La recherche en psychologie a engendré bien des histoires fascinantes qui ont séduit l'imagination des profanes. Beaucoup se sont révélées sans fondement, mais gardent encore leur validité pour le grand public. Ce livre fait le bilan de certains de ces mythes, voire de ces mystifications, qui ont marqué les annales de la psychologie scientifique. On y trouvera entre autres la fameuse affaire des enfants-loups indiens, les « découvertes » de James Vicary à propos de la publicité subliminale, l'hypothèse de Sapir-Whorf selon laquelle la langue détermine nos perceptions, la prétendue preuve de l'héritabilité de l'intelligence, les capacités langagières présumées des singes, la transmission alimentaire de la mémoire chez les planaires. Que ces histoires trouvent leur origine dans des recherches de bonne foi mais mal orientées, ou résultent de véritables fraudes scientifiques, elles ont été propagées et amplifiées par des médias avides de sensationnel. Leur démystification, à quoi les auteurs s'emploient avec verve, est une oeuvre de salubrité publique, qui devrait permettre aux connaissances scientifiques apportées par la psychologie d'être mieux comprises.
Ce manuel permettra, à l'étudiant qui s'engage dans les premières années d'un cursus de psycho, d'acquérir une connaissance approfondie du fonctionnement universitaire, ainsi que les compétences nécessaires à la réussite.
Grâce à cet ouvrage unique, l'étudiant sera amené à remplacer une vision peut-être idéalisée de la psycho par un aperçu réel des secteurs et sous-disciplines, pratiques et métiers réels offert par cette dernière et pourra ainsi établir dès le départ un solide projet professionnel.
Présentant une foule d'indications et conseils techniques illustrés par des exemples tirés des différentes sous-disciplines de la psychologie, les auteurs ont conçu cet ouvrage comme un véritable compagnon des années de licence qui permettra à l'étudiant de :
Se repérer dans le système universitaire : Organisation européenne des enseignements; tempo de la diffusion des savoirs en amphi et en TD rechercher, traiter l info et structurer ses apprentissages : apprentissages en ligne (Internet); recherches documentaires (bases de données, etc.) et supports de diffusion; mémorisation, prise de notes, fiches de lecture, expression orale et écrite préparer les examens : les différents types d'épreuves (QCM, QCROC, QRO., etc.); contraintes d apprentissage; planification des travaux semestriels; stratégies de réussite; gérer la motivation et le stress préparer son projet professionnel : les différents secteurs d emploi, les pratiques professionnelles.
Paul Broca, dans un célèbre article de 1861, déclarait croire au principe de la localisation cérébrale. Il se demandait toutefois dans quelles limites un tel principe pouvait fermement s'appliquer. Ce questionnement est encore aujourd'hui d'actualité. En une vingtaine d'années, le formidable développement des méthodes d'imagerie cérébrale a généré chez les psychologues et les neuropsychologues des espoirs quant aux possibilités de cerner le substrat neurobiologique des activités cognitives (langage, mémoire, intelligence). Plus précisément, cet ouvrage a comme objectif de pointer simultanément les avancées réalisées et les limites de l'imagerie cérébrale. Des spécialistes de l'histoire et de l'épistémologie des sciences ainsi que des psychologues et des neuropsychologues recourant aux techniques d'imagerie cérébrale les plus récentes, font le point sur la question.
annie piolat est professeur en psychologie cognitive à l'université de provence.
elle y enseigne les méthodes de travail universitaire, la compréhension et la production de documents techniques électroniques ainsi que les acquisitions de la lecture et de l'écriture. son activité de recherche concerne le rôle de la mémoire de travail dans les activités langagières (prise de notes, production écrite) ainsi que celui de l'expression écrite des émotions.