Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
William McIlvanney
-
Un manuscrit posthume de William McIlvanney achevé par Ian Rankin. Une enquête de jeunesse de Jack Laidlaw, qui est une plongée dans les turbulents bas-fonds de Glasgow des années 1970. . Un protagoniste «?mauvais genre?» auquel on s'attache, doté? d'une obstination à toute e?preuve et d'une intuition hors du commun. . Une intrigue remarquablement menée et une lecture fluide qui ne laisse pas entrevoir de disparité de ton entre les deux auteurs, deux pointures du «?Scottish noir?»
-
Laidlaw
William McIlvanney
- Rivages
- Rivages Poche : Bibliotheque Etrangere
- 6 Avril 2022
- 9782743655891
L'inspecteur Laidlaw enquête sur le meurtre d'une jeune fille. Laidlaw veut identifier le meurtrier, mais il veut aussi le soustraire à la vengeance populaire. Car, dans l'ombre de Glasgow, la pègre recherche l'assassin pour le mettre à mort. "J'ai rarement été aussi séduit par un style ou aussi captivé par un personnage qu'en lisant Laidlaw. Mc Ilvanney a ouvert une nouvelle voie et doit être félicité pour son talent et son audace." (Ross Mac Donald)
-
Les papiers de Tony Veitch
William McIlvanney
- Rivages
- Rivages Poche : Bibliotheque Etrangere
- 6 Avril 2022
- 9782743655907
Glasgow, un vendredi. La ville où l'on se dévisage. En descendant du train à la gare centrale, Mickey Ballater eut la sensation de débarquer dans le nord, mais aussi dans son passé... Ainsi commencent Les Papiers de Tony Veitch, qui narrent le destin pathétique d'un étudiant idéaliste à la recherche de son identité et qui, parmi d'autres, succombera, victime innocente d'un règlement de comptes entre truands. Dans cette affaire, l'inspecteur Laidlaw débusquera la vérité en dépit des doutes et des sarcasmes de ses collègues. Ecossais comme Stevenson, Conan Doyle et John Buchan, Mc Ilvanney a suscité l'intérêt de Kenneth White et les éloges de Ross Mac Donald qui n'hésitait pas à écrire qu'il était, à ses yeux, la plus grande révélation du roman policier depuis Raymond Chandler.
-
Dan Scoular, Big Man, est parti un matin et n'est jamais revenu. Un chauffard l'a écrasé sur la route. Sa veuve n'a pas besoin d'un pleureur, mais d'un champion, quelqu'un qui fera justice pour son mari. Jack Laidlaw relève le gant. Lui-même est au-delà des larmes. Son frère est mort et il cherche à comprendre pourquoi : suicide, accident ou meurtre ? Au cours de sa quête, Laidlaw croise les fantômes de son passé : rêves de jeunesse déçus, amours perdues et ces étranges loyautés personnelles qui amènent les êtres à trahir les idéaux qu'ils s'étaient promis."Au pas hésitant de Laidlaw, entre humour et amertume, désenchantement et obstination, le lecteur avance dans ce labyrinthe virtuose, toujours à hauteur d'homme."(Bertrand Audusse, Le Monde)
-
A sa mort, William McIlvanney, auteur de la trilogie Laidlaw a laissé un manuscrit inachevé. Sa compagne a demandé à l'écrivain Ian Rankin, grand admirateur de McIlvanney, de le remettre en forme et de le compléter. Le résultat est The Dark Remains, une aventure de jeunesse de l'inspecteur Jack Laidlaw.
-
Dan scoular a un talent simple : il est capable d'assommer quelqu'un d'un seul coup de poing.
Les gens de thornbank le surnomment " big man ", et ce n'est pas seulement à cause de son physique. dan est le symbole de la force t de la générosité. mais dan sait que cette image est fausse. il est pareil au somnambule qui arpenterait les rêves d'un autre. engagé par matt mason, le " caïd " local, pour livrer un match à poings nu, dan découvrira sa vérité et retrouvera le sens de sa vie dans un monde oú l'argent facile est roi.
-
" Le désespoir.
Tam se sentit soudain épuisé par la complexité des termes de son existence, plongé dans une perplexité absolue devant les actes d'équilibre impossible qu'ils exigeaient. Ils voulaient vous voir respecter l'autorité lorsque l'autorité ne manifestait aucun respect à votre égard. Ils vous racontaient que votre vie pouvait avoir un sens, et vous demandaient d'y croire, alors que cela n'avait rien à voir avec ce qui vous arrivait au quotidien, dans votre maison comme dans votre tête.
Pendant que votre épouse se tuait à un labeur d'esclave et que vos petits grandissaient avec pour seule perspective de se retrouver au fond comme des bidets, que vos camarades s'aigrissaient de jour en jour, les patrons vous achetaient votre sueur par berlines entières, et le gouvernement ne savait même pas que vous existiez. Et Dieu parlait latin. " Le Graithnock du début du siècle est une ville-usine d'Ecosse, dévouée à l'exploitation du charbon dont toutes les familles sont tributaires ; parmi elles, les Docherty.
N'étant pas parvenu à épargner la mine à leurs aînés, Tam Docherty et sa femme Jenny fondent tous leurs espoirs sur Conn, le petit dernier. Mais l'enfant ressent trop violemment le décalage entre ce qu'on lui enseigne à l'école et le langage brut de son père. Et il choisit de descendre lui aussi dans la fosse, tandis que son frère Mick s'enterre dans une tranchée en France. Des " trous d'homme " dont on ne sort pas indemne.
William McIlvanney a planté le décor à Graithnock, une ville imaginaire qu'il continuera d'arpenter dans ses romans plus contemporains (Big Man, Etranges Loyautés) ; et Docherty est déjà parcouru par les thèmes chers à l'écrivain : la révolte de l'homme qui s'oppose à l'inévitable et ses " étranges loyautés ". Docherty a reçu le prix Whitbread en 1975. Ce roman a déclenché au moment de sa parution un grand mouvement d'écriture et suscité une nouvelle génération d'écrivains écossais.
-
Etranges loyautes_1_ere_ed - fermeture et bascule vers 9782743632465
Mcilvanney William
- Rivages
- Rivages Noir
- 15 Avril 1999
- 9782869305885
Dan scoular, " big man ", est parti un matin et n'est jamais revenu.
Un chauffard l'a écrasé sur la route. sa veuve n'a pas besoin d'un " pleureur ", mais d'un champion, quelqu'un qui fera justice pour son mari.
Jack laidlaw relève le gant. lui-même est au-delà des larmes. son frère est mort et il cherche à comprendre pourquoi : suicide, accident ou meurtre ? au cours de sa quête, laidlaw croise les fantômes de son passé : rêves de jeunesse déçus, amours perdues et des " étranges loyautés " personnelles qui amènent les êtres à trahir les idéaux qu'ils s'étaient promis.