L'enquêteur, ça pourrait être vous ! Rumeurs, légendes urbaines, jeux de rôles, mais vrais assassinats...
Que se passe-t-il, la nuit, sur les bords du Clain ? Des jeunes gens retrouvés noyés, des rumeurs sur le campus : on parle de pousseur , de voleur d'organes... Rien de plus que des légendes urbaines, selon la police de Poitiers. Il n'y a que Simon, en somme, pour faire le lien entre tous ces accidents . Cet étudiant en cinéma, qui arrondit ses fins de mois comme pigiste au journal local, sait qu'avec ces noyés, il tient peut-être l'enquête de sa vie. Alors ? Vérité dérangeante ou délire obsessionnel ? Une plongée en eaux troubles qui ne le laissera pas indemne.
C'est par là qu'il aurait fallu commencer. Par le début, la genèse... Par toutes ces années qui ont précédé la mort de Grégory Villemin, quand une voix rauque persécutait au téléphone une famille ordinaire, tapie dans une vallée méconnue de l'est de la France.
Par ces jalousies nées d'une promotion à l'usine, d'une voiture ou d'un salon de cuir neufs, des repas dominicaux mal partagés... Quand « le gars » épiait tout chez ses victimes et remuait les pires secrets de famille. Quand Grégory n'était encore qu'un bébé. Quand, enfin, la gauche prenait le pouvoir sur fond de mondialisation rampante.
On referme ce roman vrai avec le sentiment époustouflant d'avoir découvert une histoire totalement méconnue.