Points communs et divergences Juifs, chrétiens et musulmans se reconnaissent un ancêtre commun : Abraham, figure fondatrice de leurs trois religions. Historique, pédagogique et impartial, ce livre propose pour commencer une introduction générale à la culture religieuse dont se réclame un être humain sur deux. Il procède ensuite à une lecture comparée des trois principales religions monothéistes en dégageant leurs points de contact et leurs positions respectives sur les questions de société : la violence, l'argent, la famille, la figure féminine, la sexualité, l'humour... Plus que jamais d'actualité, cet ouvrage nous éclaire à la fois sur ce qui distingue ces trois religions et sur ce qui les rapproche.
Les amis des chiens ou des chats, comme ceux qui observent dans la nature oiseaux, insectes ou éléphants, sont persuadés que les animaux manifestent souvent des comportements « intelligents ». Les biologistes, zoologistes ou psychologues étudiant les animaux sur le terrain ou en laboratoire ont cherché à questionner scientifiquement cette apparente évidence.
Nous racontant les subtiles prouesses des abeilles, des chiens, des dauphins, des pigeons ou des chimpanzés, et présentant les plus récents travaux des chercheurs, Jacques Vauclair fait ici le point sur un domaine de recherche d'une importance capitale pour les rapports de l'homme avec les autres animaux. Car une meilleure compréhension de notre place et de notre rôle dans la nature dépend bien de notre intelligence de l'animal.
Postface inédite.
Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.
Deux textes grecs du Nouveau Testament sont en circulation. L'un est l'original, l'autre est une contrefaçon. Ce livre présente leur histoire et expose les arguments permettant de les distinguer et ainsi permettre au lecteur de choisir une version de la Bible basée sur l'original.Que diriez-vous si le livre le plus imprimé au monde était au coeur d'un scandale? Le texte a été amputé. Il est tronqué. Que dis-je: il est censuré ! Il manque des mots, des morceaux de phrases, des versets, voire des chapitres entiers. Le forfait est trop gros pour que l'on passe à côté. Pourtant, cette escroquerie entame son deuxième siècle d'existence dans un silence assourdissant et nul ne semble s'en émouvoir.L'auteur vous emmène dans une traque littéraire où vous croiserez codex cachés du grand public, sectes gnostiques et monastère du désert. D'Égypte à Antioche, des apôtres à Érasme, manuscrits millénaires et langues anciennes s'entre-répondent dans l'odeur du parchemin pour nous mener à une scène de crime sans une goutte de sang, sur laquelle l'ombre du canif du roi Jéhojakim semble planer, vingt-six siècles plus tard. Mais méfiez-vous des apparences, ou vous pourriez passer à côté de l'évidence.Il est temps que la vérité éclate pour faire échapper le Nouveau Testament au plus discret mais sournois des autodafés.