Filtrer
Support
Langues
Prix
Yann Quero
-
Élève de Giovanni Bellini et maître de Titien, contemporain de Jérôme Bosch, de Léonard de Vinci et d'Albrecht Dürer, Giorgione est un peintre majeur du début du XVIe siècle.
Sa mort prématurée, à l'âge de trente-deux ans, a laissé une oeuvre aussi flamboyante qu'énigmatique, conçue alors que la République de Venise subissait des épidémies de peste et de syphilis, et focalisait la convoitise du monde, au point de susciter les attaques de l'Empire ottoman, mais aussi de la plupart des nations d'Europe réunies dans la Ligue de Cambrai en 1508.
En s'appuyant sur la reproduction de plus de 80 oeuvres, cette biographie romancée de Giorgione s'efforce de reconstituer sa vie et d'analyser ses peintures les plus mystérieuses dans ce contexte international dramatique, mais aussi à travers la magie qui baigne la lagune de Venise. -
-
Sept mois après le décès du Prophète Mahomet, en l'an 11 de l'Hégire (633 du calendrier chrétien), la jeune Umamah - petite-fille du Prophète - retourne à Médine, qu'elle a quittée depuis des années. Elle y retrouve sa tante Fâtima, qui compte parmi les premières musulmanes.
Si le nom de Fâtima est bien connu, celui de sa nièce Umamah est quasiment oublié. Pourtant, le Prophète Mahomet a dit qu'elle était la personne qu'il aimait le plus au monde.
À travers des regards féminins et en s'appuyant sur les traditions et récits anciens, ce livre donne à voir sous forme romanesque l'émergence de l'Islam et le rôle souvent insoupçonné que les femmes y ont joué. -
Il y avait Marie Madeleine. Il est temps de découvrir Suzanne, l'amie de Jésus. Un livre qui dévoile le portrait d'une femme longtemps ignorée mais dont l'Evangile de Saint Luc révèle l'existence. passionnant.
L'existence de Suzanne est attestée par l'Évangile selon Saint Luc, même si c'est seulement via une brève mention : « Les douze Apôtres étaient avec Jésus, et aussi des femmes qui avaient été guéries d'esprit mauvais et de maladies : Marie-Madeleine dont étaient sortis sept démons, Jeanne - femme de Kouza, intendant d'Hérode -, Suzanne et beaucoup d'autres, qui les aidaient en prenant sur leurs ressources ».
Dans ce roman historique, la Palestine d'il y a 2 000 ans se dévoile à travers le regard de Suzanne, avec son foisonnement religieux et ses tensions politiques entre la Judée romaine, la Galilée de Hérode et les multiples nations ou peuples qui se partageaient le reste du territoire du pays de Canaan. De Bethléem à Nazareth, de Césarée à Jérusalem, de Tyr au désert de la mer Morte, Suzanne raconte son histoire de jeune femme juive, amie d'enfance de Jésus, dont le parcours est inextricablement lié au sien, jusqu'à faire d'elle un élément clé de saconfrontation avec Ponce Pilate. -
Si vous pouviez faire revenir quelqu'un du passé, qui choisiriez-vous : Alexandre le Grand ? Jésus-Christ ? Léonard de Vinci ? Napoléon ?Pour le milliardaire libanais Elias Zainoun, la question ne se pose pas. Ce serait Mozart, afin de lui permettre d'écrire un opéra d'après La Tempête de Shakespeare.Mais cet objectif, anodin en apparence, masque plus de dangers qu'il n'y paraît. De fait, Mozart n'a pas seulement été le plus grand génie de l'histoire de la musique. Ses biographes ont occulté de nombreux aspects de sa personnalité, dont son appartenance à la franc-maçonnerie. Et il est des boîtes de Pandore qu'il vaut probablement mieux ne pas ouvrir...
-
-
-
-
-
-
-
-
Le maître des moulins : peintre de quatre reines de France
Yann Quero
- Arkuiris
- 3 Janvier 2022
- 9782919090365
Peintre, dessinateur, verrier, enlumineur... Jean Hey - aussi connu sous le nom de « Maître de Moulins » - est l'un des plus grands artistes français de la fin du XVe siècle. Les poètes de l'époque n'hésitaient pas à le comparer à van Eyck et à Léonard de Vinci. Il a côtoyé et représenté les personnalités les plus influentes de son temps : Anne de Beaujeu, fille de Louis XI ; les rois Charles VIII et Louis XII ; Anne de Bretagne, l'épouse de ces deux rois ; Marguerite d'Autriche ; Saint François de Paule...
Son triptyque conservé dans la Collégiale de Moulins est par ailleurs mondialement salué par les historiens de l'art pour sa beauté extraordinaire. Pourtant, Jean Hey n'est pas reconnu à la hauteur de son talent. Une des raisons est certainement la destruction de la plupart des archives à son sujet, parallèlement à la dispersion de ses oeuvres entre de nombreux musées en Europe et aux États-Unis.
En s'appuyant sur les documents ayant survécu, cette biographie romancée s'efforce de faire revivre Jean Hey, son oeuvre et son époque, à travers sa carrière d'Autun à Lyon, puis à Moulins, de sa maturité au début des années 1480 à sa mort au début du XVIe siècle.
-
Nature et biodiversité du futur et d'ailleurs
Mathilde Chau, Yann Quero
- Arkuiris
- 13 Décembre 2021
- 9782919090280
La nature et la biodiversité n'ont jamais été aussi défendues et menacées.
Parviendrons-nous à les protéger et à valoriser leurs richesses, ou bien la pression des sociétés de consommation mènera-t-elle à une nouvelle extinction de masse ?
Les humains découvriront-ils des formes de vie inconnues sur d'autres planètes, ou iront-ils jusqu'à s'hybrider avec le reste du vivant ?
Dans cette anthologie de science-fiction, une vingtaine d'auteurs francophones se sont penchés sur ces questions pour écrire autant d'histoires. Alternant tonalités sombres, émouvantes ou humoristiques, leurs textes explorent l'avenir et les mondes imaginaires, poussant parfois la prospective jusqu'aux décalages les plus surprenants.
-
Les chats & l'espace : Recueil en hommage à Félicette, première astrochatte française en 1963
Yann Quero
- Arkuiris
- 10 Octobre 2023
- 9782919090488
Très peu de gens connaissent Félicette... C'est à la fois triste et incroyable.
En effet, Félicette - qui a été envoyée par la France en orbite autour de la Terre le 18 octobre 1963 - est le seul chat à avoir voyagé dans l'espace et à en être revenu.
Cet oubli - d'autant plus surprenant quand on connaît la place des chats sur Internet - s'explique sans doute en partie par le sort de Félicette à son retour, qui fait écho à celui souvent réservé aux animaux par le monde de la recherche. Il amène aussi à réfléchir aux écueils et limites de l'idée pour l'humanité de quitter un jour sa planète d'origine.
Dans ce contexte, pour le soixantième anniversaire de l'événement, une vingtaine d'auteur.e.s et d'artistes - célèbres ou moins connu.e.s - ont décidé de réparer cet oubli et de participer à ce livre en hommage à cette humble héroïne de la conquête spatiale, à travers vingt-quatre illustrations et nouvelles de science-fiction. -
-
1er janvier 2036, des vaisseaux aliens arrivent au voisinage de la Terre et annoncent que le réchauffement climatique a atteint un point de non-retour qui menace l'existence de la vie sur la planète. Ils proposent d'aider les hommes. Mais les opérations traînent, déraillent et des doutes apparaissent sur leurs intentions réelles : capturer le CO de l'atmosphère ou stériliser les humains. et les chats.
De la face cachée de la Lune à l'Amérique profonde, en passant par le Japon et l'Australie, un professeur d'économie de Harvard, une philosophe New Age, un métis Sioux amnésique, Cécilia une ado déjantée et un Renégat alien qui a récupéré la soucoupe volante de Roswell, partent à la recherche de la vérité.
Guidés par un code de couleurs et des indices laissés par Steven Spielberg dans ses films, ils disposent de trois semaines pour réussir, car la fin du monde pourrait bien se dérouler le mardi 22 janvier 2036.
-
Ce livre de science-fiction (344 pages) est proposé en format de poche à prix réduit. sujets abordés : Mozart, Shakespeare, le voyage dans le temps, Vienne en 1781, la franc-maçonnerie, la création artistique Couverture de Wojtek Siudmak L'auteur : Après avoir passé son enfance aux USA, Yann Quero s'est installé en France. Spécialiste des mythologies occidentales et orientales, il a écrit des romans : L'ère de Caïn (2004), Le Procès de l'Homme Blanc (2005), L'avenir ne sera plus ce qu'il était (2010), Planète 7 (2017), ainsi que plus d'une vingtaine de nouvelles dont « Lucy in the sky with Sioux » et « Les 41 sarcophages de Titane ». Il a eu de nombreuses nouvelles publiées dans différents quotidiens et journaux, dont Les Inroc et Libé.
-
-
Les observatoires de la violence et des acteurs de la régulation sociale : Une revue internationale des pratiques
Yann-Cédric Quero
- L'Harmattan
- Sciences Criminelles
- 12 Décembre 2024
- 9782336499666
Peu étudiés mais très diversifiés, des observatoires de la délinquance, de la criminalité, de la sécurité ou de l'insécurité sont apparus un peu partout dans le monde ces dernières décennies, aussi bien dans les pays à fort, qu'à moyen ou faible indice de développement.
À partir de son expérience des observatoires qu'il a conçus ou participé à développer au Burkina Faso, au Canada, dans l'arc Caraïbe, en Haïti, en France, au Népal, en Somalie, au Tchad, l'auteur présente la première analyse complète sur le sujet.
Ouvrage scientifique, guide technique mais aussi mémoires, l'ouvrage définit les contours de ce que sont les observatoires. Il présente ce que sont et valent les données sur la criminalité et la victimisation dans différentes parties du monde et décrit les productions des partenaires publics, de la société civile et du secteur commercial, ainsi que les enjeux de gouvernance relatifs au partage de données. -
La gouvernance nodale du réseau de la sécurité locale
Yann-cédric Quero
- L'Harmattan
- Sciences Criminelles
- 29 Juin 2017
- 9782343121772
De nombreux acteurs (appelés « nodes ») sont engagés dans les enjeux partagés de sécurité locale : élus locaux, police nationale, gendarmerie, préfet, justice etc. Mais très peu d'information était jusqu'alors disponible sur la manière dont fonctionne au quotidien ce réseau d'acteurs hétéroclites qui coproduit la sécurité locale. Cet ouvrage se propose au travers de plus de quarante-cinq entrevues, d'analyser le rôle de chacun au regard du cadre réglementaire de coproduction de sécurité.
-
L'ouvrage permet de s'immerger dans le quotidien des artistes de Flandre, alors sous tutelle bourguignonne, mais aussi de découvrir le sens du religieux et du merveilleux tels que les concevaient les hommes dans la deuxième moitié du XVe siècle et de comprendre les relations entre les peintres et les notables de l'époque.
À ce titre, Hugo van der Goes a notamment participé aux décorations du mariage de Charles le Téméraire avec Marguerite d'York et côtoyé les banquiers des Médicis ainsi que Maximilien d'Autriche.
À travers ses personnages, le livre est l'occasion de dresser une fresque historique du monde connu au Moyen-Âge, de l'Europe au monde turc qui menaçait la chrétienté.
-
Le récit s'inscrit - avec un grand souci historique - dans sept anne´es charnie`res qui ont marque´ la transition du Japon vers la modernite´ (1870-1877). Il suit une jeune soeur cache´e de l'Empereur Meiji et sa dame de compagnie franc¸aise, qui observent les transformations du pays telles que les ont ve´cues les Japonais a` l'e´poque, avec de nombreuses contestations et re´voltes. Elles finissent par participer a` la re´bellion des samourai¨s de Satsuma en 1877, qui a e´te´ re´prime´e dans le sang.