Imaginez une mère calme, sereine. Les événements inattendus ou indésirables ne l'ébranlent pas. Elle n'a jamais de réactions excessives. Elle se rend compte des moments où elle manque de sagesse ou de compassion, mais ne perd pas son temps à culpabiliser ; elle se dit simplement qu'elle fera mieux la prochaine fois. Son attitude n'est ni narcissique ou égocentrique lorsqu'elle s'adresse à autrui. On loue sa douceur, sa gentillesse, sa lucidité, son esprit de décision. Ses enfants l'adorent. En sa présence, ils se sentent bien, valorisés, compris. Elle est pleine de créativité, de spontanéité. Elle a le rire facile. Pour elle, la vie n'est pas un fardeau.
Cette mère-là est une mère parfaite, et nous savons bien qu'elle n'existe pas. Il est néanmoins possible de lui ressembler tout en restant soi-même. Le bouddhisme peut y contribuer. Parce qu'il aide notamment à gérer ses émotions, à canaliser sa colère, et surtout à ne pas se laisser envahir par les enfants tout en étant pleinement présente dans les moments importants.
Imaginez une mère calme, sereine. Les coups du sort ne l'ébranlent pas. S'il lui arrive de manquer de sagesse ou de compassion, elle ne perd pas son temps à culpabiliser : elle se dit simplement qu'elle fera mieux la prochaine fois. Elle a le rire facile. On loue sa douceur, sa gentillesse, sa lucidité, son esprit de décision. Ses enfants l'adorent. En sa présence, ils se sentent bien, valorisés, compris... Avec simplicité, naturel, franchise et sens pratique, Sarah Napthali, mère de deux enfants, montre que le bouddhisme peut offrir aux femmes des clés, des outils pour gérer au quotidien les émotions, canaliser la colère et, tout en étant pleinement là, présentes, dans les moments importants de leur vie, ne pas se laisser envahir par les enfants.