La SF française, même si le terme n'existe pas encore ici, connaît son premier âge d'or de 1918 à 1935. Le genre est identifié dès la fin du xixe grâce aux succès de Verne et Wells. Les Anglais l'appellent scientific romance, les Français roman scientifique ou merveilleux-scientifique selon Maurice Renard. Porté par un élan fondateur jusqu'au déclenchement de la Grande Guerre, le genre se relance après, et entre alors dans une période faste où les thèmes classiques sont déployés et raffinés à l'extrême : entités mystérieuses, savants fous, fins du monde, quatrième dimension... 2 500 oeuvres, négligées pour la plupart. Six de ces oeuvres sont rassemblées ici, précédées d'une longue introduction de Serge Lehman qui revient en détail sur la naissance de cette SF française des origines. Un événement dans ce domaine.
Le livre contient les six textes suivants :
Dans trois cents ans, de Pierre Mille.
Tsade´ (une aventure de Palmyre), de Rene´e Dunan.
Les navigateurs de l'infini, de J.-H. Rosny ai^ne´.
La terreur rose, de Jean Ray.
Ou`? (document), de Claude Farre`re.
L'agonie du globe, de Jacques Spitz.
La Pulpe et la Moëlle (préface) de Serge Lehman (in Maîtres du vertige, L'Arbre vengeur) = Grand Prix de l'Imaginaire (essai) 2022.
Premier janvier 2095. Les Puissances - ces grands empires industriels qui règnent sur l'économie mondiale - rassemblent leurs forces. Demain, à New York, le Sénat des Nations Unies ouvre ses portes... Une conspiration est en marche - si vaste qu'elle pourrait bien faire basculer le destin de l'humanité.
De l'autre côté de l'Atlantique, un groupe de scientifiques, d'intellectuels, de diplomates et d'espions prépare la riposte. Ils n'ont pas de nom, pas d'argent, pas de statut... Mais leur détermination est digne des utopistes de la Renaissance.
Ovni, conspirations, savants fous et cités perdues : Serge Lehman convoque tout un imaginaire dans ce cycle,et va bientôt redonner une actualité à son héros, en BD.
Recueil intégral du cycle de l'Espion de l'Étrange, première oeuvre d'importance de Serge Lehman. Comprend deux romans, cinq nouvelles, des notes, deux préfaces et une nouvelle rare en bonus, plus quelques illustrations par Jim Tag. L'auteur, maintenant scénariste de BD, prépare en ce moment une nouvelle vie à l'Espion sous forme BD.
Un grand appartement oublié de l'île Saint-Louis dont les portes et les pièces disparaissaient les unes après les autres...
Un bureau secret du ministère de l'Intérieur chargé d'explorer la banlieue parisienne pour y trouver les preuves de l'existence de Dieu... Une entreprise géante qui fait surveiller ses employés par des espions semi-invisibles... Une ville construite à partir d'oeuvres d'art franco-allemandes et menacée par l'intrusion d'un monstre appelé « le Charbonnier »...
Dans ce livre-anniversaire qui célèbre les dix ans de la collection Lunes d'encre et les cent ans de la science-fiction française, on traverse un Canada hanté par les drones de Dieu.
On chemine vers une forme de vie impalpable entre Mars et Jupiter, et dans les couloirs d'un lieu qui contient tous les lieux. On subit un lavage de cerveau magico-marxiste, on explore l'esprit des morts en quête d'oeuvres d'art inédites, on prend contact avec des entités orbitales capables de changer l'Histoire. On se pose aussi beaucoup de questions : sur les propriétés chimiques de la potasse, la tête robotisée de Philip K.
Dick et d'autres mystères plus ou moins solubles dans le réel. En gardant l'esprit ouvert, on peut même y découvrir un poème en prose et deux romances postmodernes.
Dans le vide des origines, tout était possible. Y compris la naissance d'un univers où un être sapiens créerait un jour une forme parfaite. De ce différentiel entre l'absence et la présence, entre la page vierge et le signe tracé, a surgi l'énergie nécessaire. Un premier univers est né. D'après les physiciens, il n'a duré que quelques instants. Trois secondes, peut-être quatre. Puis il s'est rétracté et s'est effondré sur luimême. Mais, dans l'intervalle, quelque chose était apparu qui refusait de mourir. L'être que nous appelons l'Avatar. Le Livre des ombres est un projet que Serge Lehman a imaginé tout au long de ses années d'écriture et que seule la maturité lui permettait de conclure. Les vingt-sept récits qu'il contient (pour la plupart des nouvelles parues dans les années 1990) posent l'univers général de l'ensemble de sa production romanesque - Faust, Aucune étoile aussi lointaine, Wonderland - en une histoire du futur lyrique et nostalgique. Orson, homme d'un futur immensément lointain où mythes et dieux sont la vie même, est chargé par ses pairs de collecter et de transcrire les histoires qui leur permettront, à travers la mémoire collective factuelle, légendaire et mythologique, de savoir ce qui s'est passé dans "le monde d'avant le monde". Ils lui demandent de devenir scribe, à nouveau. Le Livre des ombres est le fruit de cette quête, la mise en chronologie d'une cosmogonie, un canyon de mots où accomplir ses propres
pèlerinages. Serge Lehman nous offre en lecture un récit où la matière romanesque conjugue le merveilleux et le vertige propres à la science-fiction : quand les bribes d'un monde permettent de penser ce monde.
Depuis une bonne douzaine d'années, Serge Lehman nous promettait le résultat de toutes ses recherches et réflexions, qui partirent d'une crise existentielle de l'auteur alors qu'il travaillait à une définition du domaine de la science-fiction.
Très loin d'un essai universitaire, L'Art du vertige conjugue réflexions personnelles, témoignage sur un épisode de folie, passion pour la culture de SF et goût pour la métaphysique.
Déjà connu pour ses préfaces aussi captivantes qu'immenses (par exemple pour l'anthologie Les Maîtres du vertige chez L'Arbre vengeur), Serge Lehman boucle ici une approche profondément singulière et convaincante de l'esthétique SF et du rapport au réel.
Dans un futur très lointain, les millions de mondes de la Voie lactée participent tous à une entité politique commune où règne la paix : l'Omnium. Cependant, certains mondes s'isolent et la notion de frontière réapparaît, ce qui n'est pas au goût d'Arkhadi, jeune héritier d'une brillante dynastie de corsaires.
Le détective Franck Sangaré, accompagné de son assistante, l'étrange madame Dombre, débarquent à Saint-Elme, une petite ville de montagne réputée pour son eau de source. Ils sont sur les traces d'un fugueur disparu depuis trois mois : enquête apparemment facile. Sauf qu'à Saint-Elme, tout le monde vous le dira : « Ici, c'est spécial. »
Franck Sangaré est aux mains des Sax, la famille qui a pris le contrôle de Saint-Elme, et son frère Philippe tarde à répondre aux appels angoissés de madame Dombre. Pendant ce temps, à l'auberge de la Vache Brûlée, Romane Mertens apprend à tirer au pistolet avec Paco tandis que son père passe ses journées à parler seul dans sa chambre... Tout seul, vraiment ?
Philippe Sangaré débarque à Saint-Elme et se lance sur la piste de son frère disparu. Romane révèle à Paco ce que voit réellement son père dans sa chambre. Le directeur Jansky tente une manoeuvre désespérée pour convaincre Roland Sax de signer le projet de Stan et Tania. Et sous terre, Franck se laisse guider par les grenouilles.
Dans un Paris suffoqué par les pluies diluviennes, une mère et sa fille se lancent sur la piste d'un extraordinaire secret de famille... Serge Lehman et Frederik Peeters au sommet de leur art.à 40 ans passés, Betty Couvreur vit dans l'ombre de sa mère Maud, auteur de livres pour enfants. Pourtant, depuis des années, Maud subit l'emprise d'un terrifiant maître-chanteur, Max Corbeau. Betty l'apprend et se retrouve projetée dans une quête des origines en compagnie de sa propre fille, Clara. Voyage initiatique au pays des monstres et des merveilles avec au bout, peut-être, un secret venu du fond des âges.
Fin du XXIe siècle. C'est la Guerre Sourde, l'ère des mafias d'État, des métropoles insurrectionnelles, des séparatismes génétiques et des stations spatiales privées. Dans la jungle indonésienne, la docteure Ann Vega fait une découverte qui la projette au coeur d'un extraordinaire réseau d'intrigues politiques et scientifiques.L'unité et les limites du genre humain sont en jeu. Anticipation à la vraissemblance suffocante, entre effondrement de la biodiversité et chaos politique, VEGA est le fruit choc de la rencontre de deux géants : le virtuose de l'illustration Yann Legendre, et Serge Lehman, le scénariste aux 6 Grand Prix de l'Imaginaire.
Dans le métro parisien, l'apparition d'un mutant monstrueux pousse les autorités à ouvrir leurs archives. Elles y trouvent trace de vieux justiciers aux pouvoirs étranges, oubliés depuis la seconde guerre mondiale. Charles Dex, « spécialiste en aberrations scientifiques », est chargé de les ramener à Paris. Mais y a-t-il encore une place pour les superhéros européens au XXIe siècle ?
La Brigade chimérique rend hommage à une saga de science-fiction oubliée, parue en France entre les deux guerres sous la signature de George Spad, L'Homme chimérique (éditions Louis Querelle). C'est une oeuvre grave qui témoigne du traumatisme que la Grande Guerre a infligé à l'imaginaire européen.
Cette saga, amorcée en 1919, s'apprêtait à prendre une direction fascinante lorsqu'elle fut interrompue sans explication en 1934. Soixante-treize ans plus tard, La Brigade reprend et prolonge ce tournant - pour le plaisir bien sûr, mais aussi parce que derrière lui se trouve peut-être la solution d'une des grandes énigmes de l'histoire du vingtième siècle : pourquoi n'y a-t-il plus de superhéros en Europe ?
Le scénario de Serge Lehman et de Fabrice Colin, inscrit dans la tradition des feuilletonistes de l'entre-deux-guerres, a trouvé avec Gess un metteur en scène magnifiquement inspiré, créateur d'un univers graphique dans la lignée du Bauhaus et de l'expressionnisme allemand, et basé sur un énorme travail de documentation - costumes, décors, objets, etc.
La Brigade chimérique est plus qu'une simple fiction. C'est une plongée archéologique au coeur de l'imaginaire mutilé de l'Europe. Une tentative pour reconstituer ce qui nous est arrivé il y a soixante-dix ans - pour comprendre comment nous avons perdu le pouvoir homérique d'exprimer nos valeurs sous la forme d'une mythologie.
Avec, peut-être, l'espoir que cette confrontation aidera à renouer le lien rompu.