ÂDe balade en ballade au fil des saisons, une ode magnifique à la Nature Émile vit dans une bicoque en pierre aux fenêtres en bois blanc. Du jardin au bord de l'eau, un vieil aulne sauvage caresse les carreaux. Sur sa barque, Émile traverse les saisons et ramasse des mots, des souvenirs en boîte qu'il cache au fond de ses galoches ou de ses poches. Cette année à Noël, Émile reçoit sa fille du bout du monde. Il prépare sa chambre. Comme au temps où elle était sa fille du bord de l'eau.
D'Agla à Zouc, la route est longue... Agla descend du Grand Nord et Zouc remonte du Grand Sud. Depuis toujours, les deux enfants se retrouvent là, sur les Terres du Milieu, au premier mois de l'Ours. Ils fêtent ensemble la fête des masques. Ils jouent et s'amusent mais ce n'est plus comme avant. Car, sur ses tapis de peaux, sous sa hutte, Zouc ne dort pas. Il pense à Agla. Et cela dure. Une éternité. Que se passe-t-il ? Il ne comprend et pourtant il a envie de lui prendre la main et de la serrer fort contre son coeur. Sur ses tapis de peaux, sous sa hutte, Agla ne dort pas. Elle pense à Zouc. Et cela dure. Une éternité. Que se passe-t-il ? Elle ne comprend et pourtant elle a envie de lui prendre la main et de la serrer fort contre son coeur.
Musiciens : Matthieu Voland - Philippe Simon. Chanteuse : Sophie Meyer.
Des neiges éternelles aux grottes les plus profondes, des jungles luxuriantes aux déserts arides...
Le professeur Schmetterling est prêt à tout traverser pour débusquer le Levana, ce mystérieux papillon que la communauté scientifique pense disparu.
Disparu ? Que nenni ! Le savant n'y croit pas.
Accompagné de son fidèle oiseau parleur, armé d'une épuisette et d'un carnet à dessins, Schmetterling claque la porte de son étude... et EN AVANT L'AVENTURE !
Tiguidanké ne veut pas finir son assiette. Ah, ça non !Alors papa menace d'appeler le loup, mais quand le loup arrive, les choses ne se passent pas exactement comme prévu...
Chaque année, le Père Noël sort une chanson pour les enfants. Cette fois-ci, il s'adresse aux Persifleurs, Chris et JB, pour lui composer LE tube de Noël. Pas si fastoche pour nos deux musiciens qui ont un peu oublié la magie de Noël. Heureusement, la Contelière est là, sans oublier une aide inestimable : celle des enfants ! C'est parti pour un fabuleux voyage musical à la recherche de la chanson de Noël sur des airs de rock, jive, jazz.. Et petit à petit la magie de Noël se dessine... en musique et en chansons !
On entend le bruit des vagues au loin, le chant du vent qui couche les oreilles des lapins...
Touffu et Taffeta habitent ici depuis toujours. Et puis...
« Musique ! Et que chacun se mette à chanter !  » Lucien n'est pas un enfant comme les autres. Ses camarades l'appellent « Lulu grosse caisse » car sa bouche fait souvent de drôles de bruit : elle crachote et pétarade. Lui, il s'en fiche. Il a son ami, Crapaud. Et avec lui, ça swingue, ça jazz, ça rock ! Mais la maîtresse ne veut plus de Crapaud. Interdite l'école pour les crapauds ! Et c'est la grande bagarre. Comme un nouveau déclic dans la tête de Lulu Grosse Caisse et CLAC ! Tous se taisent autour de lui, les enfants l'admirent, car à lui seul, il est une symphonie. Crapaud se perche sur le bonnet de Lucien et commence à siffloter. Tous assistent au premier concert en public de Crapaud et de Lulu Grosse Caisse. Ils ont l'air heureux, tous les deux. Tellement heureux que tous ensemble ils créent une grande... FANFARE !
« Et à l'école, Lulu devient enfin Lucien »