Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Yann Lhoste
-
Précis de didactique des SVT pour enseigner au collège et au lycée
Patricia Schneeberger, Christian Orange, Denise Orange ravachol, Yann Lhoste
- Pu De Bordeaux
- Parcours Universitaires
- 12 Janvier 2022
- 9791030002928
Cet ouvrage est destiné aux formateurs d'enseignants de sciences de la vie et de la Terre (SVT), aux enseignants de SVT et aux étudiants en formation initiale de professeur de SVT (MEEF second degré, parcours SVT). Il présente, à partir d'exemples, les principaux repères construits par la didactique des sciences pour l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Il développe des analyses de situations d'enseignement et de productions d'élèves couvrant les grands domaines des SVT et sur lesquels les formateurs d'enseignants, les enseignants et les futurs enseignants pourraient s'appuyer.
-
Le cadre de l'apprentissage par problématisation : apports aux recherches en didactique
Sylvain Doussot, Magali Hersant, Yann Lhoste, Denise Orange-Ravachol, Collectif
- PU de Rennes
- Paideia
- 6 Octobre 2022
- 9782753586079
Les recherches didactiques traitant de l'apprentissage par problématisation se développent en France depuis les années quatre-vingt-dix.
L'ouvrage se propose d'en faire un état des lieux en croisant les différentes disciplines dans lesquelles se déploient ces travaux (sciences de la vie et de la Terre, éducation physique et sportive, mathématiques, histoire, sciences physiques, français, arts, philosophie). L'ensemble des contributions se donne pour ambition de penser les origines, les présupposés, les usages et les significations de la problématisation. Il se propose enfin d'en déduire des outils théoriques et pratiques pour la didactique des disciplines. -
épistémologie et didactique des SVT
Yann Lhoste
- Pu De Bordeaux
- Etudes Sur L'education
- 23 Novembre 2017
- 9791030000740
L'ambition de cet ouvrage est de défendre une didactique des sciences de la vie et de la terre (SVT) qui présente à la fois un ancrage épistémologique profond et un ancrage fort dans les sciences de l'homme et de la société. Ainsi, l'auteur a le souci d'articuler une problématique déjà élaborée (dite "de la problématisation") inspirée de Bachelard à une théorie psychologique de l'apprentissage dans la perspective de Vygotski et des prolongements que l'on peut donner à sa pensée en ce qui concerne le langage.
Aussi s'intéresse-t-il aux pratiques langagières des élèves et du professeur au cours de l'apprentissage. Cette approche lui permet de requestionner des travaux classiques de la didactique des sciences dans une dialectique entre rupture et continuité (entre opinion commune et savoir scientifique, concepts quotidiens et concepts scientifiques) dans une nouvelle perspective de compréhension et d'interprétation des processus d'enseignement-apprentissage à travers le modèle de structuration des contextes.
A titre d'exemples, des recherches empiriques choisies dans différents domaines des SVT (adaptation des êtres vivants, classification scientifique du vivant, devenir de la matière organique dans le sol, nutrition, communication nerveuse) et concernant différents niveaux de scolarité viennent soutenir l'enquête didactique de l'auteur. Ce travail - conduit dans une conception collaborative de la recherche en éducation, qui ne cantonne pas les professeurs à l'utilisation de dispositifs établis en dehors d'eux -, s'inscrit dans une nouvelle forme épistémologique dont il contribue à l'élaboration.
-
RDST, n° 11/2015 : Les cadres théoriques et méthodologiques
Orange Lhoste Yann
- Ens Lyon
- 22 Septembre 2015
- 9782847886450
La partie thématique de ce numéro 11 de RDST se donne pour but de faire le point et de discuter les choix des cadres théoriques et méthodologiques en didactique des sciences et des technologies. Même si ce dossier ne peut, a lui tout seul, donner une vue d'ensemble de la structuration du champ des recherches en didactique des sciences et des technologies, les quatre articles présentés rendent compte de la diversité des objets de recherche travaillés dans le champ (pratiques enseignantes, pratiques efficaces, description des situations d'enseignement-apprentissage, travail de l'obstacle), de la diversité des cadres théoriques construits par les chercheurs (travail de l'obstacle, théorie de l'action conjointe en didactique, problématisation) et des emprunts réalisés à d'autres disciplines (comme aux travaux réalisés en sciences du langage). Ainsi, ces articles permettront aux lecteurs de comprendre:
- comment un même objet (description de débats scientifiques autour d'objets géologiques) peut être étudié à partir de deux cadres théoriques différents et en quoi cela permet d'engager un travail de comparaison entre ces cadres;
- comment des nouvelles questions de recherche (la variété des échelles de temps à prendre en compte pour décrire des situations d'enseignement-apprentissage et la question des liens entre ces échelles, les pratiques efficaces) conduisent à la construction de nouvelles élaborations théoriques et méthodologiques ou à une reprise de certains travaux avec un déplacement des points de vue rendu nécessaire par la mise en dialogue d'une tradition de recherche anglo-saxonne et francophone dans le champ de la didactique des sciences;
- comment l'analyse des travaux d'un scientifique peut contribuer à documenter la mise au travail des obstacles épistémologiques.