Albin Michel

  • Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires, se révèlent lumineuses.
    Après l'émotion et le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l'histoire intense d'une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l'ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d'humanité.Un hymne au merveilleux des choses simples.

  • Justine, 21 ans, est aide-soignante dans une maison de retraite où elle se sent bien. Elle vit avec un grand-père taciturne et solitaire, une grand-mère peu affectueuse, et son cousin Jules qu'elle considère comme son frère.
    Marquée par l'accident qui a couté la vie à ses parents et ceux de Jules, Justine se jette à corps perdu dans le travail. et les histoires des autres, car sa propre histoire lui échappe. Murés dans le silence, ses grands-parents refusent d'évoquer le passé.
    Alors elle se tourne vers ceux qui se souviennent. Ces « petits vieux » dont elle aime par-dessus tout écouter les souvenirs. Et tout particulièrement ceux d'Hélène, sa résidente préférée, retranchée sur une plage imaginaire de laquelle elle dévoile, par morceaux, l'histoire de sa vie et d'un amour qui a survécu au malheur et à la trahison. Justine passe des heures à l'écouter et consigne son récit dans un cahier bleu. Grâce à Hélène, elle va pouvoir affronter les secrets de sa propre histoire.

  • Trois Nouv.

    Trois

    Valérie Perrin

    Après Changer l'eau des fleurs, le nouveau roman de Valérie Perrin.Photographe et scénariste, Valérie Perrin a conquis le public dès son premier roman, Les oubliés du dimanche (salué par de nombreux prix, dont celui de Lire Elire 2016 et de Poulet-Malassis 2016). Son deuxième roman, Changer l'eau des fleurs, a été Choix des libraires 2018 au Livre de Poche, et a reçu le prix des Maisons de la Presse 2018.

empty