- Un ouvrage de référence pour les enseignants en poste et en formation.
- Les clés pour un enseignement et un apprentissage apaisé et réussi en mathématiques.
- Les connaissances didactiques et des analyses et situations concrètes, adaptées à toutes les difficultés (langagières, numériques, en calcul, en géométrie, etc.).
Cet ouvrage offre un point de vue résolument optimiste : oui ! la réconciliation entre les hommes et les mathématiques est possible grâce à la mise en place d'un environnement apaisé.
Les enseignants pourront ainsi faire des mathématiques plus humaines, plus ludiques et donc plus accessibles à chacun.
Direct et vivant, Manipuler et expérimenter en mathématiques fournit des repères essentiels aux enseignants, qu'ils soient débutants ou expérimentés.
Face à la nécessité croissante d'adapter l'enseignement aux besoins particuliers des élèves, les enseignants trouveront dans cette nouvelle édition des outils faciles à mettre en oeuvre.
L'expérience riche et diversifiée de Thierry Dias lui a permis de cerner au plus près ce qui peut faire obstacle dans l'apprentissage des mathématiques. Une des clés réside dans la manipulation et l'expérimentation.
« Faire des mathématiques, c'est aussi représenter, dire, écrire et raisonner. » Pour chacun de ces types d'activités, l'auteur propose des conseils didactiques et des réalisations concrètes visant à accompagner les élèves vers un apprentissage réussi.
Des propositions concrètes pour faire face aux difficultés des élèves et des conseils pratiques pour y remédier.
Thierry Dias propose une présentation de son livre sur le site de la Haute École de Pédagogie de Lausanne. La présentation est accompagnée d'une petite expérience mathématique en vidéo.
Fort de son expérience en éducation spécialisée et de ses recherches en didactique des mathématiques, Thierry Dias fournit ici des repères essentiels pour aborder cette discipline sous forme d'expérience réelle en situation de classe. Le passage progressif du concret à l'abstrait se révélant une façon sûre d'aimer «faire des maths » !
Direct et vivant, cet ouvrage s'adresse à tous les enseignants débutants ou expérimentés.
Un parcours riche, nourri de témoignages et d'exemples concrets, en 4 étapes :
1. Manipuler et expérimenter ;
2. Dessiner et tracer ;
3. Dire et écrire ;
4. Apprendre à raisonner.
Une nouvelle édition revue du fichier de mathématiques CP, qui tient compte des remarques des enseignants utilisateurs de la méthode.
Autour d'Archi et de ses amis, un univers motivant pour développer les apprentissages fondamentaux en mathématiques.
- Un fichier organisé en 5 périodes.
- Au début de chaque période, une double-page de défis mathématiques, disponibles gratuitement en version animée depuis le fichier.
- Une place importante donnée à la manipulation.
- Un accent mis sur le sens des 4 opérations et les stratégies de calculs.
- De nombreuses pages d'entrainement ainsi que de méthodologie et de résolution de problèmes.
- La géométrie dans le sens de la longueur de la page pour faciliter les tracés.
+ Un Mémo des Maths de 24 pages, schématique et visuel, disponible aussi en version animée en accès direct et gratuit depuis le manuel
Un guide pédagogique en couleurs avec un CD-Rom proposant de nombreuses ressources.
Pour chaque leçon :
Les compétences visées.
Les prérequis.
L'analyse des erreurs courantes des élèves et des conseils pour y remédier.
Des propositions d'exercices de calcul mental.
Les corrigés des exercices du manuel.
+ Le CD-Rom avec :
La version animée des 32 Mémos des Maths.
21 tutoriels Géogébra et Scratch.
De nombreuses fiches prêtes à l'emploi :
52 évaluations formatives et 20 évaluations sommatives ;
5 fiches autocorrectives des exercices du manuel... ;
15 fiches "Commençons par chercher" ;
73 exercices du manuel à imprimer ;
45 activités TICE ;
Le matériel.
Une banque de plus de 250 ressources et le guide pédagogique de l'édition 2020 du fichier Archimaths CE2La banque de ressources comprend : 100 fiches personnalisables Entraînement différencié 10 fiches personnalisables Évaluation 100 fiches Matériel 10 défis mathématiques animés et trophées 30 Mémos des Maths animés + Le guide pédagogique : La progression du calcul mental Les activités de découverte avec la manipulation Le déroulé des séances avec des pistes pour la remédiation et des prolongements Les corrigés en facsimilés >> Disponible sur deux supports, au choix : Sur CD-Rom avec le guide pédagogique papier en téléchargement avec le guide pédagogique PDF, à commander sur edulib.fr
.Une nouvelle édition, conforme aux attendus de fin de CE2, qui tient compte des remarques des enseignants utilisateurs de la méthode.Les péripéties d'Archi et de ses amis dans le cadre d'enquêtes policières, pour développer les compétences mathématiques des élèves dans un univers motivant.Une découverte de chaque notion à travers la manipulation. Un fichier organisé en 5 périodes Au début de chaque période, une double-page de défis mathématiques disponibles gratuitement en version animée depuis le fichier Un accent mis sur les techniques opératoires Une place importante donnée à l'entrainement et à la résolution et méthodologie de problèmes Des pages Jeux mathématiques, Je m'entraine et Bilans + NOUVEAU Un Mémo des Maths de 32 pages, schématique et visuel, disponible aussi en version animée en accès direct et gratuit depuis le manuel
Une méthode de mathématiques qui donne une place importante à la résolution de problèmes ainsi qu'aux stratégies de calcul Le guide pédagogique en couleur propose :
Pour chaque leçon :
Les objectifs visés, les prérequis, l'analyse des erreurs courantes et des conseils pour y remédier, les corrigés des exercices du manuel.
La progression annuelle des rituels en calcul mental et calcul en ligne.
+ Le CD-Rom banque de ressources avec :
150 fiches prêtes à l'emploi :
évaluations, activités numériques, fiches d'autocorrection pour les élèves, activités en lien avec d'autres disciplines...
La version animée du Mémo des Maths.
La version animée des énigmes mathématiques.
La notion d'artefact désigne aussi bien un objet qu'un système artificiel pour peu qu'il soit conçu, fabriqué et utilisé par l'être humain. Par son caractère pluridisciplinaire, l'artefact facilite l'ouverture des dialogues entre chercheurs. Ces points de vue diversifiés et contrastés génèrent une grande variété de définitions. Dans cette logique, cet ouvrage collectif propose des regards pluriels sur les artefacts convoqués au sein des actions de formation.
Sa dimension transversale offre de nouveaux terrains d'investigations particulièrement féconds pour les recherches en éducation. Par sa spécificité à cristalliser l'activité humaine, l'artefact amène les acteurs de la formation, concepteurs ou usagers, à accéder à la densité des savoirs qu'il contient et qu'il présuppose.
Auteurs: Valérie Batteau, Nathalie Bonnardel, Jean-François Bourdet, Bernard Chabloz, Stéphanie Dénervaud, Thierry Dias, John Didier, Nicole Durisch Gauthier, Elisabeth Eichelberger, Sonya Florey, Antonio Iannaccone, Alaric Kohler, Antje-Marianne Kolde, Anja Küttel, Nicolas Perrin, Florence Quinche, Samira Mahlaoui, Guillaume Massy, Grégory Munoz, Éric Sanchez, Philippe Teutsch, Caroline Thélin Metello
Pour chaque séance :
Les compétences visées.
Les propositions d'exercices de calcul mental.
Des activités de découverte variées et réfléchies pour donner du sens à la notion et guider les élèves de la manipulation à la construction de savoirs.
Le facsimilé de la fiche élève corrigée.
Des pistes pour la remédiation.
Des prolongements en lien avec d'autres disciplines.
+ le CD-Rom avec de nombreuses ressources personnalisables et imprimables :
Les versions animées des 10 défis "À l'école de magie".
90 fiches d'Entrainement différencié.
10 fiches Évaluation.
100 fiches Matériel.
Une nouvelle méthode de Mathématiques, axée sur le plaisir d'apprendre. Les péripéties du sympathique Archi et de ses amis permettent de contextualiser les apprentissages et développer les compétences mathématiques des élèves dans un univers rassurant et stimulant.
Ce fichier met en pratique la pédagogie positive développée par Thierry Dias dans Nous sommes tous des mathématiciens.
Un fichier organisé en 5 périodes, avec un repérage couleur des domaines du programme : nombres, calculs, grandeurs et mesures, espace et géométrie.
Au début de chaque période, une double-page « À l'école de magie » proposant des situations-problèmes autour des personnages de la méthode, pour amener les élèves au plaisir du raisonnement.
Dans les leçons, un premier exercice contextualisé avec Archi, Lali et Nino pour créer un environnement didactique favorable à l'apprentissage de la notion.
Un démarrage progressif en liaison avec le CP et les nouveaux programmes de cycles et un rebrassage des notions fondamentales.
Le domaine Grandeurs et mesures bénéficie d'un lien renforcé avec les domaines Nombres et calculs et Espace et géométrie.
Une place importante donnée à la résolution de problèmes et aux stratégies de calcul.
Des pages Jeux mathématiques, Je révise et Bilans.
La tribu des maths CE2 propose deux supports pour les élèves :
- un manuel pour Nombres et calcul, Organisation et gestion de données, Mesure ;
- un cahier pour la Géométrie.
Une même démarche pédagogique pour les deux supports :
- Des situations de recherche concrètes et actuelles, en lien avec les centres d'intérêt des élèves.
- Une mise en application des connaissances qu'ils ont fait émerger.
- La consolidation de ces connaissances grâce à des exercices de difficulté variée.
- Des défis, des énigmes... pour apprendre à travailler en équipes, tout en réinvestissant les connaissances acquises au cours de la séquence.
Les petits « plus » du manuel :
- Un rappel des connaissances attendues à l'entrée en CE2.
- Un Mémento de 20 pages pour fixer les connaissances.
- Des pages transdisciplinaires pour ouvrir chaque période.
- Des pages pour S'entraîner à chercher, afin de développer chez les élèves leurs capacités à concevoir et mettre en oeuvre des démarches personnelles.
- Des pages Bilan pour faire le point à la fin de chaque période.
- Une banque d'activités dans chaque domaine, à faire en autonomie.
Actu !
Rendez-vous sur www.latribudesmaths.fr pour découvrir Tam-Tam, le blog de la tribu, et des activités inédites à télécharger !
La tribu des maths CE2 propose deux supports pour les élèves :
- un manuel pour Nombres et calcul, Organisation et gestion de données, Mesure ;
- un cahier pour la Géométrie.
Une même démarche pédagogique pour les deux supports :
- Des situations de recherche concrètes et actuelles, en lien avec les centres d'intérêt des élèves.
- Une mise en application des connaissances qu'ils ont fait émerger.
- La consolidation de ces connaissances grâce à des exercices de difficulté variée.
- Des défis, des énigmes... pour apprendre à travailler en équipes, tout en réinvestissant les connaissances acquises au cours de la séquence.
Les petits « plus » du manuel :
- Un rappel des connaissances attendues à l'entrée en CE2.
- Un Mémento de 20 pages pour fixer les connaissances.
- Des pages transdisciplinaires pour ouvrir chaque période.
- Des pages pour S'entraîner à chercher, afin de développer chez les élèves leurs capacités à concevoir et mettre en oeuvre des démarches personnelles.
- Des pages Bilan pour faire le point à la fin de chaque période.
- Une banque d'activités dans chaque domaine, à faire en autonomie.
Les petits « plus » du cahier :
- La possibilité de travailler directement sur le cahier, sans avoir à recopier ni les tracés, ni les figures.
- Un rappel des connaissances attendues à l'entrée en CE2.
- Une banque d'activités à faire en autonomie.