Son destin interpelle tous ceux qui aiment les histoires de lascars, de braquages et d'enquêtes policières. Bagnard en cavale devenu policier, François Vidocq (1775-1857) fascine toujours.
De son vivant, il est déjà une source d'inspiration pour les plus grands romanciers,lui,le fils de boulanger,ancien voyou devenu chef de la brigade de sûreté de Napoléon.
Dans un récit mené tambour battant, Xavier Mauduit propose une biographie originale de ce personnage singulier. À partir de nombreuses archives et des écrits de Vidocq lui-même, il nous emmène à la rencontre d'une personnalité passionnante, bien plus riche et plus complexe que le simple cliché du forçat repenti.
« Comment Mathusalem a-t-il pu atteindre l'âge très respectable de 969 ans ? Pourquoi un roi de Birmanie du xive siècle a-t-il été tué à cause de son amour pour les concombres ? Comment Mao Zedong a-t-il voulu écraser les moustiques avec des ouvrages ancestraux ? Vieille de plusieurs millénaires ou de quelques décennies, l'histoire nous fascine. Elle nous aide à comprendre le présent et elle éclaire l'actualité : tout ce dont traitent les journaux a une profondeur historique et fait écho à des événements passés. Ainsi, la visite du souverain pontife en Afrique permet de rappeler qu'il y a déjà eu trois papes africains, une grève des universités remémore une colère estudiantine au Moyen Âge, la rivalité entre la France et la Russie est l'occasion de se souvenir d'un ambassadeur du roi Louis XV qui a voulu renverser le tsar.
Procès de cochon, condamnation de cadavre, délires d'inventeur, sacrifices pour la liberté, empereur amoureux ou tyran sanguinaire, le passé nous offre de belles histoires à raconter. En voici quelques-unes réunies dans un joyeux méli-mélo, de la lointaine Antiquité aux temps présents. » Au fil des pages, malicieusement illustrées, on s'instruit et on sourit. On se penche sur ce qu'on a appris (ou pas), sur ce dont on se souvient (ou pas), sur ce qu'on aurait aimé savoir (ou ignorer) sur l'histoire du monde et de la France.