Sebastien Cherruet

  • La brève carrière d'Edouard Albert (1910-1968), figure singulière du modernisme en France, est jalonnée d'oeuvres déterminantes, comme la tour construite rue Croulebarbe, à Paris, en 1960 ; haute de 67 mètres, cette tour est le premier "gratte-ciel" à usage de logement à Paris. L'architecte reprend également en 1962 le projet de la faculté des Sciences de Jussieu que lui confie André Malraux. La réception de cette oeuvre est cependant complexe dans la mesure où la disparition prématurée de l'architecte en janvier 1968 conduit à de profondes modifications et réduit considérablement le dessein de collaboration avec les artistes.
    Cette réalisation mal aimée ne doit pas faire oublier l'inventivité des recherches d'Albert, menées avec l'ingénieur Jean-Louis Sarf. S'inscrivant dans la tradition du rationalisme constructif, l'architecte emprunte une voie singulière en se tournant notamment vers le tube métallique. Facette cachée de son activité créatrice, sa contribution au design et à la décoration reste également importante quoique méconnue.
    Par ailleurs, outre son travail d'architecte, Edouard Albert a également été enseignant à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris et est l'auteur de plusieurs textes théoriques sur l'architecture.

  • Charlotte Perriand (1903-1999), ?gure majeure de la modernité, a traversé le XXe siècle en oeuvrant dans les domaines du design, de l'architecture, de l'urbanisme et de la photographie. De ses débuts, où elle travaille aux côtés de Le Corbusier et Pierre Jeanneret, à la ?n de sa carrière, où elle conçoit notamment un bâtiment pour la station des Arcs, ses productions sont marquées par un profond engagement en faveur d'un « mieux vivre » individuel et social.
    Révolutionnant l'équipement de l'habitation a?n qu'il soit fonctionnel et accessible à tous, elle concilie les savoir-faire industriels ou artisanaux.
    En synergie avec les mouvements d'avant-garde de son temps, elle en appelle à une « synthèse des arts » et associe ses créations à des peintures, sculptures et tapisseries d'artistes avec lesquels elle collabore, notamment Fernand Léger, Calder et Picasso.
    Sous la direction de Pernette Perriand, Jacques Barsac et Sébastien Cherruet, cet ouvrage est le catalogue of?ciel de l'exposition.

empty