Gallimard

  • « Depuis sa disparition, Léo me manque. Lors de notre tout dernier échange, il m'a dit, s'adressant à ses parents et amis à travers moi : «Je vous quitte pour un monde meilleur.» Six mois plus tard, personne ne sait s'il est toujours en vie mais quelque chose me dit que sa formule, un rien mélodramatique, n'annonçait pas un suicide. » Où donc est passé Léo ?Son entourage s'interroge sur le mystère de sa disparition. Qui était-il vraiment ? Que fuyait-il ? S'il vit toujours, où est-il allé se perdre ?Nul ne se doute que pour trouver des réponses à ses propres questionnements, Léo s'est réfugié dans un autre monde, celui des fictions et des rêveries qu'elles éveillent en nous.Il y a vingt ans, Tonino Benacquista racontait dans son roman à succès Saga l'odyssée de quatre scénaristes engagés dans un projet d'écriture qui transformait leur vie ; avec Toutes les histoires d'amour ont été racontées, sauf une, il explore cette fois le phénomène de la série télévisée du point de vue du spectateur qui en devient accro. Scénarios et personnages se multiplient jusqu'au vertige dans ce roman d'une inventivité prodigieuse, qui nous rappelle que seule la fiction a le pouvoir de réparer le réel.

  • Saga

    Tonino Benacquista

    Nous étions quatre : louis avait usé sa vie à cinecittà.
    Jérôme voulait conquérir hollywood. mathilde avait écrit en vain trente-deux romans d'amour, et moi, marco, j'aurais fait n'importe quoi - mais n'importe quoi ! - pour devenir scénariste. même écrire un feuilleton que personne ne verrait jamais. " saga ", c'était le titre.

  • Malavita

    Tonino Benacquista

    Une famille apparemment comme les autres.
    Une chose est sûre, s'ils emménagent dans votre quartier, fuyez sans vous retourner...

  • Romanesque

    Tonino Benacquista

    Un couple de Français en cavale à travers les États-Unis se rend dans un théâtre, au risque de se faire arrêter, pour y voir jouer un classique : Les mariés malgré eux. La pièce raconte comment, au Moyen Âge, un braconnier et une glaneuse éperdument amoureux refusent de se soumettre aux lois de la communauté.
    Malgré les mille ans qui les séparent, les amants, sur scène comme dans la réalité, finissent par se confondre. Ils devront affronter tous les périls, traverser les continents et les siècles pour vivre enfin leur passion au grand jour.
    Tonino Benacquista livre ici un roman d'aventures haletant et drôle qui interroge la manière dont se transmettent les légendes : l'essence même du romanesque.

  • Le premier en avait assez d'être lui-même.
    Le second voulait devenir quelqu'un d'autre. Fallait-il vraiment qu'ils se rencontrent ? Un soir, dans un bar, deux inconnus se lancent un pari : devenir cet " autre ".

  • On retrouve ici les quatre héros de Malavita, l'inénarrable famille Blake.
    Repenti de la mafia new-yorkaise, Blake, rebaptisé Wayne, a obtenu la protection du FBI, et s'est installé en France avec les siens sous la surveillance tatillonne d'un ange gardien légèrement dépressif. L'ancien gangster a trouvé dans l'inépuisable réservoir d'anecdotes de sa première vie la matière de quelques thrillers à succès. Tout se passerait pour le mieux si la cellule familiale n'était pas emportée dans la tourmente des remises en cause existentielles...
    Les enfants traversent une adolescence compliquée, l'épouse fidèle a décidé de s'émanciper, et l'auteur de best-sellers, soudain seul face à lui-même, est en proie aux affres de la création littéraire. Des problèmes ordinaires, somme toute, pour une famille qui ne l'est pas... Ils seront résolus de la façon la plus diabolique et la plus hilarante qui soit.

  • Imaginez une confrérie informelle qui réunit exclusivement des hommes, venus se raconter, en quelques mots ou en quelques heures, leurs histoires d'amour, sentimentales ou sexuelles. Des histoires qui, ainsi racontées, accèdent au rang de fictions. Des témoignages bruts, aussi, puisque l'histoire de chacun ne donne lieu à aucun débat, à aucune remarque : on raconte et on s'en va, tandis que les autres écoutent et se taisent. De la brève rencontre à l'attachement sentimental, ces récits viennent ponctuer trois histoires particulières qui illustrent chacune un aspect paradoxal des relations homme-femme. Il y a ainsi l'homme qui est devenu « invisible » aux yeux des femmes, enfermé dans une douloureuse solitude qui vire à la dépression, lorsqu'une inconnue fait intrusion chez lui et décide de s'y installer sans lui demander son avis. A tout prendre, cette compagnie forcée vaut-elle vraiment mieux que la solitude ? Autre récit, celui du mari trompé, dont l'infortune conjugale est le drame de sa vie. Pour se venger de l'infidèle, il décide de ne fréquenter que des prostituées, de manière tout à fait rationnelle et organisée, d'ailleurs, puisqu'il y consacre un budget mensuel bien établi. Va-t-il parvenir à s'accomplir à travers cette diversité de femmes ? Autre histoire complexe que celle de l'intellectuel quelque peu médiatique qui se passionne pour les « people », au point de tomber amoureux d'une top-model. Quelles extravagances spectaculaires vont-elles bien pouvoir sortir de ce choc culturel entre le paraître et l'intériorité ? Un roman aussi drôle que tendre, qui décortique avec brio les cas de figure les plus épineux, et les plus inédits ! de la relation amoureuse.

  • Un meurtrier anonyme, un poète vengeur, un parfumeur amoureux, un antiquaire combattant, un enfant silencieux, un milliardaire misanthrope.
    Les personnages de ces six histoires ont un point commun : leur vie intérieure est bien plus exaltante que leur vie quotidienne. Et leur part d'ombre n'est rien en comparaison de leur part lumineuse.
    Une vérité que l'on tait, un exploit que l'on cache, un passé inavouable. Lequel d'entre nous ne garde pas, enfouie au plus profond, sa gloire secrète?

  • On a beau être notre pire ennemi, on se préfère, c'est toute l'histoire.

  • "faites n'importe quoi, mais que ce soit le moins cher possible ".
    C'est la proposition que fait un producteur de télévision à quatre scénaristes prêts à tout pour travailler. même créer un feuilleton qui n'est pas destiné à être vu. il ne faut jamais proposer à des raconteurs d'histoires d'écrire tout ce qui leur passe par la tête. ils pourraient s'en donner à coeur joie.

  • Un contrat

    Tonino Benacquista

    Un psychanalyste, un patient : situation a priori banale.
    Ce qui l'est moins, c'est que le patient est chef de gang. D'où un léger renversement de situation : le psychanalyste, qui refuse d'abord de se charger de ce patient peu ordinaire, est saisi de frayeur devant ses menaces et doit s'exécuter. Mais comment mener une analyse le " couteau sous la gorge" ? Le "contrat" analytique sera-t-il plus fort que le " contrat " des tueurs ? Ce suspense trépidant aboutira à un dénouement parfaitement inattendu.

  • Quatre aventures d'un même personnage, Antoine. Parfois double romanesque de l'auteur, parfois pure fiction, souvent plus italien qu'il ne le voudrait, il balade son humour cinglant, sa teigneuse pugnacité et son sens profond de l'amitié dans des histoires qu'il n'a pas cherchées mais qui ne le lâchent plus.
    Quatre romans noirs réunis pour la première fois en un seul volume, pour en découvrir toute la cohérence et savourer le grand talent de Tonino Benacquista.

  • Porca miseria Nouv.

empty