- 35 000 ans, Ardèche. Les derniers Néandertal côtoient les homos sapiens installés dans la région. Et pour la première fois, des humains peignent sur les parois des grottes. C'est à l'entrée de l'une d'entre elles, face à un exceptionnel pont rocheux entre les falaises, que les peintres Tizia et Naëlisse fondent le clan des Lionnes : une communauté de femmes et d'enfants qui vivent en harmonie. Un soir de tempête de neige, les deux femmes disparaissent. Yoalna, la fille qu'elles ont élevée, découvre leurs corps dans un ravin, le couteau de l'une planté dans la gorge de l'autre. Bien que tout semble indiquer qu'elles se sont entretuées, Yoalna refuse d'y croire. Son enquête dévoilera les secrets de leur incroyable destin.
Par la lauréate du Prix France Bleu - L'histoire en polar.
Une femme. Un meurtre. L'harmonie du clan préhistorique menacée.
15 000 avant Jésus-Christ. Le nord de l'Europe est recouvert de glaciers, tandis que ce qui deviendra le sud de la France bénéficie d'un climat plus froid qu'aujourd'hui, mais sec et ensoleillé. Les vallées bien exposées du Périgord, avec leurs abris sous roche, l'abondance de gibiers, de poissons, de bois et de silex, sont favorables aux petits groupes nomades de chasseurs-cueilleurs. Assurés de pouvoir se nourrir, les Homo Sapiens ont du temps pour peindre les parois des grottes, sculpter la roche, graver leurs outils de bois de renne, jouer de la musique, danser... Parmi eux, la famille des Quatre-encoches du clan des Grandes-Mains-Blanches occupe la vallée de la Vézère.
Alors qu'ils font route vers l'océan, Iranie, la future chamane de la tribu est assassinée. Qui a pu commettre ce fait odieux, alors même que Licorne-la-Puissante venait de la désigner comme son apprentie ? Ce meurtre met en danger l'harmonie du clan, et par-là même sa survie.
Elle-même menacée, la chamane met peu à peu en lumière les tensions souterraines qui divisent les Grandes-mains-blanches. Elle doit rétablir la solidarité tout en découvrant l'assassin. Le temps est compté, il est - depuis toujours - impitoyable...
Carnac, début du Ve millénaire avant notre ère. Les chasseurs-cueilleurs nomades de la Forêt-des-buttes cohabitent, non sans difficultés, avec les pêcheurs de la côte. Mais de nouveaux venus, les cultivateurs, se préparent à incendier la forêt pour défricher la terre. Chargé d'un message de paix, le commerçant Pas-de-Géant est assassiné. La guerre semble inévitable.
Trois femmes s'interposent : Lynx, une jeune nomade audacieuse, Paruline, la deuxième épouse d'un riche pêcheur, et La Vivace, une cultivatrice dévouée. Elles obtiennent un sursis pour mener une enquête sur la mort de Pas-de-Géant. Le groupe auquel appartient le meurtrier devra quitter la région, laissant les autres se partager le territoire.
Peu à peu, elles mettent au jour des secrets inavouables... Le sort de chaque peuple se jouera finalement lors d'une grande cérémonie rituelle au milieu des pierres dressées de Carnac.
Bloom a seize ans et mène une vie tranquille avec ses parents jusqu'au jour où elle porte secours à une jeune fille inconnue et ailée. Alors qu'elles luttent contre des créatures magiques, une force mystérieuse jaillit des mains de Bloom ! Bloom serait-elle une fée, comme sa nouvelle amie Stella ?
Une plongée dans le XVIIe siècle. L'épopée palpitante d'espions en quête de cartes secrètes dans les grandes cours européennes.
Rome, 1628. Apollina est une jeune peintre douée qui tente de s'imposer dans un milieu réservé aux hommes. Victime d'une terrible injustice, les doigts brisés, elle doit fuir la ville en prenant l'apparence d'un moine. Sous la fausse identité de Frère Paolo, elle atteint Amsterdam où un négociant, Cornelis Van Vliet, embauche de jeunes étrangers prêts à tout pour quitter l'Europe. Ils auront pour mission de récupérer des cartes maritimes, conservées comme des secrets d'États au sein des grandes cours européennes, afin de découvrir le continent caché du Pacifique.
Appolina embarque avec d'étonnants compagnons sur le navire L'Espérance, guidée par le rêve fou d'une terre au bout du monde qui serait plus juste et équitable.
Deuxième tome d'une exaltante série de trois romans d'aventures historiques. Un roman à l'origine publié chez Plon, puis au Livre de Poche, qui avait reçu un très bel accueil des lecteurs et de la presse, et qui est aujourd'hui complètement épuisé. ? Sophie Marvaud a le don de nous immerger dans le passé, avec des descriptions très précises, et des personnages auxquels on s'attache immédiatement. Dans ce tome, la part belle est donnée aux aventures en mer, avec leurs lots de tempêtes, escales et rencontres plus palpitantes...
Stella aide sa nouvelle amie Bloom à se rendre au royaume de Magix suivre les cours d'Alféa, l'université des Fées. Bloom souhaite de toutes ses forces devenir une fée, mais les sorcières de la Tour Nuage, les Trix, ont l'intention de lui mener la vie dure...
C'est un grand jour pour les Winx, celui du gala annuel d'Alféa en l'honneur des nouvelles arrivantes. Elles s'occupent des derniers préparatifs. Mais les sorcières de la Tour-nuage, qui ne sont pas invitées, élaborent un plan pour saboter cette soirée !
Une nouvelle série : Le Bibliobus historique, permettant aux élèves de mieux connaître une période historique à travers l'étude de quatre oeuvres complètes. Une autre manière de faire de l'histoire, de manière ludique et transdiciplinaire.Ce recueil regroupe quatre oeuvres intégrales inédites de Sophie Marvaud : Légende :- La Fondation de Rome Roman policier :- Un Voleur chez le sénateurAventure :- Le Grand Amour de MaximusRécit :- VercingétorixChacun des textes proposés est :- annoté pour les mots requérant une définition ;- illustré en couleur au fil du texte.
Tout a commencé quelques semaines avant Noël, quand Sébastien Martin a reçu une étrange invitation : une certaine Mme de Bellevue le conviait, lui et sa famille, à venir réveillonner avec elle dans son château ! Jusqu'alors, pourquoi pas ? Mais, une fois sur place, les Martin découvrent qu'ils ne sont pas tout seuls : 13 familles de Sébastien Martin sont réunies au manoir !
Qu'est-ce que tout cela signifie ? Qui est réellement Mme de Bellevue ? Et d'abord, où est-elle ? Les enfants des Sébastien, Joy, Tristan et Sophia, sont bien décidés à tirer cette affaire au clair !
Collégiens, les jumeaux Alfred et Félicie Panier ont un don très spécial : ils entendent les voix des enfants d'autrefois ! Ils voient une main se tendre vers eux... Ils la saisissent... et ils sont entraînés dans le passé ! Leur mission : sauver la victime d'une terrible injustice. Alfred et Félicie doivent l'admettre sans fausse modestie : ils sont des super-héros, eux, les Justiciers de l'Histoire !
Dans la grotte préhistorique de Lascaux, Alfred entend l'appel au secours d'OEil-de-Chouette. Parce que la jeune peintre a une excellente vue, elle doit aller observer les cornes d'animaux dangereux. Si elle n'a pas réussi avant la cérémonie de la Lune-Courte, elle sera chassée de la tribu...
En touchant une couronne d'olivier, Cléo, Balthazar et Grodof se retrouvent aux Jeux olympiques de la Grèce ancienne ! Dans les épreuves pour enfants, le plus fort est Télamon d'Athènes. Il est très en colère. Son adversaire Nikétès triche...
En touchant une couronne de pharaon, Cléo, Balthazar et Grodof se retrouvent en pleine Egypte ancienne, à l'époque des pyramides et des momies ! Le jeune prince Maïherpéra est très malheureux. Il ne sait pas qui sont ses vrais parents...
Les jumeaux Alfred et Félicie Panier ont un don très spécial : ils entendent la voix des enfants d'autrefois. Or, ils ne supportent pas l'injustice. À Nîmes, devant un casque de gladiateur du musée de la Romanité, Alfred perçoit l'appel au secours d'Artaros. Le jeune esclave gaulois est menacé d'être vendu à une école de gladiateurs ! Aussitôt, Alfred est transporté dans la Gaule de l'époque romaine, chez le riche sénateur Primus. Pour sauver Artaros, Alfred doit récupérer la bourse pleine d'or d'un espion en provenance de Rome...
Quatre scénaristes parisiens, Guillaume, Wendy, Charlotte et Alex, sont conviés dans un manoir du Périgord, charmant et isolé, perché au sommet d?une falaise. Une société de production les finance pour écrire le projet de leur vie, une série d?anticipation à très gros budget : Les Survivants.
À leur arrivée, ils découvrent avec horreur que leur hôte n?est autre que le producteur pervers, misogyne et homophobe : Jean-Michel Bernard. Mis sur la touche depuis le mouvement #metoo, ce dernier a patiemment acheté le silence de chacune de ses victimes pour passer entre les gouttes de la justice. En travaillant pour lui, les quatre scénaristes vont permettre son retour en fanfare dans l?audiovisuel français.
Deux jours plus tard, on découvre le cadavre du producteur au pied de la falaise, dans la Dordogne. Seuls résidants du domaine pendant la nuit fatale, Guillaume, Wendy, Charlotte et Alex sont les principaux suspects.
Face à eux, une enquêtrice opiniâtre, le lieutenant Mika Ducasse, une fille du pays qui n?a aucune imagination et ne croit que ce qu?elle voit? Et si l?un des quatre scénaristes avait réalisé le crime parfait ?
Un roman à suspense, qui dévoile les secrets de la création.
En touchant un silex, Cléo, Balthazar et Grodof se retrouvent à l'époque de la préhistoire. Colosse d'Argile, un chasseur gringalet et son amoureuse Roche Tendre sont chassés de leur tribu. Pourront-ils survivre au milieu des dangereux aurochs ?
A bord du navire L' Espérance, Cornelis, un négociant ruiné, Apollonia, une jeune femme peintre, déguisée en garçon, et leurs compagnons poursuivent leur périple loin de l'Europe. À la recherche du continent caché du Pacifique, ils empruntent une nouvelle route, pleine de dangers. Que vont-ils découvrir ? Des îlots ou une terre plus vaste ? Quels indigènes fascinants, amicaux ou hostiles, vont-ils rencontrer ? Vont-ils enfin accomplir leur destin à l'autre bout du monde ? Et que va faire Apollonia, déchirée entre un amour fou et l'impossibilité de révéler sa féminité dans l'univers brutal du navire ? La suite attendue du Secret des cartographes.
Il y a 15 000 ans, alors que le nord de l'Europe est recouvert de glaciers, le sud-ouest de la France bénéficie d'un climat sec et ensoleillé. Dans les vallées bien exposées du Périgord, les petits groupes nomades de chasseurs-cueilleurs, assurés de pouvoir se nourrir, ont du temps pour sculpter les parois des grottes, graver leurs outils et jouer de la musique. Parmi eux, la famille des Quatre-Encoches du clan des Grandes-Mains-Blanches occupe la vallée de la Vézère. Un événement met soudain en danger l'harmonie du clan : Iranie, la jeune fille que la chamane Puissance-de-Licorne vient de choisir comme apprentie, est assassinée. Elle-même menacée, Puissance-de-Licorne parvient à mettre en lumière les tensions souterraines qui divisent les Grandes-Mains-Blanches. Pour rétablir la solidarité et la sérénité au sein du groupe, sans entrer dans la spirale de la violence, elle devra à tout prix découvrir le meurtrier.Sophie Marvaud a novélisé la célèbre série Winx, chez Hachette. Passionnée d'histoire, qu'elle a enseignée, elle a publié Le Secret des cartographes (Plon Editions, 2008) et Suzie La Rebelle - Les Années de guerre, puis Suzie La Rebelle - Le Mystère Marie Curie (chez Nouveau Monde Editions, 2007 et 2008). Elle vit en région parisienne et anime des ateliers d'écriture.
En touchant un soulier d'or, Cléo, Balthazar et Grodof se retrouvent à Versailles. La jeune Fanchette doit absolument remettre le soulier à Louis XIV pour que celui-ci paie son père, un pauvre cordonnier. Mais le roi est introuvable...
En touchant un casque de gladiateur, Cléo, Balthazar et Grodof se retrouvent chez les Romains, à Pompéi. Les jumeaux Pétrus et Philippus doivent se battre l'un contre l'autre aux jeux de cirque ! L'éruption du Vésuve leur permettra-telle de s'enfuir ? Ou bien va-t-elle les séparer pour toujours ?
En touchant une couronne d'olivier, Cléo, Balthazar et Grodof se retrouvent aux Jeux olympiques de la Grèce ancienne ! Dans les épreuves pour enfants, le plus fort est le jeune Télamon d'Athènes. Il est très en colère. Son adversaire Nikétès de Sparte ne cesse de tricher...
Les aventures magiques de Rainbow Dash ! Rainbow Dash est invitée à la fête des Wonderbolt, mais elle avait aussi promis d'aider Applejack à cueillir ses pommes. Quel dilemme ! En cadeau : un joli marque-page collector.