Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Sophie Trelcat
-
Un ouvrage complet sur ce lieu extraordinaire, labellisé « Patrimoine du XXe siècle », qui accueille 150 000 visiteurs par an pour découvrir une collection permanente forte de plus de 13 000 oeuvres et 40 000 ouvrages... La proposition tout en discrétion de Silvio d'Ascia reconvertit 80 m2, glisse une grande salle de 390 m2 en sous-sol sous la cour Giacometti, une autre, plus petite, de 66 m2 sous la cour Miró et tire parti d'une galerie de 44 m2 formant passage entre les deux salles. Le tout en incluant un ascenseur pour l'accessibilité PMR et en purgeant les ajouts parasites disgracieux accumulés au fil des ans. Les nouveaux espaces viennent s'inscrire dans le dénivelé du site pour s'ouvrir par des baies monumentales vers les lointains et la pinède. L'attention scrupuleuse portée au « génie du lieu » a orienté le choix des matériaux : terre cuite, travertin, béton de site, verre et acier.
-
House of european history / chaix & morel et associes - jswd architekten
Sophie Trelcat
- Hyx
- 10 Avril 2019
- 9782373820096
-
Libre, fluide, insolemment fiché au coeur de la ville, la Maison de la Culture du Havre, conçue par Oscar Niemeyer et construite entre 1978 et 1982, est un formidable contrepoint à la ville orthonormée d'Auguste Perret. Sous son apparente simplicité volumétrique, l'espace culturel - rebaptisé le Volcan en 1990 - cache son jeu. Ses lignes audacieuses répondent à une programmation artistique du même ordre, tournée vers l'avant-garde. Issu du mouvement des Maisons de la culture d'André Malraux, rêvant de mettre l'art à la portée de tous, le théâtre a donné l'opportunité à des chorégraphes, à des hommes de théâtre de renom voire à des compagnies circassiennes d'y déployer leurs plus belles audaces scéniques.
Face à l'obsolescence des équipements et à un certain abandon du site, DESHOULIERES JEANNEAU et SOGNO Architectes ont réhabilité le bâtiment et son environnement entre 2010 et 2015.
-
Dressé à la pointe triangulaire du secteur Austerlitz de la Zac Paris Rive Gauche, entre fleuve et gare, le vaisseau amiral du Groupe Le Monde balise l'entrée du quartier éponyme. Nouveau lieu pour une nouvelle configuration du groupe de presse, le bâtiment est symbolique à plusieurs égards. Il est un indéniable acte de foi du groupe en son avenir et en celui des médias, et il représente l'existence du nouveau consortium rassemblant Le Monde, La Vie, Télérama, The HuffPost, L'Obs, Rue 89. Le projet dessiné par les agences Snohetta en Norvège & SRA en France est conçu comme un ouvrage d'art habité, soit un bâtiment pont enjambant une parcelle dont la dalle centrale, au-dessus des voies ferrées, est inconstructible. Issu d'une manipulation géométrique, le bâtiment complexe accueille une grande arche publique ouverte sur la rue, tandis que ses façades pixellisées courbes en verre amènent en souplesse le regard vers d'autres horizons et d'autres perceptions. C'est une relecture de Paris dans sa forme urbaine, ses fonctions et ses matières qui sont ainsi placées en résonance.
-
Schneider Electric à Grenoble
Sophie Trelcat
- Archibooks
- Revue De L'ecole Nationale Superieure D'architecture De Bretagne
- 11 Août 2022
- 9782357335851
Dans la région grenobloise, près de 5.000 collaborateurs de Schneider Electric étaient répartis sur 13 sites différents.
Ce nouveau siège de Schneider, conçu par l'agence d'architecture Groupe-6 pour regrouper près de 3.000 collaborateurs, s'élève dans le nouveau quartier de la presqu'île de Grenoble. Ce quartier est en passe de devenir un véritable lieu de vie, avec de nouveaux logements, de nouveaux espaces publics et une nouvelle offre de mobilité.
-
La Nouvelle Comédie de Genève aux Eaux-Vives, par l'agence FRES Architectes, marque la volonté partagée de doter Genève d'un lieu culturel à la hauteur des attentes de sa population et de réaliser un projet d'importance pour l'avenir et l'attractivité de la région.
Au coeur d'un quartier en pleine métamorphose, dans une cité si spécifiquement multiculturelle, elle est une fabrique d'imaginaire illimité.
-
Reichen et Robert et Associés, projets 2004-2020
Sophie Trelcat
- Archibooks
- 20 Avril 2023
- 9782357334519
Bernard Reichen et Philippe Robert ont créé l'agence « Reichen et Robert » en 1973. Ils se sont faits connaître par la reconversion exemplaire de filature du Nord de la France puis par la réhabilitation de vastes nefs du xixe siècle : la grande halle de la Villette, le Pavillon de l'Arsenal ou la Halle Tony Garnier à Lyon et enfin par la reconversion du site de l'usine Menier à Noisiel pour accueillir le siège social du groupe Nestlé France.
Leurs domaines d'intervention sont aujourd'hui très variés, de l'hospitalier aux bâtiments tertiaires, du commerce de centre ville aux équipements publics, des grands Projets de Ville aux études prospectives. Leurs zones d'intervention sont aussi très diverses : la France métropolitaine, la Belgique, l'Allemagne, la Grèce, le Maroc, Dubaï, la Martinique, la Réunion ou l'Australie. -
La Seine musicale ; architecture & musique au coeur de l'île Seguin
Sophie Trelcat
- Archibooks
- 1 Novembre 2018
- 9782357334526
Le livre de la Seine Musicale commandé par Bouygues Construction présentera le projet architectural en trois chapitres. Un ouvrage illustré associant textes critiques et entretiens sur cet équipement exceptionnel.
- Histoire et avenir d'un quartier : l'Île Seguin.
Développement du grand projet de renouvellement urbain de l'Île Seguin.
- Histoire et avenir d'un projet : la Seine musicale.
Analyse du bâtiment implanté en pointe aval de l'Île Seguin. Sa morphologie participe à la définition de la silhouette générale de l'île et sa position à la pointe lui confère un statut emblématique.
- La cité musicale : lieu de culture, lieu de vie.
À travers cette approche seront abordés la vocation de grande qualité architecturale et l'ambition des programmes de la Seine musicale.
-
-
Créée en 2005, l'agence Tank est née de la complicité entre les architectes Lydéric Veauvy et Olivier Camus alors qu'ils étaient encore étudiants. L'équipe regroupe aujourd'hui deux assistantes et onze architectes dont l'objectif commun est de dépasser les problématiques posées par une commande. Au fil des pages, l'ouvrage est l'occasion de mettre en relation les projets et de montrer comment les idées naissent et se réalisent.
Loin de ne concerner que la seule transformation de la matière grise, il s'agira également d'inviter le lecteur à se plonger dans l'univers particulier des réalisations. Déjà nombreuses, chacune des constructions offre différentes couches de lectures que le livre s'attache à mettre en évidence. Du programme culturel ou scolaire en passant par l'habitat et les études urbaines, l'état d'esprit est d'autoriser tous les possibles, Lydéric Veauvy et Olivier Camus défendant une position résolument critique concernant chacune de leurs réalisations.
-
De Paris à New York et à Rio, en passant par Pékin et Beyrouth, cette monographie dévoile les réalisations récentes et les projets en cours de l'architecte, mais aussi quelques « fictions » qui ne seront pas réalisées, comme le So Bella à Las Vegas qui en illustre la couverture. Seul lauréat français du Pritzker Architecture Prize, Christian de Portzamparc construit dans le monde entier des bâtiments singuliers, des lieux dédiés à la musique : Cidade da musica à Rio de Janeiro, New York City Opera... ; des « morceaux » de ville : des îlots ouverts sur l'east river à New-York, le quartier Masséna à Paris... ; des logements : Block 1 à Almere, Pays-Bas... ; des tours sculpturales : Tour Granite à la Défense, 400 Park Avenue à New-York... Chaque projet sélectionné raconte une histoire singulière, une aventure humaine relevant parfois de l'épopée. L'approche thématique choisie dans cette monographie s'appuie sur la présentation de projets récents majeurs et leurs connexions avec l'ensemble de l'oeuvre.
-
Érigée sur un site stratégique en bordure de dalle et sur la commune de Courbevoie, la Tour Saint-Gobain est un nouveau repère dans le paysage du quartier Paris La Défense. Les architectes Valode & Pistre l'ont imaginée à partir d'une matière première impalpable : la lumière. Elle sera réifiée dans une forme cristalline et dynamique. Portée par l'investisseur Generali, assisté de Hines France, la Tour a pour objectif de personnaliser son unique occupant, la société Saint-Gobain. Offrant un environnement de travail exceptionnel, notamment avec ses terrasses et jardins, exemplaire du point de vue écologique, elle a atteint les plus hauts niveaux de certifications environnementales.
-
Stream Building, conçu par l'agence d'architecture PCA-Stream, sur le site de Clichy-Batignolles, est une plateforme de vie pensée comme une application urbaine modulable et évolutive selon les nouveaux modes de vie et de travail nomades.
De l'hôtel tertiaire au café coworking, du mini loft à l'agriculture urbaine, le projet vise à créer un nouveau type de bâtiment durable, solidaire et innovant. -
De alzua+ construire hors des sentiers battus
Sophie Trelcat
- Archibooks
- 24 Février 2023
- 9782357336339
L'atelier de Alzua+ fête ses vingt années d'existence, un anniversaire marquant la pleine maitrise d'une dynamique toujours à l'1/2uvre. Installée à Lille et à Nantes, l'agence entame ses premiers développements au Chili. Adossé à un parcours qui le situe hors des sentiers battus, le travail de Jérôme de Alzua montre qu'en ce début du XXIe siècle le pari est d'écrire d'autres scénarios d'urbanité où l'écologie urbaine est devenue au centre du débat sur la modernité. De l'échelle de la matière à l'édification d'un morceau de ville, l'architecture est pour Jérôme de Alzua le moyen de découvrir des univers inconnus.
A travers des propositions toujours un peu décalées, mais pour répondre au mieux aux interrogations de notre époque, chaque projet compte autant pour le parcours que pour le résultat. Concrétisés ou non, tous apportent de l'énergie au mot « habiter ». -
Archibooks souhaite mettre à disposition du public un ouvrage sur l'ancrage urbain de ce projet qui s'inspire de la relation entre la ville et ses docks. Sa morphologie, son expression et sa texture font écho aux bâtiments qui naviguent sur les océans.
Archibooks a été choisi pour concevoir et éditer un ouvrage de référence sur le chantier et l'architecture de ce navire école.
Un livre d'architecture illustré, associant textes critiques, entretiens et une riche iconographie.
-
Discrets, Olivier Brenac et Xavier Gonzalez appartiennent à une génération d'architectes difficile à définir : ni formalistes, ni génériques, ni égotistes, ni adeptes d'une esthétique de l'ordinaire. Écartant toute pensée dogmatique, ils croisent leur ambition d'une architecture accueillante, inventive et durable, avec les problématiques et les réponses mises en oeuvre par l'art contemporain tels que le minimalisme, l'art conceptuel où l'idée est oeuvre ou encore le land art qui métamorphose la nature en scène de la création.
La large place donnée au végétal, la relation du projet au paysage et à son contexte sont d'ailleurs caractéristiques de leurs bâtiments. De même, une mise en oeuvre inédite des matériaux façonne leur écriture contemporaine.
Ni la forme, ni la technique ne s'y font impérieuses. Cette dernière, très travaillée, se dissout dans l'objet construit, laissant le premier rôle à la qualité des volumes, fragmentés de façon à les inonder de lumière, à hiérarchiser le programme, à cadrer des vues et à l'ancrer dans le site sans que sa masse ne s'y fasse trop pesante.
La volonté de se couler dans le contexte gouverne autant la forme que la pensée qui guide son élaboration. Cette attention à ce qui, dans une conception architecturale formaliste, ne serait qu'extérieur au projet est au contraire la source de tous les projets de Brenac et Gonzalez. Leur sensibilité à ce qui est « l'autre » de l'acte architectural, son dehors - le site, l'habitant, la liberté de l'usage fonde leur démarche d'architectes : de la rencontre des perceptions, des intuitions, des conceptions de l'ensemble des acteurs d'un projet naîtra l'idée fondatrice du projet, objet à chaque fois singulier. « Une émotion advient qui ne te laisse pas tranquille ; comme un incipit, un mot va déclencher un tracé, l'idée d'un projet, offrir le petit bout de laine qui permet de démêler une pelote. C'est aussi un processus qui intègre de nombreux facteurs et acteurs, les architectes sont également des passeurs et les projets des trajectoires », précise Xavier Gonzalez.
Cette position où l'architecte ne peut jamais être l'unique auteur et toutpuissant créateur du projet peut s'analyser à la lumière des parcours d'Olivier Brenac et Xavier Gonzalez.
-
Situé au coeur d'Euralille, 3ème quartier d'affaires en France, ShAKe est bien plus qu'un projet architectural, ShAKe est porteur d'une philosophie : le bien-être au travail. C'est un livre complet et exhaustif de ShAKe qui révolutionne la façon de penser l'immobilier d'entreprise en s'appuyant sur trois tendances sociétales majeures : le décloisonnement entre vie privée et professionnelle ; le passage à une logique d'usage et de partage ; et enfin, le développement de la notion de communauté.
-
L'école nationale de Strasbourg ; Marc Mimram, architecte ingénieur
Sophie Trelcat
- Archibooks
- 10 Octobre 2013
- 9782357332669
Située à la frontière de géographies et de temporalités différentes - la France et l'Allemagne, la ville ancienne inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et la gare TGV ouvrant sur le Grand Est européen -, l'École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg vit désormais dans un édifice bicéphale. Face au "Garage", la construction de la "Fabrique" signe l'extension de l'école. Conçue par Marc Mimram, son architecture fragmentée, raisonnée et urbaine, sa faille intérieure et ses matériaux bruts font la part belle à l'ouverture sur la ville, véritable outil pédagogique pour l'architecte.
-
Valero Cardan Architectes & Associés Tome 2 ; pour une architecture pérenne
Sylvain Enguehard
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 19 Février 2021
- 9782871433705
Deuxième tome de la monographie consacrée aux travaux de l'agence Valero Gadan Architectes & Associés, le livre complète le parcours de l'agence depuis 2017.
Bernard Valero et Frédéric Gadan - accompagnés de leurs nouveaux associés Nathalie Diebold et Jérémy Boutet - participent à la réinvention de la métropole francilienne. Ils signent de nouveaux projets d'équipements publics de belle envergure comme les groupes scolaires Jean Renoir à Noisy-le-Sec et Simone Veil à Champigny-sur-Marne et s'attachent désormais à déployer un véritable savoir-faire dans la conception d'immeubles de grande hauteur. La livraison, en 2021, de l'opération Plug and Live à Vitry-sur-Seine confirme leur expertise dans la réalisation de projets ambitieux.
-