Une affiche peut être plein de choses : un outil pour les publicitaires, un moyen de propagande, un appel à la révolte. Mais que ce soit pour convaincre ou provoquer, l'affiche doit avant tout « communiquer ».
Ce livre est d'abord pédagogique et documentaire : pas à pas, l'auteure explique ce qu'est une affiche. De nombreux exemples d'affiches d'artistes souvent célèbres jalonnent chaque partie et, de manière très ludique, l'auteure propose à son lecteur de créer lui-même des affiches.
Textes en lettrage entièrement réalisé à la main et illustrations de l'auteure, ce livre est imprimé en 5 couleurs.
Les affiches de Teresa Sdralevich, qu'elles soient sociales, politiques ou culturelles, donnent à penser autant qu'à voir. Sdralevich refuse les évidences du discours univoque, la description explicative, la moralisation. Un travail résulte des intentions qui le firent naître. Quand elles sont originales, il est forcément puissant.
Que ce soit une publicité, une affiche de propagande ou un appel aux armes, l'affiche doit avant tout informer et engager. Cet ouvrage présente les éléments clés de la réussite d'une affiche pertinente et percutante : comment rendre le bon message, utiliser la diagonale, choisir la bonne typographie.