Filtrer
Support
Langues
Vincent Crouzet
-
Comment vivre dans un monde en guerre ?
Vincent Crouzet
- La Martinière jeunesse
- Alt
- 11 Octobre 2024
- 9791040119050
Le conflit ukrainien, puis proche-oriental (Gaza) nous rappellent que la paix est fragile. Mais, pour l'heure, ces deux conflits, ainsi que la menace d'une guerre américanochinoise, semblent géographiquement éloignés. Ils nourrissent de l'anxiété, mais l'on se raccroche encore (heureusement) à nos certitudes, pour se rassurer.
Doit-on donc se sentir plus concernés ?
Comment peut-on s'informer objectivement sur un conflit ?
Un manifeste pour apporter du recul, du détachement, la modération, sans jamais freiner l'envie et le besoin d'engagement. Avec l'oeil de l'espion Vincent Crouzet, on apprendra à mieux s'informer, mieux comprendre, mieux trier et appréhender le monde avec plus de compréhension, et surtout de confiance. -
Une femme et un homme, un soir, au Café Beaubourg. À les observer, on pourrait hâtivement conclure à une rupture amoureuse. Comme des amants, Vesper et Victor se fréquentent clandestinement depuis vingt-cinq ans. Elle dirigera dans quelques heures le service secret extérieur de la France, la DGSE. Il a longtemps été son meilleur agent sur les théâtres d'opérations en Afrique. Ce n'est plus le cas.
Ce soir d'automne, c'est leur dernière rencontre, le moment des adieux. Vesper doit annoncer à Victor qu'elle l'abandonne. Comment se séparer ainsi, quand on a parfois, ensemble, modifié le cours de l'histoire ? La passion d'un homme pour celle qui le manipule depuis toujours peut-elle être supérieure à la raison d'État ? Et si, entre eux, pesait un tout autre secret ?
Des rivages trompeurs du Mozambique à Berlin réunifié, un grand roman d'amour et d'aventures sur fond d'espionnage.
-
Peu importe ce que j'ai été, serviteur, clandestin, corsaire ou bien pirate. Ce 27 octobre 2009, je ne cours plus qu'après les grands mammifères du massif du Luberon. Je suis assis à mon bureau , une plate-forme rocheuse surplombant une combe vertigineuse. Soudain mon BlackBerry vibre. Cet appel, si je n'avais pas été le cul sur cette pierre plate, je ne l'aurais certainement pas pris. Je suis devenu volontiers dilettante. Désinvolte, plutôt. Je ne réponds plus aux sollicitations du monde d'hier. J'ai repris ma liberté.
Sur l'écran s'affiche 44 20 , suivi de huit autres chiffres. Un numéro UK, probablement de Londres. J'hésite. Je pense que je ne réponds qu'à la toute dernière impulsion.
Cet appel propulse le romancier Vincent Crouzet au coeur d'un extraordinaire scandale d'État : l'affaire UraMin, soit l'acquisition par Areva en juin 2007 de trois gisements inexploitables d'uranium pour l'extravagant prix de 1,8 milliard d'euros.
Dix ans après, Areva est en cours de démantèlement et le dossier UraMin dans les mains de la justice. Vincent Crouzet a décidé de raconter ce qu'il sait vraiment de ce coup de maître exceptionnel, unique par la hauteur des montants détournés, par la qualité des personnalités mises en cause, par son caractère emblématique : un acte de piraterie de la finance internationale sur un vaisseau amiral français dans un domaine stratégique, celui de l'énergie.
C'est un voyage sur des terres lointaines et dangereuses, là où l'on extrait de l'uranium, c'est un cheminement sur le territoire opaque de l'atome, c'est aussi une fascinante histoire d'espionnage et de pouvoir.
Bienvenue dans un monde radioactif.
Un témoignage unique, un document explosif qui se dévore comme un thriller. -
À la fin des années 2000, Laure de Beauregard, agent au Service Action de la DGSE, le service extérieur de renseignement français, est envoyée en mission de reconnaissance dans les montagnes afghanes. Quelques jours plus tard, Laure et son binôme, Serge, sont portés disparus. Le colonel Michel Montserrat, chef du Service Action, met tous les moyens à sa disposition pour retrouver ses deux agents manquants. Seule Laure sera récupérée, en vie, mais murée dans un silence qui ne lui permet pas d'effectuer son retour d'expérience et laisse planer une zone d'ombre sur ce qui s'est passé.
Plutôt que de la radier de ses effectifs, le colonel Montserrat donne à Laure une dernière chance, en lui confiant la responsabilité de la sécurité de la station d'interceptions électroniques de la DGSE sur le plateau d'Albion, en Provence. Il espère que cette nouvelle affectation permettra à Laure de recouvrer la mémoire et la parole. Mais il ne se doute pas qu'il a projeté Laure sur un territoire très particulier, marqué par des disparitions inquiétantes et ciblé par des menaces exceptionnelles. Sur le plateau d'Albion rôdent un tueur impitoyable, une louve furtive et des espions perdus. De quoi provoquer le retour d'expérience ?
Un roman à suspense rythmé et haletant dans les coulisses de la DGSE, qui dévoile les facettes les plus sombres de l'âme humaine.
-
Placardisé par la DGSE, le service secret français dont il est un des agents, le colonel Montserrat est envoyé à Londres dans le plus grand secret. A sa stupéfaction, il y rencontre un des plus dangereux ennemis de la France en Afrique, un homme d'affaires sulfureux et tout puissant dans le domaine de l'uranium, le fascinant Fahad Singh, dit Le Radjah, qui a des révélations à lui faire : il détient la preuve que de faramineuses rétro-commissions ont été versées à l'occasion du rachat par la France de concessions minières africaines. 2 milliards de dollars ont disparu dans la nature- ou plus vraisemblablement dans les poches de hautes personnalités politiques françaises et africaines.
Séduit par le charismatique Radjah, et tout en sachant que cette histoire peut lui coûter la vie, Montserrat s'aventure sur un chemin périlleux qui le mène de Londres à Cape Town en passant par les îles Vierges britanniques, le Ghana, la République Centrafricaine et l'île de Jersey. Il se confrontera à ses homologues britanniques du MI6, aux services de sécurité de la DCRI, et à une troublante intermédiaire aux atouts incontestables.
Le Radjah dit-il la vérité ? Et s'il ment, pourquoi ? Montserrat cherche une réponse, retrouve les vertiges des enquêtes au coeur du pouvoir, et reste fidèle au serment de loyauté passé avec Fahad Singh, celui qu'il a pourchassé par le passé et qui pourtant lui a fait confiance...
-
Mad Froggy est chauffeur de Rikki, l'un de ces taxis-bus colorés et pétaradants qui sillonnent la ville du Cap.
Français excentrique, favori des marginaux, bête noire de la police, Mad véhicule toutes les catégories sociales et, maladroit mais téméraire, se retrouve sans cesse plongé au coeur d'aventures plus mouvementées les unes que les autres. En six histoires déjantées et drôles, il nous offre une folle plongée au coeur de la nouvelle Afrique du Sud.
-
Moscou, octobre 2002.
Un commando tchétchène prend en otages les spectateurs d'un théâtre. Parmi les boïvitchki, les combattantes terroristes, une jeune femme énigmatique. En Irlande, un espion français retiré du Service croit la reconnaître. Deux yeux noirs qu'il ne peut oublier. Et si c'était elle ? Un roman d'action certes, mais aussi une superbe histoire d'amour mêlant fiction et réalité. Consultant en géostratégie, expert des zones de crise et des mouvements de guérilla, Vincent Crouzet imagine avec ce premier roman prometteur, d'une rare intensité, un récit d'espionnage d'un genre nouveau.
-
L'agent secret François Vargas est envoyé en Afrique du Sud pour retrouver Bruno, son frère d'armes, disparu en mission. Installé Villa Nirvana, où Bruno vivait, il est assailli par d'étranges rêves érotiques sur fond de réminiscences de guerres. Dans une atmosphère lourde, inquiétante, trépidante et énergique, l'enquête de François tourne autour de la mission de Bruno et de ses fréquentations.
-
Mad Froggy est de retour, toujours aussi rêveur et excentrique, bête noire des flics et ami des marginaux de la ville du Cap. Le chauffeur de Rikki, ce taxi-bus haut en couleur, jardinier à ses heures perdues et indécrottable coeur d'artichaut, ne peut s'empêcher de se fourrer dans les ennuis, que ce soit pour venir en aide à une belle de passage, Nomuula (son amie et guide spirituelle) ou à un gamin aux prises avec des braconniers tueurs de rhinocéros. Au fil de ces péripéties, le Français s'imprègne toujours un peu plus de l'histoire de cette Afrique du Sud marquée à jamais par l'apartheid. Nomuula ne lui dit-elle pas, à son retour d'un rêve éveillé à Robben Island, l'île prison sur laquelle Nelson Mandela a été enfermé près de 30 ans, qu'il est désormais un Africain ? Et le lecteur avec lui, à force d'aventures, d'humour, de courses-poursuite et d'émotion.
-
Trois détonations de kalachnikov et la rivière s'ensanglante. La main du cadavre se détend. Dans sa paume, une merveille : brut, 791 carats, rouge intense. Pour posséder ce diamant unique, Africains, Français, Britanniques, Israéliens, Russes sont prêts à toutes les imprudences, toutes les folies. Le colonel Michel Montserrat, au service de la DGSE, plonge au coeur du plus impitoyable des univers : celui des diamantaires. Pour un combat où les alliés d'hier sont les ennemis d'aujourd'hui. Et si Montserrat parvient à décrypter le jeu du KGB et des services secrets britanniques, il lui sera plus difficile de traquer la belle et redoutable Raphaëlle de Marsac qu'il a peut-être aimée. Avant qu'elle ne vende son âme au diable...
Les diamants. De l'Afrique du Sud à la Russie, de l'Asie à Londres ou à Zurich, un monde secret et fascinant où les enjeux du marché se confondent avec ceux des États. Nerveux, haletant, parfaitement documenté, un suspense comme on en lit peu. Et un auteur à suivre : Vincent Crouzet. -
Sacha Bronstein, diamantaire appelé le seigneur d'Anvers, est accusé lors d'un gala où la star Maud O'Kelly porte une de ses pierres, de trafic de diamants avec le Congo et l'Afrique du Sud. De plus, les pierres que lui envoie le nouveau Tsar tombent entre les mains d'une joueuse de poker, Piper Mazal. Les services secrets menacent la vie de ses enfants alors qu'il devient aveugle.
-
Le guide de l'évaluation à l'intention du masseur-kinésithérapeute
Franck Gatto, Jean Ravestein, Sophie Crouzet-Vincent, Eric Pastor
- Sauramps Medical
- 30 Novembre 2011
- 9782840237549
L'évaluation est depuis toujours la préoccupation des rééducateurs. La noblesse de leur démarche réside en effet dans son ambition « fonctionnelle » et nécessite donc des outils maniables et fiables pour définir le traitement et les programmes adaptés aux besoins de chacun, pour les modifier le cas échéant pendant leur mise en oeuvre et pour évaluer l'ensemble de la démarche.
La généralisation de l'évaluation dans le domaine de la santé est plus récente, reliée à la notion d'efficience des parcours de santé, et introduite dans les années 1990 par plusieurs textes législatifs et règlementaires. Elle a connu son point d'orgue avec la mise en place des procédures d'accréditation, puis de certification des établissements de santé, notamment avec l'introduction de l'évaluation des pratiques professionnelles (EPP).
Aucun professionnel de santé, même si ses obligations sont essentiellement de moyens, ne peut aujourd'hui s'exonérer de l'évaluation de ses pratiques et de ses résultats.
Mais l'évaluation ne saurait s'improviser. Répondant à des objectifs d'efficience, c'est-à-dire de meilleure efficacité au meilleur coût, tout en préservant la qualité et la sécurité des soins, elle repose sur des modèles et des outils qui ne sauraient aujourd'hui s'appuyer sur la médecine fondée sur la preuve, evidence based medicine des anglo-saxons.
C'est pourquoi, comme dans bien des domaines, nul ne peut se prévaloir du titre d'évaluateur sans s'y être formé et c'est tout un effort de pédagogie que nécessite cette démarche. Le développement, récent, de l'éducation thérapeutique, poursuit cet effort jusqu'au patient et met en exergue la notion d'auto-évaluation, seule possible dans l'appréciation de la qualité de vie.
Il devient dès lors nécessaire que chaque professionnel de santé se penche sur les règles et les outils de l'évaluation de ses pratiques, qui seront également un outil de dialogue avec les autres intervenants tout au long du parcours de vie de la personne, quels que soient les modes d'exercice de leur art. Les masseurs-kinésithérapeutes ouvrent aujourd'hui la voie. Faisons le voeu que nombre d'autres professionnels de santé leur emboîtent le pas.
Ce guide d'évaluation, construit par des praticiens expérimentés et par des universitaires répond à la démarche qualité indispensable à la sécurité des patients et à l'efficacité des actes des masseurs-kinésithérapeutes.
Constitué en traité il pose les bases des connaissances scientifiques actuelles de l'évaluation, propose des outils et des exemples concrets d'applications pratiques dans le domaine du soin, de la formation initiale et de la formation continue en masso-kinésithérapie. C'est un excellent outil indispensable pour tous les masseurs-kinésithérapeutes en exercice et tous les étudiants en masso-kinésithérapie. Il devrait servir de support de travail à toutes les professions de la rééducation et du soin.
-
Le Moyen-Orient de 1876 à 1980 ; Capes-Agrégation histoire-géographie 2017
Vincent Lemire, Guillemette Crouzet, François Dumasy, Matthieu Rey
- Armand Colin
- Horizon
- 30 Novembre 2016
- 9782200615901
Cet ouvrage prépare à la nouvelle question d'histoire moderne du capes et de l'agrégation d'histoire-géographie.