A Gloucester, ville portuaire des Etats-Unis décimée par le chômage, dix-sept jeunes filles d'un même lycée tombent enceintes en même temps. La rumeur publique fait état d'un pacte entre les adolescentes, qui se seraient concertées pour concevoir et élever leurs enfants ensemble. Lana, la meneuse, Sue, issue d'une famille très catholique, Kylie élevée par une mère célibataire et Cindy, qui espère bientôt vivre en couple avec le papa, se racontent à une journaliste venue enquêter sur l'évènement.
Clara aura longtemps été un mystère.
Quand elle est hospitalisée, sa fille, partie sans crier gare trente ans plus tôt, accepte enfin de la revoir. Sa petite-fille ne l'a jamais connue. Le moment est-il venu de comprendre les raisons du silence entre sa mère et Clara? Cette rencontre tardive sera aussi une chance unique de renouer avec ses origines noires, de se découvrir un passé qu'elle ne soupçonnait pas.
- Pilier d'une " famille de fous ", Marthe était autrefois belle, adultère, extravagante. Elle avait conservé de son enfance en Roumanie un caractère indépendant. Pourtant, toute sa vie, elle se raccroche à des petits papiers, des mots qu'elle n'a pu dire et que sa petite-fille, Vanessa Schneider, retrouve après sa mort. Des mots comme " Tâche de ne pas devenir folle ".
- Née en 1969, Vanessa Schneider est journalistique politique. Son premier roman La Mère de ma mère, est disponible en Points.