Maxime Moreau et sa compagne Murielle Garrec sont invités pour une semaine chez des amis à Auray. Au début, l'ambiance décontractée est de rigueur, mais une embrouille va ternir la première journée. Dès le lendemain, un nouvel incident est signalé. Le troisième jour, une catastrophe va nécessiter l'intervention de la gendarmerie locale. Même en vacances, Maxime Moreau va devoir mener une enquête officieuse pour tenter de découvrir ce que cache la répétition de ces faits.
"Au beau milieu de la nuit, des coups de feu sur une voiture inoccupée réveillent les habitants d'une rue tranquille de Quimper. Certes, il n'y a pas de victime, et c'est heureux, mais pour quelle raison un ou plusieurs inconnus ont-ils agi ainsi ? Est-ce un message à destination de la famille visée ou de l'un de ses membres ? Mais alors, lequel ? Le père mareyeur au Guilvinec et à Penmarc'h, la mère esthéticienne à Pont-l'Abbé, le fils lycéen ou la fille collégienne ? Et si la vérité était tout autre ? Confrontés à des non-dits et des secrets, Maxime Moreau et ses équipiers de la police judiciaire vont aller de surprise en rebondissement, avant que la vérité n'éclate, aussi imprévisible que diabolique.
En répondant à une demande deffectif supplémentaire pour compenser
les forces de lordre nantaises affectées à la sécurité dun festival, jespère
rompre un temps avec la routine concarnoise. Ce sera gagné !À peine
le temps de faire connaissance avec mes collègues et de découvrir la
ville quun banal coup de téléphone de vérification va memporter dans
le tourbillon dune affaire compliquée
Et ce séjour sur les bords de Loire va enchaîner les péripéties ! Confronté
à nombre de faux-semblants et de personnages hauts en couleur ou mal
intentionnés, il me faudra donc faire preuve de pugnacité et ne pas
compter mes heures pour découvrir ce qui sest réellement passé
Stéphane Jaffrézic est né en 1964 à Concarneau. Il habite et travaille à Quimper.
Dans son cinquième roman de la collection Enquêtes et Suspense, nous retrouvons son personnage
récurrent, le capitaineMaximeMoreau. Il est également auteur de deux romans dans la collection PolArt.
Quand le parc du Château de Kériolet à Concarneau devient le théâtre d'une scène macabre, l'antenne de police judiciaire de Quimper est aussitôt prévenue. C'est sous un soleil de plomb que Maxime Moreau et ses équipiers vont apprendre que l'origine criminelle du décès est clairement établie. Il importe maintenant de prévenir la famille de Corentin Brassens, un artisan électricien chauffagiste qui habitait la paisible ville de Névez. Les premiers éléments de l'enquête mettent à jour plusieurs pistes mais rien ne dit cependant qu'il faille se cantonner à ces suspects. De mensonges en surprises et rebondissements, il faudra toute l'attention et la pugnacité de Maxime Moreau pour découvrir la vérité, aussi terrible soit-elle !
Eines Morgens wird im Hafen von Concarneau ein Ertrunkener aus dem Hafenbecken gefischt. Schnell stellt sich heraus, dass es sich um einen Mord handelt. Capitaine Maxime Moreau taucht in die verborgene nächtliche Welt des Fischereihafens ein und setzt alles daran, um dem Täter schnellstmöglich auf die Spur zu kommen. Doch während die Ermittlungen ins Stocken geraten, lenkt ein zweites Verbrechen die Nachforschungen in ein von perversem Verlangen geprägtes Umfeld, in dem ein Menschenleben nur wenig wiegt...
Stéphane Jaffrézic ist 1964 in Concarneau geboren und lebt in Quimper. Während es in seinem ersten Roman um das Leben im Raum Concarneau gegen Ende des 19. Jahrhunderts zur Zeit der Künstlerkolonie in Pont-Aven geht, verfasst Stéphane Jaffrézic heute Kriminalromane. Der scharf gewürzte Bretagne-Krimi Chile-Concarneau enthält genau die richtigen Zutaten...
Pour assurer la promotion de leur dernier album, les célèbres Tri Yann décident d'organiser une tournée qui passera par les plus grandes villes de Bretagne. Par commodité, le groupe loue un immense chapiteau sous lequel chacun prend rapidement ses repères. Dès les premiers spectacles, les tracas s'accumulent. L'envie de nuire est évidente, et laisse planer une détestable suspicion. Peut-on parler d'une tournée maudite ? Doit-on mettre un terme à la série de concerts ?
Invité à suivre l'événement depuis les coulisses du festival interceltique de Lorient,MaximeMoreau va entrer dans la danse. Sur fond de musique traditionnelle, sans avoir l'air d'y toucher, il va orienter les investigations de ses collègues policiers.
Une jeune femme distinguée insiste pour rencontrer le capitaine Maxime Moreau : à la suite d'un conflit familial, elle craint que les jours de sa mère qui vit à Guidel, ne soient en danger à cause de l'important héritage qu'elle détient depuis le décès de son mari. Quel crédit apporter à ses allégations et que faire à part une mise en garde du mauvais fils de la fortunée légataire ? Mais cette dernière est assassinée. Dès lors, à l'équipe de Moreau de démasquer le coupable de ce crime...
Après un début de soirée prometteur, Maxime Moreau s'apprêtait à passer une soirée coquine avec Murielle, la compagne qui partage sa vie depuis plus d'un an et demi, mais le décès d'un jeune sportif quimpérois vient bouleverser ce programme. Répondant à l'appel désespéré de Suzy Villard, sa collègue de la Police Judiciaire, Maxime va assumer ses responsabilités de capitaine de police et quitter son domicile concarnois pour foncer vers Quimper et voler à son aide. L'alléchante soirée torride se transforme dès lors en nuit blanche. à la recherche d'un criminel.
Pour contrarier la fraîcheur hivernale qui s'est installée sur la Bretagne, un incendie ravage une villa de Bénodet. Le sinistre, d'origine criminelle, pourrait faire l'objet d'un simple entrefilet dans la presse locale, si l'on ne devait déplorer la découverte de deux corps. L'identité des propriétaires est rapidement établie. Il s'agit d'un commandant de police en retraite, et de son épouse. Le capitaine Maxime Moreau ayant travaillé sous ses ordres, le juge d'instruction confie l'affaire à l'antenne de police judiciaire de Quimper, au détriment de la gendarmerie de Fouesnant. Plusieurs hypothèses jettent les bases des premières investigations, avant qu'un incroyable rebondissement ne bouleverse la donne.
Le capitaine Maxime Moreau a le chic pour s'attirer des ennuis. Alors qu'il fait des courses dans un supermarché, il est témoin d'un vol. L'affaire pourrait en rester là, mais la fouille du véhicule du voleur va laisser perplexes les policiers intervenus à la demande des agents de sécurité. Ce qui semblait au départ un simple fait divers va entraîner le capitaine Moreau et son équipe de la police judiciaire, dans une incroyable histoire franco-russe. De Quimper à Douarnenez et de Brest à Morlaix, ils vont devoir se surpasser pour mettre à jour un circuit «touristique» des plus discutables, mais très lucratif.
Au large des côtes de Penmarc'h, de nouveaux incidents opposent marins bretons et espagnols. En haut lieu, une opération d'envergure ayant pour but de calmer les ardeurs ibériques est décidée. Fraîchement rentré du Chili, le capitaine Maxime Moreau, un policier aux méthodes peu conventionnelles, est chargé de cette mission. S'entourant d'hommes expérimentés, il va jeter son dévolu sur un port du Pays Basque espagnol. Malheureusement, tout ne va pas se dérouler comme prévu...
Quand retentit la sonnerie du téléphone, on ne sait jamais ce qu'elle annonce.En reconnaissant la voix de Murielle, je me laisse embobiner pour rendre un petit service à l'un de ses patients, inquiet de ne pas avoir de nouvelles de son épouse. Mes recherches officieuses vont, finalement, entraîner une enquête, lorsqu'on découvrira le corps calciné de cette femme aux alentours de Quimper. Mais le champ des investigations va rapidement s'élargir au Pays Bigouden, avec la disparition des enfants de la victime. À la gendarmerie de Pont-L'Abbé de prendre donc le relais, alors qu'au même moment, elle se trouve confrontée à une série de crimes - rituels semble-t-il. Les forces de l'ordre pourront-elles interrompre le sanglant périple des assassins ?
Bernard Enjolras est né en 1952 à Lyon. Après une carrière professionnelle effectuée à France Télécom, il vit aujourd'hui à Trégastel, au coeur de la côte de Granit Rose. C'est ce cadre magique qui sert de décor aux enquêtes de son personnage fétiche : Bernie Andrew.
Un matin de mai, les pompiers repêchent un noyé à concarneau.
Il s'avère rapidement qu'il s'agit d'un meurtre. le capitaine maxime moreau va se plonger dans la vie nocturne du port de pêche pour tenter d'élucider l'affaire. mais, alors que l'enquête piétine, un second crime va réorienter les investigations vers un milieu dans lequel une vie humaine pèse bine peu face à la cupidité et à la perversité.
Quel est le comble pour un policier, comme moi ? Il y a plusieurs réponses possibles, entre autres : être victime d'un cambriolage ! Lorsque je m'en aperçois en rentrant du travail, je fais appel à une collègue de la police technique et scientifique pour qu'elle passe la maison au peigne fin. Les relevés d'empreintes digitales devraient rapidement nous mettre sur une piste. On pourrait donc parler d'une affaire rondement menée. sauf que les seules empreintes ainsi collectées sont celles de Murielle, la femme qui partage ma vie ! C'est ainsi qu'à partir d'un simple fait divers, je vais fouiller son passé et en apprendre de belles. si j'en ai le temps, car il semblerait qu'on veuille me faire passer de vie à trépas.
Né en 1964 à Concarneau, Stéphane Jaffrézic habite et travaille à Quimper. Il présente ici son dixième roman policier. Il est également auteur de nouvelles et intervient pour des causeries sur le roman policier dans des médiathèques ou le milieu scolaire. Il est aussi organisateur de murder parties.
Lorsque l'équipe de nettoyage du Musée de la Pêche de Concarneau découvre le cadavre du directeur, tout donne à penser qu'il s'agit d'un décès d'origine naturelle. Pénélope, la fille de la victime, quitte au plus vite Paris pour rallier la pointe de la Bretagne. Elle intervient auprès du procureur, un ami de son père, et obtient qu'on procède à une autopsie plutôt qu'à un simple examen du corps. Les résultats démontreront que son entêtement était fondé. Une nouvelle enquête du capitaine Maxime Moreau débute alors. Au gré de ses investigations, il sera amené à croiser régulièrement la route de Pénélope dont l'obstination fera parfois son admiration, parfois son désarroi...
Victime d'une avarie dans le rail d'Ouessant, un cargo est détourné vers Brest.
Lors de la mise au sec du navire, les employés repèrent un cadavre qui s'avère être celui de l'armateur.
C'est l'occasion pour le capitaine Maxime Moreau, fraîchement entré dans les rangs de la PJ, de démontrer que sa réputation n'est pas usurpée.
Très rapidement, des pistes semblent se dégager : les suspects ont, en effet, de réels mobiles d'en vouloir à la victime.
Mais la duplicité humaine sait bien souvent profiter des apparences. Au capitaine d'en déchirer le voile, tout en luttant pied à pied contre les rivalités au sein de sa nouvelle équipe.
Un samedi soir de mai, une jeune Quimpéroise quitte en voiture le domicile familial pour se rendre à Quimperlé, chez des amis qui l'ont invitée. Elle n'arrive pas à destination. D'habitude ponctuelle, son retard finit par inquiéter ses hôtes qui ne parviennent pas à la joindre sur son portable, pas plus que ses parents, eux aussi de sortie. Quand cette disparition s'avère alarmante, l'enquête est confiée au capitaine Maxime Moreau et à son équipe de la police judiciaire. Mais les indices sont bien minces.