« Quand j'étais enfant, j'entendais parfois crier dans la rue : " Gueille ! Ferraille !" C'était l'homme à la charrette à bras qui ramassait les chiffons, les métaux, et aussi, disait-on, les enfants polissons. Une façon d'ogre, et question ogre, j'étais gâtée : Rampono, le croque-mitaine, aurait, lui aussi, bien pu ne faire de moi qu'une bouchée ! » Sylvie Latrille.
Chevalier qui ferraille contre les dragons, roi qui encage les rossignols et les princes charmants, ogre grand cuisinier d'enfançons, lutins gardiens de trésors, enchanteur enchanté par amour... tous sont les personnages masculins de contes que l'on reconnaîtra peut-être au fil de la lecture. Les textes avaient été commandés à Sylvie Latrille par Michel Gertou pour faire pendant au titre : Le Pied sur la Feuille et en haut de l'Arbre, où il était question de fées et de magiciennes, et qu'il avait illustré. Mais Michel aura à peine eu le temps de lire Gueille-Ferraille, avant de quitter le monde des vivants. Quinze ans plus tard, S'éditions a repris le projet et confié les illustrations à Annie Bouthémy.
La randonnée imaginaire mènera le lecteur-promeneur sur les sentiers de la Bigorre, le long des gaves, dans les hameaux, à travers bois et chaos de pierres, jusqu'en haut des plus hauts sommets.
La randonnée imaginaire mènera le lecteur-promeneur sur les sentiers de la Bigorre, le long des gaves, dans les hameaux, à travers bois et chaos de pierres, jusqu'en haut des plus hauts sommets.
C'est dans la campagne Lot-et-Garonnaise que j'ai d'abord pris racine très attachée à la terre et à ses bonnes choses. Après quelques années passées à Bordeaux pour faire mes études et y travailler dans le domaine scientifique, je me suis passionnée pour la mer et me suis finalement ancrée, dans le Bassin d'Arcachon en reprenant une exploitation ostréicole ! Aujourd'hui mon travail présente deux aspect s complémentaires : l'un la production dans les parcs, solitaire et hivernal, l'autre la dégustation et la pédagogie à la cabane plus relationnel et estival. C'est à l'occasion des dégustations que j'ai pu observer les difficultés que pose l'huître à certains visiteurs. Avec ce livre j'espère leur proposer une chance d'accéder au plaisir de manger des huîtres ! Préface de Pierre Troisgros