Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Vasco Brondi
-
Comme les traits que laissent les avions
Andrea Bruno
- Rackham
- Le Signe Noir
- 21 Août 2013
- 9782878271645
Micol, la fille aux longs cheveux roux, et Rachid, l'immigré toujours habillé d'un maillot de foot, ont tous les deux vingt ans. Micol vit d'un boulot précaire et arrondit ses fins de mois en livrant des pizzas ; Rachid travaille au noir dans le bâtiment et ne s'en sort qu'en dealant du shit. Micol pense sans cesse à Rico, son grand amour perdu quelque part entre l'héroïne et les rues de Berlin. Rachid rêve d'un travail normal et d'une maison. Micol perd son job et Rachid, accusé d'un vol qu'il n'a pas commis, est renvoyé du chantier. C'est le moment des grandes décisions, le moment de partir, peut-être. Leurs chemins se croisent dans le phone center d'une banlieue morne, sous un ciel sans cesse traversé par les sil-lages blancs des avions. Bien que tout les oppose, le paradoxe auquel ils sont confrontés, la peur du départ et la nécessité de chercher ailleurs un futur meilleur, les rapprochera fatalement. Quelque chose va naître entre le clandestin et la chômeuse. Une amitié, une histoire d'amour, qui sait.
-
Nino Migliori ; gente del delta 1958
Mauro Zanchi, Corrado Benigni
- Humboldt Books
- 28 Janvier 2021
- 9788899385804
Les travaux de jeunesse du doyen de la photographie italienne dressent un portrait saisissant de l'Italie des années 1950.
Après plus de soixante ans, un voyage dominical dans le delta du Pô devient un portrait mémorable d'une Italie pauvre presque oubliée, balayée par les années de boom économique qui ont suivi. Nino Migliori n'était pas encore un photographe professionnel, mais sa curiosité débridée pour les lieux, les situations et les gens était déjà manifeste. Le delta du Pô, une zone périphérique avec un niveau de pauvreté considéré comme endémique, est ici capturé dans des clichés qui montrent la coexistence difficile entre l'homme et la nature. Un élément clé est la relation avec le fleuve, mais ce qui ressort des photos, ce sont les routes encore non pavées, les intérieurs humbles et dénudés et les enfants qui ressemblent à des adultes miniatures. Un garçon sur une Vespa est un signe avant-coureur d'un mieux-être naissant. Des « documents historiques lyriques », comme les définit Vasco Brondi en introduction. L'ouvrage contient également des textes critiques de Corrado Benigni et Mauro Zanchi.