou a été creusé et met au jour un paquet contenant des liasses de billets et des bijoux.
Mais quelle idée d'emporter ce trésor...
Voilà Fleur, Julius et Mamilia embarqués dans une série noire dont ils vont avoir bien du mal à se dépêtrer.
La curiosité est souvent un bien vilain défaut !
Ce matin, Mia pourrait le jurer, ses seins ont commencé à pousser. La joie qu'elle éprouve devant sa métamorphose ne dure pas : le regard des autres change, en particulier celui de son beau-père qui prend l'habitude de franchir la porte de la salle de bain lorsqu'elle se douche. Elle met en place des stratagèmes et réussit à le prendre au piège.
Une intrigue bien menée où l'angoisse monte peu à peu.
Sandrine Beau est animatrice radio sur France Bleu Besançon. Elle publie des albums et des romans.
Comment est né le cinéma ? Quelles étaient les premières techniques de réalisation de films ? Et qui est Alice Guy, la première femme à réaliser des films ? Le roman de Sandrine Beau plonge le lecteur dans l'univers passionnant du 7e art et nous donne la réponse à toutes ces questions.
Thématique des programmes de cycle 3 : « Se découvrir, s'affirmer dans le rapport aux autres » La collection Boussole propose de vrais livres illustrés pour étudier la littérature en cycle 2 et cycle 3 : un catalogue composé d'oeuvres patrimoniales et d'oeuvres de littérature jeunesse contemporaine. Chaque ouvrage comporte un « dossier de lecture » et des ouvertures culturelles.
Pour chaque livre de l'élève, un guide pédagogique complet pour l'enseignant est proposé gratuitement en téléchargement sur boussole.belin-education.com
Élise Deroche naît en 1900, à l'aube du 20e siècle. À cette époque, les femmes demeurent toute leur vie sous la tutelle de leur père ou de leur époux. Mais Élise est une femme qui se veut libre. C'est son petit frère, plein d'admiration pour sa grande soeur fougueuse et frondeuse, qui nous raconte son histoire. L'histoire de la première femme à obtenir son brevet d'aviation et à concourir avec les hommes (qui ne voient pas ça d'un très bon oeil). Sauf Charles, l'amoureux d'Élise qui, séduit par cette jeune femme conquérante, va l'initier au pilotage. Cependant, les incidents mécaniques vont rapidement se multiplier. Victime de la jalousie masculine, Élise Deroche s'écrase avec son avion qui a été saboté. Elle passera plus d'un an dans un lit d'hôpital avant de reprendre la compétition. Elle découvre alors que les choses ont bien changé. D'autres femmes pilotent et on a même créé la coupe Femina. Élise Deroche a ouvert la voie.
Jacob vit en Angleterre, dans une famille heureuse, entouré de ses parent et ses trois petites soeurs. Mais un jour, sa plus jeune soeur rentre terrifiée d'une visite médicale. « Comment cette petite fille peut-elle être si fluette, avoir des problèmes de croissance au sein d'une famille si ronde, voire obèse ? Y aurait-il maltraitance ? » Et d'un simple soupçon, naît une tragédie.
La famille doit suivre un régime stricte. Puis, la famille sera enfermée dans une maison où le frigo ne s'ouvre qu'à certaines heures, où le sport est obligatoire, l'alimentation est sous surveillance. Et comme cela ne suffit pas, les enfants seront ensuite retirés de leur famille.
Un vrai roman de science-fiction ? Non ! Ce roman s'inspire de faits réels en Angleterre, le scandale des enfants volés depuis 1989.
Tout le monde rêverait d'avoir des parents comme ceux de Suzy ! Leur métier, c'est d'inventer toutes sortes de choses : douche autonettoyante, réveil diffusant des odeurs de pain grillé, porte-cartable télécommandé... Leur maison est pleine de tuyaux pour se parler d'une pièce à l'autre et Suzy dort dans une cabane suspendue avec un toboggan pour descendre dans le jardin.
Oui, mais voilà : Suzy s'ennuie. Il faut dire qu'avec tout ce travail, ses parents n'ont jamais le temps de s'occuper d'elle.
Heureusement que Monsieur Gnocchi, son adorable petit singe jaune, est là pour lui tenir compagnie.
Sans compter Gaspard, qui vient de s'installer dans la maison d'à côté et qui a l'air d'un sacré numéro.
Un beau matin, les deux amis constatent qu'il se passe de drôles de choses dans le voisinage...
Ils décident alors de mener l'enquête pour découvrir ce qui peut bien transformer les enfants du quartier en phénomènes de foire.
Lenny, Saphir, Biscotte et Esteban sont quatre jeunes garçons, chacun en prise avec un mal-être qu'ils tentent tant bien que mal de dire ou au contraire de cacher. Un mal commun que chacun extériorisera différemment et dont on mesurera l'ampleur et les conséquences en s'immergeant dans le quotidien et l'intimité de ces quatre jeunes garçons, victimes de violences sexuelles.
Vanina a tout pour être une super pirate : le bandeau, le (faux) tatouage, l'expression qui fait (presque) peur, le moussaillon (un crabe qui la suit partout). Alors, quand elle trouve une carte au trésor, elle n'a qu'une envie : partir à l'aventure !
Un nouvel e´le`ve arrive dans la classe de Victoria. Surprise : il est espagnol ! Autre surprise : il ne parle pas car il est sourd. Enfin si, il parle, mais le langage des signes. Les deux enfants deviennent imme´diatement complices et communiquent par un me´lange de signes, de mots articule´s et de gestes. Que se passera-t-il quand quelques parents vont signer une pe´tition pour que Manolo soit envoye´ dans un centre spe´cialise´, estimant que la classe est ralentie par la pre´sence du petit handicape´...Prix incorruptibles en 2018.
Vicky a 10 ans et elle est fille unique. Alors, elle est plutôt surprise quand elle apprend que son frère va débarquer à la maison. Un frère qui est l'enfant de son père, avant elle et avant sa maman, et dont on n'a pas jugé nécessaire de lui parler ! Très vite, père et fils s'entendent comme larrons en foire. Pour Vicky, au sentiment de trahison vient s'ajouter celui d'abandon. Mais c'est sans compter l'obstination de ce nouveau grand frère à briser la glace...
Mlle Chacha s'appelle Marie-Charlotte. Un choix de sa maman qu'elle n'approuve guère. Pas plus que la robe à froufrous que lui a envoyée sa tante Véronique, d'ailleurs, et qu'elle est supposée porter comme demoiselle d'honneur, cet été. Une robe pire que dans ses pires cauchemars. Que tout le monde (c'est un grand complot) s'obstine à trouver merveilleuse.
Tous les stratagèmes sont bons pour s'en débarrasser :
1) La perdre.
2) La vendre sur e-bay.
3) Faire dormir le chat dessus.
Mais chaque fois, la maman de Mlle Chacha déjoue le plan de sa fille et la robe retrouve sa place d'honneur dans la garde-robe, en attendant le grand jour. Stratégie ultime : demander à sa grand-mère de l'aider à faire « quelques » retouches de couture sur la robe.
Un petit roman drôle, très drôle. Qui annonce une belle série pleine d'aventures méga chouettes. On est dans le simple quotidien de la petite fille. Pas de grands méchants ni d'évènements incroyables qui n'arrivent que dans les livres... mais notre amie a le chic pour rendre extraordinaires les détails les plus courants. Que ce soit pour se débarrasser d'une robe, trouver l'identité de son père ou cacher le bouton qui lui est poussé sur le nez, elle ne manque pas d'idées, toutes plus originales les unes que les autres.
Et la répartie dont elle fait preuve rend les dialogues particulièrement vivants.
D'habitude Thomas accompagne sa mère quand elle va donner un concert, mais cette fois, avec sa jambe plâtrée, il n'a pas d'autre solution que de rester seul à l'appartement. C'est le week-end du 15 août, la cité est désertée et le jeune garçon assiste depuis sa fenêtre à un crime. Manque de chance, le tueur a vu ce témoin gênant. Après le départ de la police, Thomas entend comme un grattement sur le palier. Même s'il sait qu'il ne devrait pas faire ça, il n'arrive pas à résister et il entrouvre sa porte...
Si vous souhaitez connaître la suite de l'histoire : l'homme se cache derrière la porte et arrive à entrer dans l'appartement en bousculant Thomas. S'en suit une bagarre où le jeune homme assomme le tueur avec sa béquille. Malgré sa jambe plâtrée, il parvient à se cacher dans un placard et essaie de joindre la police et sa mère mais sans succès. L'assassin reprend ses esprits et trouve la cachette du garçon. De nouveau, les deux hommes se battent et le garçon arrive à se sauver sur le balcon et pense pouvoir franchir le balcon des voisins pour s'échapper. Grâce à la venue du voisin du dessous, un homme plutôt discret, Thomas échappe de justesse aux griffes de ce dangereux criminel.
Depuis sa rencontre avec L'étrangleur du 15 août, Thomas passe ses nuits à faire des cauchemars. Sa mère essaie de trouver les mots pour le rassurer. Elle lui dit que tout est fini, que le criminel a été condamné, emprisonné, et qu'il ne reviendra plus jamais.
Sauf qu'un soir le téléphone sonne. Au bout du fil, la police. Toutes les promesses de sa mère volent en éclats : Maxime Bourdieu, celui qu'on appelle L'étrangleur du 15 août, est en liberté. Toutes les angoisses du garçon resurgissent. Et s'il revenait pour tuer Thomas ?
Pour Linus, douze ans, la vie est un enfer. Élève pas très brillant, timide et affublé d'un léger embonpoint, il est la tête de turc de ses camarades de classe, menés par Sixtine, la fille la plus riche du collège. Jusqu'au jour où Linus fuit pour le lac et sa cabane abandonnée, devenue son repaire. Mais quand Linus arrive, il n'est plus le seul sur place. Trois hommes sont déjà sur les lieux, bien décidés à mettre en place un plan machiavélique. Et hors de question de laisser un gamin tout gâcher.
Fais dodo, Colas mon p'tit frère, fais dodo, t'auras du lolo. Maman est en haut, qui fait du gâteau, Papa est en bas qui fait du chocolat. La comptine originale des premières pages prend ensuite un drôle de tournant... pour le plaisir des petits et des grands !
Ah, les crocrocros, les crocrocros, les crocrodiles, Sur les bords du Nil, ils sont partis... parlons-en !
Ce matin, Mia pourrait le jurer, ses seins ont commencé à pousser. La joie qu'elle éprouve devant sa métamorphose ne dure pas : le regard des autres change, en particulier celui de son beau-père qui prend l'habitude de franchir la porte de la salle de bain lorsqu'elle se douche.
« Cher journal, J'ai pris la décision de te raconter ma vie parce qu'elle va prendre un tournant incroyable et complètement fou. Je m'appelle Anna Pavlova, j'ai dix ans et, dans deux jours, j'entrerai à la prestigieuse École Impériale de Ballet de Saint-Pétersbourg. » Dans cette nouvelle série, Anna confie tout à son journal ! Sa passion pour la danse, les leçons avec Mme Korsakov, la préparation de l'examen d'entrée... et ses premiers pas à l'école de ballet.
À travers ce récit historique, c'est la vie de la grande héroïne Anna Pavlova qui est raconté. Reconnue comme la plus grande ballerine de tous les temps et illustre interprète de la Mort du Cygne.
En bonus : un joli marque-page en forme de chausson et une double-page documentaire, sur la vraie Anna Pavlova
Il était une fois une petite fille à qui sa grand-mère avait tricoté un long manteau bleu et une chaude chapka bleue, si bien que tout le monde l'appelait la 'Petite Fille bleue'. Ça vous rappelle quelque chose ? Une version originale du fameux conte, revisité dans les teintes froides et bleutées des grandes plaines glaciales de Russie. Et, pour mieux surprendre les lecteurs, un petit jeu les attend à la fin de l'histoire : choisir la chute qu'ils préfèrent parmi quatre suggestions, où même inventer leur propre fin et l'écrire dans le livre. Un album qui a reçu le prix des Incorruptibles 2015-2016.
Tous les matins, Kaméo retrouve son grand-père. Ensemble, ils ont l'habitude d'aller voir les antilopes qui se rafraîchissent au point d'eau tandis que le soleil se lève. Mais un jour, Grand-Père n'est pas au rendez-vous... Comment Kaméo va-t-il faire face à cette soudaine et brutale absence ? Peut-être qu'avec un peu d'attention, il pourra entendre dans son coeur la voix de son grand-père le consoler et lui rendre espoir...
Le soleil sur la colline est un album jeunesse qui aborde tout en douceur et sagesse la question du deuil, en faisant appel à la force de la transmission intergénérationnelle et à la beauté de la nature vibrante. Le texte a été adapté à la lecture pour les enfants dyslexiques et constitue plus généralement un bon support d'apprentissage.