Sur les thèmes de la solitude, de l'enfermement et du voyage, ce pastiche du travel writing date de 1794, fut un best-seller au XIXe siècle, et a été redécouvert en 2020 à la faveur du confinement. En 42 courts chapitres, un jeune militaire emprisonné à la suite d'un duel se livre à une odyssée drôlatique dans les limites de sa cellule, au long de laquelle il va à la découverte de lui- même. Une ode à la légèreté, à la méditation, à l'imaginaire, au potentiel des petits espaces.
En 1790, Xavier de Maistre, jeune officier, est condamné à quarante-deux jours d'arrêts pour s'être battu en duel avec un camarade de régiment. Par indulgence particulière, on lui permet de purger cette peine à son domicile, et non dans une prison militaire : ainsi débute l'écriture du Voyage autour de ma chambre. Ce n'est qu'en 1794 que Xavier de Maistre en achève la rédaction. Succès immédiat, le texte connaît d'incessantes rééditions, au point que son auteur se décide à lui donner une suite, l'Expédition nocturne autour de ma chambre, écrite de 1799 à...
1825. Le ton a changé, se teintant de mélancolie : tandis que le Voyage est une parfaite incarnation de l'esprit et de la verve des salons du XVIIIe siècle à leur crépuscule, l'Expédition, elle, est placée sous le signe du romantisme naissant. Le premier des deux textes est le plus célèbre, mais Stendhal préférait le second - les lecteurs en jugeront !
La Jeune Sibérienne est un joyau de la littérature française du XIXe siècle. Écrit en 1825, ce roman bref raconte, avec une remarquable poésie et une économie de moyens digne des plus grands écrivains, l'héroïque voyage d'une jeune fille illettrée et croyante, en quête de justice. Partie de Sibérie avec sa foi pour seul bagage, elle veut se rendre à Saint-Pétersbourg, sûre que le tsar ne pourra que gracier ses parents injustement exilés, après l'avoir entendue. « Xavier de Maistre, écrit Sainte-Beuve, s'est offert à nous comme un de ces hommes dont la rencontre console de bien des mécomptes en littérature et réconcilie doucement avec la nature humaine... On prendrait plaisir et profit à plus d'un de ses jugements naïfs et fins ».
Indisponible
Un homme retrouve un vieil ami en proie à une étrange vision, un étudiant visite par hasard un pavillon hanté, séduit par la beauté d'un paysage un jeune homme découvre une autre dimension à la vie : autant d'histoires dans des lieux variés, d'orient en occident, où se mêlent rêves et réalités, et qui tentent d'évoquer que la vie n'est pas vaine ; elle a un sens qui est source d'espoir, et la nature est un vecteur qui parfois et avec subtilité permet à l'homme de le ressentir.
Le comte Xavier de Maistre s'est offert à nous comme un de ces hommes dont la rencontre console de bien des mécomptes en littérature et réconcilie doucement avec la nature humaine... On prendrait plaisir et profit à plus d'un de ses jugements naïfs et fins.
Sainte-Beuve
Toute l'oeuvre de Xavier de Maistre (1763-1852), l'auteur du fameux Voyage autour de ma chambre.
Trente ans après son premier voyage en littérature, Xavier de Maistre nous livre un récit tout aussi sensible et surprenant que le précédent : tour à tour léger, sérieux, émouvant ou drôle, il mêle avec tout autant de délicatesse le naïf et le philosophique, l'idéal et l'humain. Et puisque le voyageur est de qualité, cette oeuvre n'est pas une suite mais un texte à part entière, où se dévoile avec beaucoup d'humour un penseur solitaire terriblement attachant. Ce texte du XVIIIème siècle a été respectueusement remis en forme et adapté à une lecture moderne. Les modifications opérées n'ont en rien dénaturé le texte initial et cette nouvelle édition ne saurait décevoir les puristes, même les plus exigeants. Ce volume contient une préface et des notes de bas de page.
Voyage autour de ma chambre est un récit autobiographique de l'écrivain savoyard Xavier de Maistre écrit en 1794. Considéré comme le chef-d'oeuvre de son auteur, c'est l'histoire d'un jeune officier, mis aux arrêts dans la citadelle de Turin, à la suite d'une affaire de duel.
L'auteur compose ce petit ouvrage à l'âge de vingt-sept ans. Il le complète à diverses reprises et, en 1794, il laisse le manuscrit à Lausanne chez son frère aîné Joseph, qui le publie l'année suivante à l'insu de son auteur.
Le roman se compose de 42 courts chapitres. De Maistre donne au Voyage une suite dans L'Expédition nocturne autour de ma chambre.
Ayant lu cet ouvrage, Maurice Rheims a eu l'idée de faire comme de Maistre en écrivant Nouveau voyage autour de ma chambre. Il y promène son interlocuteur à travers son appartement pour y dénombrer les objets de valeur qui s'y trouvent En 2008, le cinéaste belge Olivier Smolders tourne un court métrage, qui reprend le titre du récit de De Maistre. Retiré dans sa chambre, le réalisateur parle des territoires et de ses voyages, réels ou imaginaires dans son Voyage autour de ma chambre.
Texte intégral. Cet ouvrage s'inscrit dans un projet de sauvegarde et de valorisation de bibliothèques et de fonds patrimoniaux anciens, rares ou oubliés, appartenant à la littérature des 19e et 20e siècles. Une collection de grands classiques, d'écrits pour le théâtre, de poésie, mais aussi des livres d'histoire, de philosophie ou d'économie, de récits de voyage ou de livres pour la jeunesse à re-découvrir via les librairies en ligne ou à lire sur papier avec une mise en page étudiée pour favoriser le confort de lecture.
Texte intégral. Cet ouvrage s'inscrit dans un projet de sauvegarde et de valorisation de bibliothèques et de fonds patrimoniaux anciens, rares ou oubliés, appartenant à la littérature des 19e et 20e siècles. Une collection de grands classiques, d'écrits pour le théâtre, de poésie, mais aussi des livres d'histoire, de philosophie ou d'économie, de récits de voyage ou de livres pour la jeunesse à re-découvrir via les librairies en ligne ou à lire sur papier avec une mise en page étudiée pour favoriser le confort de lecture.
" Ce matin, j'ai dîné chez le fameux maréchal Souvorov. On lui a dit que j'étais peintre et que je voulais faire son portrait. "Et bien ! Oui, a-t-il dit, et si je ne me tiens pas bien, vous me donnerez un soufflet." Voilà quelle a été ma réception. Il a reçu en même temps le prince de Condé et le duc de Berry avec leur suite, dans la même chambre. Il avait mal à un pied et d'une jambe il était en botte, tandis que l'autre était chaussée d'un bas de fil et le pied d'une pantoufle rouge... " (Lettre à sa soeur Jeanne, Lindau, 26 octobre 1799). Plus encore que celle de son frère, le théoricien et homme politique Joseph de Maistre, la vie de Xavier de Maistre est une vie d'aventure dans une époque bouleversée par les révolutions et les guerres. Les 400 lettres retrouvées et publiées pour la première fois dans cette édition en témoignent De Turin à Saint-Pétersbourg, Moscou, Rome, Paris... de la Révolution française aux révolutions libérales... un demi siècle d'histoire européenne s'exprime dans cette correspondance. Un demi siècle d'histoire incarné dans la vie d'un homme, que l'on suit depuis sa jeunesse jusqu'à ses derniers jours, dans ses espoirs et ses inquiétudes, sa tendresse et son ironie, son tragique aussi. Au fil des pages, en partageant ces infinis détails du quotidien qui font toute l'existence, on se prend à ressentir toute l'atmosphère de cette époque, et l'on devient, le temps d'un livre, ce confident intime d'une présence familière.
Ce second volume embrasse la période italienne de Xavier de Maistre. En dépit du choléra qui frappe toute l'Europe, c'est une période heureuse pour lui, tranquille, ensoleillée, presque insouciante. Il y est notamment question de son audience par le Pape, d'une attaque de bandits sur la route, de découvertes archéologiques à Pompéi, ou encore de l'éruption du Vésuve... C'est comme une grande parenthèse de répit entre les deux drames qui le frappent : la perte de sa fille, Catinka, puis de son fils, Arthur. Égal à lui-même, d'un style toujours élégant fait de gravité et de légèreté mêlées, doué de ce sens aigu du détail et de l'anecdote qui rendent ces lettres si vivantes, Xavier continue ses conversations épistolaires avec ses chers frères et soeurs. " Naples est le pays favori de la paresse, et je crois ne pouvoir mieux faire que de suivre l'exemple de ses heureux habitants qui ne travaillent jamais lorsqu'ils peuvent s'en dispenser... Le Vésuve a été superbe, j'y ai passé la moitié d'une nuit, la lave coulait et débordait. Cela a fini par une superbe gerbe de feu centrale qui a élevé un cône de 150 pieds de hauteur en quelques heures, après quoi tout s'est éteint et il ne reste plus qu'un peu de, fumée. "
Partis de Naples au mois de juin 1838, Xavier de Maistre et sa femme Sophie entament leur retour vers la Russie. Après un long séjour d'acclimatation à Paris, puis à Vienne, ils arrivent à Saint-Pétersbourg au mois de juillet 1839. Ils s'installent chez les Pouchkine. Là, Xavier de Maistre, déjà connu pour ses talents de peintre et d'homme de lettres, va se tourner vers la recherche scientifique. Et c'est en septuagénaire alerte qu'il se passionne pour la galvanoplastie, la chirurgie de l'oeil, le moteur électrique, l'origine des éclairs ou encore la toute récente invention de Daguerre. " Tu auras sans doute lu dans les journaux l'annonce de la merveilleuse découverte de monsieur Daguerre qui a trouvé le moyen de fixer les images produites par la chambre obscure. Je viens d'admirer la perfection de ces tableaux. Sa composition est si prodigieusement sensible à l'action de la lumière la plus faible que certains objets éloignés comme un télégraphe qu'on distingue à peine à l'oeil nu est tracé nettement dans le tableau "
Xavier de Maistre (1763-1852), officier, peintre et écrivain « savoisien » du royaume de Savoie- Piémont-Sardaigne. Il s'engage en 1781, dans le corps d'infanterie du régiment de la Marine, le Real Navi, à Alexandrie. Ce régiment sera ensuite stationné à Chambéry, Pignerol, Fenestrelle puis à Turin. Xavier de Maistre est nommé cadet en 1784, sous-lieutenant en 1785 et lieutenant en 1790. En 1793, son régiment, combattant contre les troupes françaises, se replie sur le Petit-Saint-Bernard et prend ses quartiers d'hiver à Aoste. Il y retrouve sa famille qui s'y est réfugiée en 1792, depuis l'invasion de la Savoie. C'est là qu'il entre en conversation avec un lépreux, Pierre-Bernard Guasco, qui vivait dans une tour près de l'ancien Hospice de charité. Cette rencontre est à l'origine de son futur roman. En 1798, le roi de Piémont-Sardaigne, Charles-Emmanuel IV abdique, dissout son armée et se réfugie en Sardaigne. Xavier de Maistre, devenu officier sans solde, s'engage alors dans l'armée russe avec le grade de capitaine. Dans l'hiver 1809-1810, il écrit le Lépreux de la cité d'Aoste, dont la première édition paraît en 1811 à Saint-Pétersbourg, petit ouvrage d'une grande simplicité stylistique, où est exposé un dialogue entre un soldat et un lépreux reclus dans une tour (dénommée par la suite tour du lépreux) et qui se souvient des temps heureux de sa jeunesse et pour lequel le seul bonheur reste la vision des Alpes.
La présente édition reprend l'édition de 1905 de la librairie Brivio d'Aoste, qui est enrichie d'une préface et d'une postface de Silvio Fellini, replaçant l'ouvrage dans la vie et l'oeuvre de Xavier de Maistre.
Voyage autour de ma chambre / Xavier de Maistre ; préface par Alex. Piedagnel... ; six gravures de C. Delort Date de l'édition originale : 1882 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Voyage autour de ma chambre ; suivi de L'expédition nocturne [autour de ma chambre] ; et de Le lépreux de la cité d'Aoste / X. de Maistre Date de l'édition originale : 1877 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Oeuvres de Xavier de Maistre : Voyage autour de ma chambre, Le lépreux de la cité d'Aoste, Les prisonniers du Caucase, La jeune Sibérienne (Nouvelle édition revue et précédée d'un avant-propos) Date de l'édition originale : 1872 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Oeuvres inédites de Xavier de Maistre : premiers essais, fragments et correspondance. T. 1 / avec une étude et des notes par Eugène Réaume Date de l'édition originale : 1877 Sujet de l'ouvrage : Maistre, Xavier de (1763-1852) -- Correspondance Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr