Tu étais libre et sauvage. D'une beauté à couper le souffle. Tu n'étais plus une enfant, pas encore une adulte quand tu enflammas la pellicule du Dernier Tango à Paris, un huis clos de sexe et de violence avec Marlon Brando.
Tu étais ma cousine. J'étais une petite fille et tu étais célèbre. Tu avais eu plusieurs vies déjà et de premières fêlures. Tu avais quitté ta mère à quinze ans pour venir vivre chez mes parents. Ce Tango marquait le début d'une grande carrière, voulais-tu croire. Il fut le linceul de tes rêves. Tu n'étais préparée à rien, ni à la gloire, ni au scandale. Tu as continué à tourner, mais la douleur s'est installée.V. S.Un récit magnifique, tout en émotion contenue. François Forestier, L'Obs.Un livre sobre et sur le fil, un roman qui se dévore. Marion Ruggieri, Elle.Une lettre d'amour des plus émouvantes. Bruno Corty, Le Figaro.
A Gloucester, ville portuaire des Etats-Unis décimée par le chômage, dix-sept jeunes filles d'un même lycée tombent enceintes en même temps. La rumeur publique fait état d'un pacte entre les adolescentes, qui se seraient concertées pour concevoir et élever leurs enfants ensemble. Lana, la meneuse, Sue, issue d'une famille très catholique, Kylie élevée par une mère célibataire et Cindy, qui espère bientôt vivre en couple avec le papa, se racontent à une journaliste venue enquêter sur l'évènement.
Clara aura longtemps été un mystère.
Quand elle est hospitalisée, sa fille, partie sans crier gare trente ans plus tôt, accepte enfin de la revoir. Sa petite-fille ne l'a jamais connue. Le moment est-il venu de comprendre les raisons du silence entre sa mère et Clara? Cette rencontre tardive sera aussi une chance unique de renouer avec ses origines noires, de se découvrir un passé qu'elle ne soupçonnait pas.
- Pilier d'une " famille de fous ", Marthe était autrefois belle, adultère, extravagante. Elle avait conservé de son enfance en Roumanie un caractère indépendant. Pourtant, toute sa vie, elle se raccroche à des petits papiers, des mots qu'elle n'a pu dire et que sa petite-fille, Vanessa Schneider, retrouve après sa mort. Des mots comme " Tâche de ne pas devenir folle ".
- Née en 1969, Vanessa Schneider est journalistique politique. Son premier roman La Mère de ma mère, est disponible en Points.
L'ascension singulière de l'avocat Georges Kiejman épouse l'histoire d'un siècle tumultueux. Né à Paris en 1932 de parents juifs polonais qui ont fui la misère, il échappe aux rafles et à la déportation mais ne reverra jamais son père, assassiné à Auschwitz. S'ensuit un incroyable parcours, du Belleville de l'après-guerre aux ors de la République. Intelligent, séducteur, mais aussi implacable et déterminé, ce défenseur du monde de l'édition et de celui du cinéma accède à la notoriété en sauvant de la réclusion criminelle à perpétuité le révolutionnaire et braqueur Pierre Goldman. Il sera de tous les grands procès - Malik Oussekine, Lucie et Raymond Aubrac, Georges Ibrahim Abdallah et tant d'autres. Au carrefour des arts, de la justice et de la politique, Georges Kiejman lève le voile sur ce que cachent sa robe noire et son ironie : un homme qui voulait être aimé.Un texte émouvant de sobriété, sans fanfaronnade ni fausse modestie. Et cependant brillant. Le Journal du dimanche.