Cyberdépendant, joueur pathologique, dépendant affectif ou hyperactif sexuel, accro à l´alcool, au tabac, au cannabis, aux médicaments, au travail, au téléphone portable, au café et même au chocolat... L´addiction nous guette tous.
Nul n´a besoin, pour vivre, de substances, d´objets, de jeu ou de la présence permanente de l´autre. Pourtant, beaucoup vont s´en rendre esclaves au point de perdre tout contrôle d´eux-mêmes malgré les dangers encourus.
Le dépendant, hypersensible, hyper-émotif, en perpétuelle cogitation, est prêt à tout pour vivre mieux - du moins le croit-il. Rien ni personne ne semble pouvoir l´arrêter : ni la morale, ni l´entourage, ni les risques menaçant sa santé physique et psychologique, ni sa volonté.
La dépendance est une maladie.
Une authentique maladie du cerveau. - Qu´est-ce qui nous fait basculer de l´usage occasionnel, festif, à l´abus puis à la dépendance ?
- Que recherchons-nous dans les substances ou les comportements addictifs ?
- Pourquoi sommes-nous plus vulnérables aux addictions à certaines périodes de notre vie ?
- Comment vit-on quand un plaisir devient un enfer ?
- Comment retrouve-t-on sa liberté ?
- Pourquoi sommes-nous tous des dépendants potentiels ? Dans cet ouvrage de référence, les principales dépendances de notre siècle sont analysées une à une par le Dr William Lowenstein, spécialiste des addictions.
À travers son expérience et ses conseils, il nous en explique les mécanismes, l´engrenage qui y mène, et nous dit comment sortir de ce qu´il nomme la Maladie des émotions.
Fatigué. Sida, overdoses, reflux acide de la vie, le toubib des toxicos a donné. Il souvent sauvé, parfois tué. Cette fois, il a décidé d'en finir. Son premier et dernier shoot d'héroïne. Pas très doué, il se retrouve en réa. Dans l'enfer des corps pas encore morts. Rêves, souvenirs et visites alternent, s'écoulent à mesure du goutte-à-goutte. Une enfance, des amours déjà perdus d'avance, des vies en tranche d'impatience. Et You. Et les gitans, Lenny, Stan. Et Hysvéra, Nikko. Et Marie, la putain, seule authenticité dans son monde zappé.
Marie ? A présent, alors qu'il est loin, il l'aime. Et le lui dit. Trop tard ?
Médecin des hôpitaux, créateur du centre Monte Cristo à Laennec, l'une des premières unités françaises entièrement consacrée aux traitements des drogues, William Lowenstein, quarante quatre ans, signe ici son premier roman où se révèle tout un monde inconnu et tabou.
Propose des éclaircissements sur les 5 drogues les plus consommées en France : rappel historique, usages actuels, risques et effets indésirables, aides et prévention, aspects juridiques. Présente plus rapidement d'autres drogues telles que les amphétamines, les dopants, ainsi que les drogues licites, et les enjeux économiques de ces marchés.
Les addictions flambent, elles gagnent du terrain, sous des formes déjà bien connues - l'alcool, le tabac, le cannabis, la cocaïne, les jeux de hasard et d'argent... - mais aussi renouvelées, comme le binge drinking, les nouvelles drogues de synthèse vendues sur Internet, les activités sexuelles en ligne, l'hyperusage des écrans - jeux vidéo, réseaux sociaux...Deux spécialistes reconnus dénoncent les conséquences d'une véritable maladie, et ces dizaines de milliers de morts évitables chaque année en France. Nous ne sommes pas à la hauteur de l'enjeu. C'est bien sûr une question de choix politique ; mais c'est d'abord et avant tout une question de regard !L'addict est un citoyen comme les autres, et non un délinquant ou un looser. Souvent, son hyperactivité et ses qualités propres font sa vulnérabilité. Alors qu'il y a eu ces dernières années de vrais progrès dans la connaissance des processus addictifs, les traitements, la réduction des risques et des dommages, la société, dans son entier, est restée figée dans le jugement, enfermant les malades dans leur culpabilité et leur isolement.Tous addicts, et après ? s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre et agir - addicts, parents, grands-parents, accompagnants, patients-experts, soignants. Il explique les mécanismes des addictions, fait le point sur les nouveaux comportements addictifs, les approches actuelles des traitements, mais aussi sur les potentiels encore insuffisammentexploités de la prévention et de la réduction des risques.Les solutions existent. Pensons, agissons autrement !