C'est l'automne dans la Vallée des Moomins.Tout semble différent et rien ne correspond vraiment aux attentes de celles et ceux qui s'y rendent à cette saison. Apparemment la famille moomin est absente. En se retrouvant dans la maison vide comment vivre ensemble du mieux possible ? C'est ce que se demandent la Filigonde, l'émule, la Mume, l'Oncle Grêllic et Toft le mouchon quand le Renaclerican arrive. Parti, comme tous les automnes, pour son grand voyage vers le Sud, il a dû rebrousser chemin pour revenir chercher dans la vallée quelque chose d'important qu'il avait laissé derrière lui. La boule en verre bleue qui trône sur sa colonne au fond du jardin reflète de grands changements à mesure que l'obscurité se fait plus dense autour des habitants de la vallée. Enfin, un soir, un point lumineux, faible mais stable apparaît au fond de la boule de verre.
Il s'en passe, des choses étranges, dans la vallée des Moomins... Tandis que Moomin et ses amis se promènent, ils découvrent un mystérieux haut-de-forme.
Ils hésitent à s'en emparer mais ne résistent finalement pas à la tentation. Dès lors, toute personne ou chose qui s'y introduit subit d'étranges métamorphoses. Le chapeau ne serait-il pas magique? Un nouvel album tiré d'une histoire de la grande autrice Tove Jansson.
Les aventures de Moomin, un troll rond, qui vit avec sa famille et ses amis fantasques. Ses péripéties sont un parcours initiatique qui parle d'écologie et de tolérance.
Les Moomins sont une famille très unie, de créatures rondes comme des hippopotames, qui mènent une vie de bohème et d'aventure.
Le dessin de Tove Jansson est sobre et précis mais capable de nous toucher par de superbes portraits de personnages trottinant dans des champs de fleurs ou sur des bords de mer, typiques des paysages nordiques.
Observer les oiseaux sauvages, écrire un livre sur les vers de terre ou guetter les marins de passage, tel est le quotidien de la petite Sophie, qui passe ses vacances d'été sur une île du golfe de Finlande avec sa grand-mère. Une femme hors du commun, à la fois douce et espiègle, qui fume en cachette, jette sa canne pour prendre un bain de mer, et construit Venise avec des boîtes d'allumettes. À mi-chemin du rêve et de la réalité, leurs dialogues complices révèlent l'amour entre une femme qui connaît profondément la vie, et une enfant avide de la connaître. Auteur de renom dans les pays scandinaves, Tove Jansson est aussi connue dans le monde entier pour ses ouvrages pour enfants (dont la célèbre série des Moumines).
Jonna et Mari partagent leur vie entre leur appartement situé non loin du port de Helsinki, où leurs deux ateliers sont séparés par un grenier commun, et leur maison sur une île, difficilement accessible lorsque le brouillard se lève. Partenaires bienveillantes et bavardes, les femmes peignent, écrivent, sculptent, filment, se retrouvent pour les pauses-cafés et cigarettes ; elles se disputent, se soutiennent, philosophent à propos de tout et de rien.
Au crépuscule de sa pratique, Tove Jansson conjugue dans Fair-play trois passions indissociables - le travail, l'amour et la liberté - et offre une profonde leçon de jeunesse, celle de toujours faire de sa vie une oeuvre d'art.
Nouvel album de la série des Moomins adaptée de textes inédits de Tove Jansson. À l'initiative de Papa Moomin, nostalgique de ses grandes aventures de jeunesse, toute la famille Moomin embarque à bord de L'Orchestre des mers. Une traversée qui va être riche en rencontres et en péripéties.
Du premier Noël de l'enfance au dernier été passé sur une île dans le golfe de Finlande, toute la vie d'une femme est rassemblée dans ces quinze nouvelles publiées pour la première fois en France. Avec cette chronique d'une vie passée au plus proche de la nature et des saisons qui passent, dans un style pur où l'étrangeté perce souvent sous l'apparente simplicité, « Tove Jansson fait presque disparaître la narration dans ce que Hegel appelait "la prose du monde", la beauté du quotidien » (The Times).
La fille du sculpteur raconte une enfance vécue comme un rêve, inspirée de celle de Tove Jansson, au début du xxe siècle, entre Helsinki et la maison familiale sur une île de l'archipel de Porvoo, où ses parents artistes se retiraient pour l'été. Dans ce livre éminemment onirique, les êtres humains se mettent soudainement à voler, des créatures imaginaires et mystérieuses apparaissent au détour de certaines criques, et Dieu le père lui-même surveille les enfants qui jouent dans le jardin.
La fille du sculpteur, traduit intégralement en français pour la première fois, est une superbe réussite d'intelligence et de poésie. Le monde entier y est à couper le souffle.
Les sculptures de papa se déplaçaient doucement autour de nous dans la lumière du feu, ses tristes femmes blanches qui faisaient un pas indécis en avant, toutes prêtes à s'enfuir. Elles savaient le danger qui rôdait partout, mais rien ne pouvait les sauver tant qu'elles n'avaient pas été sculptées dans le marbre et placées dans un musée. Là, on est en sécurité. Dans un musée ou dans les bras ou dans un arbre. Éventuellement, sous la couverture. Mais le mieux est de s'asseoir très haut dans un grand arbre, si on ne se trouve plus dans le ventre de sa maman.
M. Shimomura dessine un loup en quelques traits celui qu'il a vu ou celui qu'il a imaginé ? , deux soeurs âgées partagent une intimité à mourir d'ennui, un illustrateur découvre sa plus grande terreur et tante Gerda, qui a passé sa vie à écouter les autres, finit par dessiner une carte des relations humaines.
La Cartographe aborde le désir de posséder de la terre ou une oeuvre d'art, de devenir adulte et d'être heureux. Ou tout simplement le désir de désirer. Dans ce recueil de nouvelles, le premier publié par l'auteur du Livre d'un été, Tove Jansson y déploie déjà son ton acerbe, son regard attentif et son humour noir.
Une conteuse exceptionnelle célébrée dans le monde entier. Télérama.
Des histoires qui redonnent le sentiment enfantin de l'étrangeté du monde. Grazia.
Préface de Birgitta Ulfsson.
Traduit du suédois par Nolwenn Borrel
Le troisième volume, inédit en français à ce jour, de la mythique série des Moomins écrit et illustré par la grande Tove Jansson. Dans les pas de Susanna, qui part à la recherche de son chat, on croise nombre de créatures tour à tour effrayantes (des serpents), bizarres (des hémules et leur chien répondant à l'incroyable nom de Ouin von Miserabilis) mais finalement chaleureuses. Avec elles, elle traverse des forêts, gravit des volcans, s'envole en montgolfière et survole la mer avant de rejoindre la terre ferme où vivent les Moomins et de retrouver son chat. Mais a-t-elle bien vécu tout cela ou n'était-ce qu'un rêve ?
Cette nouvelle traduction en français de Papa Moomin et la mer (1965), voit la famille abandonner sa chère maison pour s'installer dans un phare sur une île déserte, étrange retraite dans la solitude maritime, marquée par les mystères : le phare reste éteint, le pêcheur ne dit pas un mot, et la nuit, les petits arbres ont l'air de fuir la mer comme s'ils en avaient une peur terrible... Que se passe-t-il ?
Il faudra l'amour de maman Moomin, le travail de papa, la gentillesse de Moomin, la malice de la petite Mu pour rendre enfin tout le monde heureux.
Ce volume est le premier de la mythique série des Moomines de Tove Janson que les éditions Cambourakis entreprennent de republier. On y (re)découvre une partie des aventures de cette famille de gentils trolls hippopotamesques vivant dans une ville imaginaire du golfe de la Finlande. Une série qui a connu un succès mondial, avec différentes déclinaisons télévisuelles au fil des ans, qui touchera sans aucun doute l'esprit des plus jeunes et ravira leurs parents!
«Après Qui va rassurer le tibou ?», une nouvelle réédition des aventures des Moomins. Ici, le jeune Moomin doit rapporter un pot de lait chez lui... mais son chemin se révèle plein d'embûches et de rencontres inattendues. Au cours de ce périlleux voyage, il aidera la jeune Mumla à retrouver sa petite soeur, croisera l'inquiétante Gafsa, fâchera une Filifolle, manquera de se faire bruler par les Hattifnates, ces vilaines créatures électriques, sera absorbé par l'aspirateur d'un Hémule, essuiera une affreuse tempête... Avant de retrouver enfin sa maison, et le réconfort auprès d'une maman Moomine qui les accueillera les bras chargés de gourmandises. Et s'il n'y a plus de lait dans le pot après toutes ces aventures... Pas grave, on boira du jus de groseille ! Une plongée excitante dans l'univers de Moomins - où l'enfant à le plaisir d'anticiper sur la suite des péripéties grâce aux découpes qui ponctuent chaque double page. À partir de 5 ans.
Moumine et sa mère partent à la recherche de Papa Moumine à travers une forêt sombre et inquiétante quand ils rencontrent Sniff tapis dans l'ombre. Dans leur périple, ils sont attaqués par un serpent géant avant d'être sauvés par une belle jeune fille aux cheveux bleus sortie d'une Tulipe qui leur servait à s'éclairer puis sont recueillis par une vieil homme au jardin de bonbons mais le quitte car il est à l'intérieur d'une montagne et veulent rejoindre l'air libre. Ils rencontrent alors un garçon gardien de phare qui leur indique avoir vu Papa Moumine et décident de prendre la mer quand arrive une inondation magistrale...
Moomin le troll se réveille au beau milieu de l'hiver et il ne parvient pas à se rendormir.
Alors que sa famille hiberne il découvre l'hiver dans toute son étrangeté mais si ce monde glacé, peuplé d'êtres énigmatiques, lui apparaît d'abord comme hostile, il va petit à petit surmonter l'angoisse de la solitude.
Dans ce roman intime et pourtant épique, Tove Jansson nous surprend à nouveau. Avec une poésie et une radicalité qui n'appartiennent qu'à elle, elle nous pose des questions fondamentales sur notre rapport au monde.
Les cycles de la vie, les forces de la nature, trouvent dans ce roman, initiatique à bien des égards, une forme d'expression où l'illusion danse avec la réalité pour éveiller en chacun de nous le sentiment que rien n'est tout à fait impossible.
Cet hiver, à Västerby, la vie est rythmée par la tempête de neige qui n'en finit pas, la construction du chantier naval et l'ouverture de l'unique épicerie du village. Katri semble se satisfaire de son quotidien, qu'elle partage entre son métier de comptable et son frère Mats adoré. Jusqu'au jour où elle rencontre Anna Aemelin, une célèbre illustratrice de livres pour enfants décidée à finir ses jours retirée de la société. Lentement, Katri s'immisce dans sa vie. Mais son dévouement est-il sincère ?
J'ai adoré ce livre. [.] Les personnages me hantent encore. Ruth Rendell.
Il y a des livres dont les pages s'ouvrent dans notre mémoire comme les pétales d'une fleur étrange. L'Honnête Tricheuse est de ceux-là. Hubert Nyssen (éditions Actes Sud).
Une nuit d'orage voit débarquer un Rat Musqué dans la maison des Moomins. Ce rat très philosophe prophétise la fin du monde. Or dès le lendemain, la vallée est couverte d'une poussière grise : une comète arrive, touchera-t-elle la terre ?
Moomin et Sniff s'aventurent dans les Collines Solitaires pour atteindre l'Observatoire et en avoir le coeur net.
Après " Moomin et la grande inondation " où l'univers de la vallée Moomin se mettait en place, les aventures commencent réellement ici.
Dans ce roman où rien n'est jamais ni tout noir ni tout blanc, la petite troupe s'élargit à mesure des rencontres, on connait de mieux en mieux les personnalités de chacun, l'avidité de Sniff, la gentillesse de Moomin, la sagesse du Renaclerican. Chacun combat la peur de la comète avec ses propres armes.
Voilà un ouvrage drôle, magnifiquement illustré par Tove Jansson, mais un ouvrage qui sait aussi être mélancolique, comme un air triste sur l'harmonica du Renaclerican, qui interroge l'écologie, le consumérisme, la générosité, un ouvrage qui fait réfléchir et qui, bien qu'écrit en 1964, met en jeu tous les drames de notre époque.
À la veille de la Saint Jean, nuit magique entre toutes, la Vallée des Moomins est engloutie dans un tsunami, et les moomins, embarqués dans une aventure, qui, au lieu de les terrifi er, va les enthousiasmer. Lorsque les circonstances les séparent les uns des autres, et que l'angoisse les a eure, Tove Jansson nous réjouit de rencontres inopinées qui, créant des situations paradoxales pour les personnages, viendront transformer leurs relations à eux-mêmes et aux autres. L'ordre établi est aussi chamboulé que celui de la nature ; et d'autres règles, celles du hasard, du théâtre et des feux de joie, fi nissent par recomposer le monde. Ici, les plus grands dangers s'accompagnent des plus belles métamorphoses, celles que seul permet le goût pour la liberté et pour la délicatesse.
Ces huit aventures sont originellement parues en langue anglaise, sous forme de strips, dans les pages du London Evening News dans les années 50. Fleuron de la culture populaire scandinave, nous retrouvons Moomin, sa famille bohème et toute une galerie de créatures étonnantes : maniaco-dépressifs, obsédés acariâtres, égoïstes, rêveurs ou philosophes - et plus que jamais, dans ces nouvelles aventures qui moquent notre nature humaine versatile, Moomin nous offre une leçon de savoir vivre... ensemble et heureux. Les histoires, qui sont racontées avec un humour à froid mais pas glacé, s'adressent aux enfants comme aux adultes.
Dans la vallée des moomins, tous les petits animaux baillent encore, on se frotte un peu les yeux, Papa Moomin lit le journal, Maman Moomin prépare le premier café : le printemps est enfin là.
Et l'aventure n'attend pas : le Renaclerican, Moomin et Sniff sont déjà en route. Mais quelle est cette forme noire en haut de la colline ? On dirait un grand chapeau. On dirait même le chapeau de Magicien, aux pouvoirs que personne ne soupçonne encore.
Après trois tomes dont Moomin et les brigands, couronné du prix Essentiel Patrimoine au festival d'Angoulême 2008, la série des oeuvres de bandes dessinées de Tove & Lars Jansson continue. Moomin et sa famille farfelue sont de retour pour de nouvelles aventures.
Dans ce quatrième volume des strips de Moomin, Tove Jansson passe totalement le relais à son frère Lars, déjà en charge du scénario ou de la traduction dans les précédentes histoires.
Sous la plume de ce nouvel auteur, les aventures prennent un nouvel essor. Lars s'amuse à explorer l'extravagante communauté de la Vallée Moomin. Peu à peu, il met sur le devant de la scène les truculents amis de Moomins et en profite pour dessiner à travers eux les travers les plus désopilants de nos sociétés.
Papa Moomin attrape un gros rhume en plein été. Très affecté, il craint pour sa vie. Du fond de son lit, il convoque sa famille pour leur rappeler la chance qu'ils ont eue de vivre avec un tel aventurier. Or, il découvre qu'ils n'ont aucun souvenir de ce qu'il a pu leur raconter ! Maman Moomin le prie de tout noter sur un cahier et de leur en livrer lecture. Le papa en oublie sa maladie. Son énergie restaurée, il s'embarque pour une nouvelle aventure !
A beautiful picture book with a textured cover and new colour illustrations, The Last Dragon in Moominvalley is the perfect gift for Moomin fans of all ages. When Moomintroll finds a tiny dragon, he puts it in a jam jar to keep it as a pet. He''s so excited to have found the very last dragon in the world! But Moomintroll soon realises that the dragon wants to be free. And when the dragon seems to prefer Snufkin, will Moomintroll''s heart be broken? This stunning picture book is a newly-illustrated retelling of Tove Jansson''s classic Moomin short story The Last Dragon , originally published in Tales from Moominvalley 60 years ago and now reinterpreted for a new generation of Moomin fans.