Thierry Ancelle

  • Cet ouvrage se propose de rendre attractives et compréhensibles les disciplines de la statistique et de l'épidémiologie pour les étudiants en sciences de la santé, mais aussi pour tous les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, biologistes, infirmiers, professions paramédicales, vétérinaires). Il facilite la compréhension des principes fondamentaux grâce auxquels il devient possible, à partir de nombreux exemples et exercices, d'utiliser les tests statistiques les plus appropriés pour une recherche ou pour la conduite d'une enquête épidémiologique.
    La première partie étudie les outils servant à décrire les données. La deuxième partie aborde les méthodes d'estimation d'un paramètre inconnu à partir d'un échantillon. La troisième partie concerne l'emploi des tests statistiques et la présentation de modèles d'analyse multivariée. Après une revue d'ensemble de principes fondamentaux (formulation d'hypothèses, risques d'erreur), des tableaux pratiques d'aide au choix d'un test sont proposés.
    Les tests statistiques usuels sont ensuite déclinés dans une série de fiches pratiques. Chaque test est illustré d'un exemple dans lequel les calculs sont détaillés. Un chapitre entier est consacré à une initiation aux modèles de régression utilisés en épidémiologie : régression linéaire multiple, régression logistique, régression de Poisson, modèle de Cox. La quatrième partie est orientée vers les concepts statistiques utilisés en épidémiologie de terrain.
    Cet ouvrage a pour ambition de fournir au lecteur une aide pratique et de lui communiquer l'envie d'approfondir les notions de statistique et d'épidémiologie qu'il aura entrevues.

  • Initialement centrée sur la prévention et le contrôle des maladies infectieuses, la surveillance épidémiologique a connu un essor considérable en France depuis une vingtaine d'années, devenant l'un des axes majeurs de l'action en santé publique.


    Les grandes affaires de santé publique survenues récemment (sang contaminé, canicule, pandémie grippale...) ont d'ailleurs bien montré la nécessité de pouvoir disposer d'un système de surveillance efficace, fiable et réactif. Premier ouvrage en langue française spécifiquement consacré à ce sujet, Surveillance épidémiologique a pour objectifs de faire connaître aux professionnels de santé les principes des systèmes de santé existants, de fournir aux épidémiologistes et chercheurs des outils méthodologiques, de permettre aux étudiants et enseignants de disposer d'un manuel complet et précis et enfin d'apporter aux décideurs en santé publique des informations de référence.




    L'ouvrage est organisé en quatre grandes parties, dans lesquelles sont développés :


    -les principes généraux et l'organisation de la surveillance épidémiologique ;


    -les méthodes et théories spécifiques à ce domaine, avec un souci constant d'accessibilité pour les non-spécialistes ;


    -les différents champs d'application (pathologies ou groupes de population particuliers...) ;


    -les relations de la surveillance épidémiologique avec les autres domaines de la santé publique (prévention, réglementation, aspects sociopolitiques...).




    Une attention particulière a également été portée à la surveillance en santé internationale. L'ouvrage, agrémenté de nombreux graphiques et tableaux, est complété par une série de fiches techniques expliquant et définissant les notions fondamentales de l'épidémiologie descriptive.


    Il intéressera tous les médecins, chercheurs, enseignants et étudiants en santé publique ainsi que tous ceux en charge de la santé publique, de la surveillance ou de la prévention dans les agences ou organismes publics et dans les réseaux de professionnels.

    Sur commande
  • Depuis plus de trente ans, le cours international d'épidémiologie appliquée (IDEA) forme les futurs cadres de la santé publique à l'épidémiologie de terrain. Sa renommée doit beaucoup aux nombreuses études de cas originales développées, testées et enrichies au fil des années. Fruits de l'expérience de professionnels de l'épidémiologie issus d'horizons divers, elles ont fait découvrir les multiples facettes de la pratique de l'épidémiologie à des générations d'épidémiologistes.

    Les sept études de cas présentées ici sont toutes fondées sur des faits réels. Elles traitent de problématiques variées, de l'investigation de toxi-infections alimentaires à l'émergence de nouveaux pathogènes tels que le SRAS, en passant par le dépistage de la toxoplasmose chez la femme enceinte.

    L'ouvrage est conçu comme un manuel en deux parties. La première rassemble les énoncés des études de cas, assortis de questions destinées à guider les étudiants dans la démarche de résolution de problèmes. La seconde fournit des réponses détaillées à ces questions, des compléments d'information et des commentaires pédagogiques.

    Destiné aux étudiants en sciences médicales et paramédicales comme à leurs enseignants, cet ouvrage illustre les apports de l'épidémiologie à la santé publique.

    Sur commande
empty