C'est l'histoire d'un malentendu. Dès Les Valseuses, en 1974, Bertrand Blier suscite des réactions violentes ; une partie de la critique encense le film, l'autre s'enflamme, allant jusqu'à le qualifier d'« authentiquement nazi ». C'est aussi l'histoire d'un auteur, d'un franc-tireur qui, film après film, se fait un devoir de ne jamais aller là où on l'attend, mais témoigne toujours d'une vision du monde personnelle, singulière, teintée de misanthropie. C'est surtout une page de l'histoire du cinéma français, écrite par un découvreur de talents, un artiste qui a toujours tracé sa route à sa manière, qu'importent les réactions qu'il a pu susciter. C'est enfin l'histoire d'un monde qui change, d'un pays où l'on voit surgir des concepts anglo-saxons (female glaze, test de Bechdel), d'une pensée qui cède souvent à un manichéisme ravageur, et d'un cinéaste qu'il était grand temps de réhabiliter.
Sans jamais sombrer dans l'hagiographie, le critique de cinéma Vincent Roussel livre une dense et vaste monographie où il analyse, film après film, l'oeuvre de Bertrand Blier, son accueil public et critique, et rappelle sa cruelle beauté.
En 1982, Citroën revient de loin. Dorénavant dans le giron de PSA, la firme se devait de concevoir une automobile marquante et candidate au succès. Le défi sera double, car la nouveauté doit conserver certaines des valeurs de la marque pour ne pas effaroucher les fidèles, tout en se défaisant de «fantaisies» afin de conquérir un public plus large. Dès le début, la BX sera très vite épaulée par des versions embarquant, certaines pour la première fois, une techno logie Peugeot. La Sport, la GTI, la 16 Soupapes, la 4x4, sans compter le break fabriqué par Heuliez et la 4TC formeront une famille que nous vous proposons de redécouvrir. Cet ouvrage, via des documents, des photographies et des témoignages, retrace la carrière de cette Citroën, y compris en compétition. Avec ses lignes tendues à l'italienne, elle rencontrera un beau succès et permettra à Citroën de retrouver le devant de la scène. La BX a sauvé le double chevron, ses successeurs Xantia et Xsara finiront de le remettre sur pied.
Une saga, documentée, bourrée de renseignements et de précisions qui permettent de s'attacher, par le récit, à rendre le site encore plus magnifique...Comme pour tous les territoires qui furent ouverts tardivement à la colonisation, la conquête de la station du Cap Ferret fut véritablement une épopée.Longtemps tenu à l'écart géographique de sa Commune de rattachement, ce territoire était resté sauvage et ne fut occupé à demeure, par les agents de l'Etat qui en était propriétaire, et les pécheurs et les ostréiculteurs. L'originalité du site tient d'abord au caractère unique de son aménagement, toujours imposé aux opérateurs successifs comme devant intervenir sur son espace entier. L'autre spécificité du site est d'avoir aussi permis la création d'un véritable « esprit ferret-capien », qui s'est illustré par des actions de préservation, alimentées par des personnages haut en couleur. Pour raconter l' « histoire du Cap Ferret », il fallait aller aux sources, de façon exhaustive et obstinée, s'atteler aux actes et relater les faits.
Une saga, documentée, bourrée de renseignements et de précisions qui permettent de s'attacher, par le récit, à rendre le site encore plus magnifique...Comme pour tous les territoires qui furent ouverts tardivement à la colonisation, la conquête de la station du Cap Ferret fut véritablement une épopée.Longtemps tenu à l'écart géographique de sa Commune de rattachement, ce territoire était resté sauvage et ne fut occupé à demeure, par les agents de l'Etat qui en était propriétaire, et les pécheurs et les ostréiculteurs. L'originalité du site tient d'abord au caractère unique de son aménagement, toujours imposé aux opérateurs successifs comme devant intervenir sur son espace entier. L'autre spécificité du site est d'avoir aussi permis la création d'un véritable « esprit ferret-capien », qui s'est illustré par des actions de préservation, alimentées par des personnages haut en couleur. Pour raconter l' « histoire du Cap Ferret », il fallait aller aux sources, de façon exhaustive et obstinée, s'atteler aux actes et relater les faits.
La Simca 1100 avec sa traction avant et son hayon fera souffler un vent nouveau à Poissy.
Très vite, cette petite familiale rencontrera un franc succès commercial, grâce à une offre déjà large à son lancement, en 1967. Pourtant, au fil du temps, sa gamme s'enrichira encore de multiples versions que nous vous invitons à découvrir, ou plutôt à redécouvrir, tant la 1100 fut présente à son époque dans le paysage automobile français. Cette surdouée connut également quelques déclinaisons fameuses et joua les aventurières (Rancho), les travailleuses (fourgonnettes), les coquettes, notamment avec Cardin, et sera embrigadée par la Police.
Sans complexes elle goûtera aussi aux frissons de la compétition. Une histoire riche, parfois compliquée, avec les changements de propriétaires et de noms ayant jalonné son existence. Revivez cette saga, démarrée en 1967 et achevée en 1985, à travers des documents et des photos d'époque.
Cet ouvrage répond à 100 questions posées régulièrement sur pourquoi et comment éduquer à la nonviolence tant à l'école que dans la cité.
Cette démarche, initiée par l'UNESCO en 2000, est un élément fondamental pour construire le XXIe siècle.
Cet ouvrage est un outil de travail pour tout ceux qui conçoivent et animent des initiatives autour de cette question.
Difficilement admise au milieu des années 1950, l'implication de Citroën en compétition fait aujourd'hui partie des principaux vecteurs de communication de la marque. Preuve de son dynamisme, le double chevron s'appuie sur un ambassadeur charismatique, Sébastien Loeb, multiple champion du monde des rallyes et pur produit de la filière Citroën. L'histoire sportive de la firme est riche d'exploits, de succès, mais aussi d'échecs. Plusieurs générations de pilotes ont contribué à l'écriture d'un remarquable palmarès. Des pionniers en DS (René Trautmann, Robert Neyret, Jean-Claude Ogier, Guy Verrier, Lucien Bianchi, Paul Coltelloni, Claudine Trautmann et Lucette Pointet) aux renards du désert (Pierre Lartigue, Ari Vatanen, Hubert Auriol, Philippe Wambergue), en passant par les acrobates en Visa (Maurice Chomat, Christian Rio, Christian Dorche, Alain Coppier) et les hommes ayant ramené Citroën au plus haut niveau (Philippe Bugalski, Patrick Magaud, Carlos Sainz, Colin McRae), amateurs ou professionnels ; ils méritent tous de figurer au tableau d'honneur. Le présent se conjugue aussi au futur avec les Sébastien Loeb, Sébastien Ogier et Dani Sordo, porteurs des espoirs des rouges. Les pilotes Citroën forment une grande famille que nous vous invitons à découvrir en mots et en images, mais aussi au gré d'anecdotes savoureuses sans oublier bien sur les palmarès.
Méconnue à l'orée des années 1980, Subaru est soudainement sortie de l'anonymat au rythme des victoires dans les championnats du monde de sa dernière née, l'Impreza. Familiale plutôt banale, cette dernière va très vite devenir une icône et la référence des berlines sportives, dès l'introduction de la 2.0 GT Turbo. Retrouvez les grandes étapes commerciales et sportives de ce modèle de légende, à travers de nombreux documents et photos inédits.
Tu adores te déguiser, faire des acrobaties et inventer des personnages? L'école du cirque est pour toi!
Mes docs sport - J'apprends le cirque pour tous les petits artistes en herbe.
Pour mieux appréhender l'apprentissage, le livre s'organise en cinq parties:
-les débuts: l'inscription à l'école de cirque, la tenue, la rencontre avec le moniteur ou la monitrice et les autres enfants;
-les règles: la découverte des agrès et des accessoires, les différentes disciplines, la troupe, la sécurité;
-l'entraînement: l'échauffement, les petites acrobaties, trouver son équilibre, en hauteur, les étirements, le retour au calme;
-la technique: la roulade, la boule d'équilibre, le trapèze, le jonglage;
-les championnes et les champions: la progression de l'enfant et l'évolution vers l'art circassien, les étoiles du cirque.
À la fin de chaque partie, les conseils du coach abordent un ou deux points pratiques qui renforcent la confiance de l'enfant dans ses capacités. Un vrai bonus pédagogique!