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Stéphanie Lemoine
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L'art urbain : Du graffiti au street art
Stéphanie Lemoine
- GALLIMARD
- Decouvertes Gallimard
- 13 Mai 2021
- 9782072899089
Vandalisme pour les uns, expression digne de figurer dans les musées pour les autres, l'art urbain a toujours été marqué par l'ambivalence. Né dans les années soixante de part et d'autre de l'Atlantique, il hérite aussi bien de la publicité que des avant-gardes politiques. Porté par une poignée d'artistes conceptuels ou frondeurs en rupture avec l'institution et le mar- ché, il s'affirme également comme la quête de reconnaissance des lais- sés-pour-compte. Irrévérencieux, sulfureux voire insurrectionnel, il n'évite pas toujours le mercantilisme ni les sirènes de la commande publique.
Regardé comme un délit lorsqu'il se déploie dans la rue, il est célébré dans les galeries d'art et les musées...
À travers un panorama richement illustré, Stéphanie Lemoine restitue la diversité d'une forme d'expression toujours controversée malgré une histoire de près de cinquante ans, où se mêlent graffitis, oeuvres concep- tuelles, happenings et (contre-) propagandes.
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Graffiti ; 50 ans d'interactions urbaines
Lokiss, Nicolas Gzeley, Stéphanie Lemoine, Julie Vaslin
- Hazan
- 7 Novembre 2018
- 9782754109420
Baisse de prix de cet ouvrage, soit 29 ttc au lieu de 50 ttc.
Comment un art de la signature, d'abord localisé, a-t-il pu, en une douzaine d'années, envahir le monde et susciter des développements typographiques aussi poussés et originaux? Comment, depuis l'abandon d'une culture de gang, au sein d'une architecture dégradée et pauvre, des hommes et des femmes ont-ils défini le socle hypergraphique de ce mouvement? Pourquoi des milliers d'adolescents se sont-ils voués à cette pratique obsédante, attachant viscéralement leurs vies au wagon et au mur?
Sous la direction de l'artiste Lokiss, cet ouvrage a pour ambition de dresser l'histoire du graffiti moderne, autrement dit le writing, des métros new-yorkais des années 1970 aux murs et aux institutions du monde actuel. Les auteurs en étudient les signes et le langage, en abordant de façon conjointe l'aspect artistique et les prolongements contextuels.
La convergence de ces deux problématiques, celle de l'art et celle de son intégration dans la sphère sociale et politique, au sein d'une culture initialement fondée sur l'illégalité, mérite une analyse poussée. Il s'agit d'éclairer cette « interaction » historique entre la rue et l'art. Entre le vandalisme du bien public et le musée du bien culturel.
Cet ouvrage livre une histoire de l'art «embarquée», au contact de la culture dont il se veut la description. À la fois informé et vivant, il confronte analyses, témoignages, photographies et dessins d'un blackbook, sur la surface duquel le crayon expert de Lokiss nous entraîne à la découverte des styles inventés par les writers les plus emblématiques. -
L'art clandestin : anonymat et invisibilité du graffiti aux arts numériques
Emmanuelle Dreyfus, Stéphanie Lemoine
- Alternatives
- Arts Urbains
- 26 Mai 2022
- 9782072932540
Ils sont graffeurs, street artists, « hackivistes » ou « artivistes » plus ou moins célèbres. Dans la rue, sur le web ou dans les médias, leurs oeuvres sont omniprésentes. Eux, pourtant, avancent à couvert : ils créent sous pseudonyme, fuient les journalistes et se protègent derrière toutes sortes de masques. Dans une société obsédée par la visibilité et le star system, leur discrétion étonne : elle semble contradictoire avec la notion même d'espace public. Pour quelles raisons se rendre invisible ? Que signifie artistiquement et politiquement ce choix ? Quelles sont les formes et ruses de l'invisibilité ? Quels sont les obstacles (juridiques et technologiques notamment) auxquels elle se heurte ? À partir d'entretiens et d'études de cas, L'art clandestin cerne la diversité des artistes sans visage et souligne à quel point leur position résonne avec des thématiques contemporaines, de la mythologie du super-héros à l'essor de la reconnaissance faciale...
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Son nom n'est pas aussi connu que ceux de Jr, Banksy ou Invader, mais Gérard Zlotykamien dit Zloty, artiste plasticien français né en1940, est pourtant le précurseur au monde de ce mouvement artistique qu'est l'art urbain. Premier artiste à intervenir dans la rue en toute illégalité, il a tracé ses premiers « Éphémères », silhouettes évanescentes, entre masques et fantômes, en 1963 et n'a jamais plus cessé de peindre sur des murs ou des encombrants (matelas, porte, vitre, valises...). Ces figures témoignent de la bêtise humaine : tragédies européennes et asiatiques de la Seconde Guerre mondiale, terrorisme, catastrophes climatiques, etc.
Avec cette première monographie, retraçant plus de soixante années de création, on découvre l'influence, l'importance et la cohérence du travail de Gérard Zlotykamien. Un travail qui n'a de cesse de nous rappeler l'existence interrompue de peuples innocents et plus globalement l'éphémérité de l'existence humaine.
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Le Street art relève-t-il de l'art contemporain ou est-il un phénomène à part ? Difficilement classable depuis son origine, l'art urbain a, en tout état de cause, acquis une place majeure dans l'histoire récente de la création.
Aujourd'hui, ce mouvement artistique entre au musée. Un événement qui pourrait sembler normal pour certains, étonnant, voire choquant pour d'autres, et qui représente surtout une véritable victoire. Hier encore, les interventions dans la rue des taggeurs et graffeurs étaient considérées comme du vandalisme et les relations entre les autorités et les « writers », comparées à celles du chat et de la souris. Désormais, nombreuses sont les villes qui passent commande à ces mêmes artistes pour la réalisation de fresques monumentales. Conquête urbaine témoigne de cette évolution d'un art illicite et contestataire vers une pratique non seulement acceptée mais même sollicitée par les acteurs publics.
Banksy, JonOne, MadC, Shepard Fairey, Speedy Graphito, Alëxone... À travers une soixantaine d'oeuvres de Street art, des créations d'artistes précurseurs des années soixante à aujourd'hui, l'ouvrage retrace les origines et l'évolution de ce mouve- ment et en dévoile les caractéristiques fondamentales.
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Comment (se) sortir de la Grande Guerre ? regards sur quelques pays "vainqueurs" : la Belgique, la France et la Grande-Bretagne
Stephanie Claisse, Thierry Lemoine, Collectif
- L'Harmattan
- 1 Décembre 2005
- 9782747592079
Novembre 1918. L'armistice est officiellement signé, mais très vite les populations sont partagées entre joie et tristesse. La guerre 14-18 n'a rien résolu, le conflit n'a au contraire fait qu'exacerber les haines. Cet ouvrage se penche sur "l'après" d'une guerre : Comment des pays "vainqueurs" tentent-ils de se dégager de la Grande Guerre ? De quelle manière essaient-ils de gérer les traumas, les antagonismes et les haines qui persistent ? Au regard des guerres dans les Balkans ou au Proche-Orient, nul doute que ces questions demeurent au coeur de l'actualité...