Vous découvrirez: -De nombreuses images inédites, des clichés pris pendant le séjour d'Ai à New York aux photos de production de ses immenses installations, en passant par des prises de vue de son atelier.
-Des essais d'Uli Sigg, l'ami de longue date d'Ai et ancien ambassadeur de Suisse en Chine, de Roger M. Buergel, commissaire de l'exposition Documenta de 2007 qui accueillit l'oeuvre Fairytale, des experts en histoire culturelle et politique de la Chine, Carlos Rojas, William A. Callahan et James J. Lally.
-De nombreuses citations tirées d'interviews d'Ai Weiwei, réalisées à l'occasion de cet ouvrage.
-Des têtes de chapitres en papier découpé et conçues par l'artiste.
-L'ouvrage est enveloppé dans un foulard de soie (110 x 100 cm de soie habotai, impression numérique), reproduisant un détail de Straight, l'oeuvre d'Ai créée en 2008 qui fait référence au tremblement de terre du Sichuan.
Édition limitée à 1.000 exemplaires (nos 101 à 1.100). Également disponible en édition de luxe limitée (nos 1 à 100).
In Fullmoon, the conceptual meets the poetic: British artist Darren Almond catches natural archetypes and silent landscapes in night photographs made under a full moon, with the shutter kept open for over a quarter of an hour. The long exposure time illuminates the landscape almost like daybreak, but the atmosphere is different: a mild glow emanates even from the shadows, star-lines cross the sky, and water blankets the earth like a misty froth. The enhanced moonlight infuses the pictures with a haunted quality, casting the landscapes in an unease, in a sense of the sublime and in a contemplation of time, both in our natural surroundings and in the photographic art.
This book collects roughly 250 images which Almond captured following the full moon around the globe. Natural monuments like Yosemite National Park and the German Isle of Rügen draw links to Romantic paintings by Albert Bierstadt and Caspar David Friedrich, respectively, and the whole series circles around the possibility of Romantic themes today: majestic American mountains, austere Arctic ice fields, picturesque rocks by the seashore in Japan, and, most intimately viewed, the nature of Britain, whose painterly subjects are closest to home. This book covers all parts of the series from the turn of the century up until today, with an introduction by Sheena Wagstaff, head of the Modern and Contemporary Art Department of the Metropolitan Museum in New York.
Signés Wool Franche du collier, volontairement simple mais faussement univoque, l'oeuvre de Christopher Wool est tellement typique de New York. Si l'artiste avoue être influencé par l'expressionnisme abstrait et le pop art, il transcende totalement cet héritage, jusqu'à le démolir. Toiles typographiées, pièces abstraites réalisées à la bombe et au pochoir, ses créations accrochent le spectateur. Comme beaucoup d'artistes de sa génération, Wool questionne la discipline picturale, mais il n'apporte aucune réponse facile. Sa toile The harder you look the harder you look («Mieux on regarde, mieux on regarde»), illustre bien sa façon d'utiliser une évidence pour déclencher chez nous une réflexion sur ce qui n'est pas évident.
Christopher Wool a acquis une certaine notoriété au milieu des années 1980 avec une série de peintures all-over produites au moyen de rouleaux de caoutchouc semblables à ceux utilisés pour créer des frises sur les murs. En 1988, il marque les esprits avec une série de mots en grandes lettres («Trbl», «Riot», «Sell the House, Sell the Car, Sell the Kids»), tout en continuant d'explorer la pattern painting. Depuis les années 1990, il développe la qualité picturale de son oeuvre, grâce à une palette principalement noire et blanche: lignes abstraites tracées à la bombe aérosol, superposition de photos découpées, peinture sur sérigraphie ou sur lin, images essuyées et estompées, dans une grande variété de matériaux et de disciplines mêlant photo, sérigraphie et, ces dernières années, art numérique.
Cette monographie de quelque 400 pages explore l'oeuvre de Wool de manière approfondie. Elle balaie toutes les phases de son travail en présentant des reproductions en grand format, accompagnées de Polaroïds pris par Wool lui-même pendant la production et l'installation. L'éditeur Hans Werner Holzwarth a collaboré à plusieurs catalogues et monographies consacrés à Wool. Les essais signés Glenn O'Brien, Jim Lewis, Ann Goldstein, Anne Pontégnie, Richard Hell et Eric Banks font de ce livre une lecture agréable et instructive.