Une brillante avocate s'apprête à plaider. Elle sait ce qu'elle a à faire, à dire, pour convaincre les jurés et la Cour. Sa voix ne tremble pas, elle sait jouer avec les mots et les silences. Elle est à sa place.
Une patiente est allongée sur un lit d'hôpital. Multiples fractures, côtes fêlées, coupures sur le cuir chevelu. Sous morphine, elle est incapable de se rappeler ce qui lui est arrivé. Son mari prétend qu'elle est tombée sur une table basse.
Ces deux portraits sont celui d'une même femme, Cécilia. Prise dans la spirale infernale de la violence conjugale, oscillant entre déni, peur et détresse, elle cherche malgré tout à se sortir de l'emprise psychologique qu'exerce sur elle son mari. Et c'est peut-être l'inconnue croisée dans un café, qui l'écoute alors que la police ne l'a pas fait, ou le nouveau client qu'elle doit défendre, qui l'y aideront.
« Et puis vient le moment de jeter une poignée de terre sur le cercueil. Cette terre dans laquelle le corps paternel va se décomposer, très lentement certes, mais sûrement, cette même terre dans laquelle pousse la vigne, avec laquelle se fabrique l'eau de vie si bien nommée. Dans cette terre déjà sont ensevelis sa mère, et trois frères et soeurs, comme si elle s'enrichissait de leurs cellules éteintes. James lance la poignée. Et c'est sur son ancienne vie qu'il la jette. Il est devenu quelqu'un d'autre. A son étonnement il n'éprouve aucun regret pour le passé et l'homme qu'il était. » Cette saga familiale qui se poursuit sur huit générations depuis le XVIIIème siècle jusqu'à l'ère contemporaine raconte l'aventure du cognac de la célèbre marque Hennessy (littéralement Shaughnessy). Les débuts sont éprouvants. Quand Charles Shaughnessy, le froid et rude Irlandais, rescapé d'un naufrage, s'établit à Cognac, en Charente, il n'a pour seuls atouts que son audace et sa ténacité hormis, bien sûr, la dot de sa femme, Nelly. Négociant le jour, il passe toutes ses nuits dans la cabane qui lui sert de laboratoire au fond de son jardin à tenter de nouvelles expériences alchimiques pour améliorer la qualité de l'eau de vie. S'il connaît le succès, malgré l'instabilité des temps révolutionnaires, c'est, toutefois, au prix du bonheur familial. Avec Whitehouse, le marin à l'oreille coupée qui lui a sauvé la vie lors du naufrage, il lance le rite des dégustations à huis clos. La fabrication du cognac s'entoure ainsi d'un parfum de mystère qui nourrit les pires rumeurs de superstition sur son compte. Charles Shaughnessy mourra, dit-on, empoisonné... L'exemple est donné pour les générations à venir : on fait bloc autour de la cause familiale, on sacrifie tout aux intérêts de l'entreprise. En cas de faux pas, en cas de malheur, inutile de préciser qu'on étouffera le scandale par tous les moyens possibles. Et des drames, il y en aura... Quand ce n'est pas le fléau du phylloxera qui détruit la vigne, c'est l'addiction à l'opium rapportée de Chine par Douglas Shaughnessy qui fait planer l'ombre de la ruine. Les nombreux secrets, sans compter un mystère inexpliqué, qui sous-tendent l'histoire du cognac Shaughnessy sont ainsi l'occasion pour Yolaine Destremau de dresser, en filigrane, un portrait de famille aussi flamboyant qu'émouvant avec ses initiés, ses esprits novateurs, ses figures héroïques mais aussi ses rebelles, ses maillons faibles, ses brebis galeuses et quelques sacrifiés...
" C'est hier, dimanche, que j'ai trouvé le téléphone portable sous la bruyère.
À côté de la femme qui dormait pieds nus. Depuis des années que je parcours inlassablement cette forêt, des années où il ne se passe jamais rien. Jusqu'à hier, dimanche. " Ainsi débute l'histoire de Pablo, un jeune homme dont la vie bascule à la suite de cette découverte, un dimanche pas comme les autres.
L'histoire d'une femme et d'une entreprise familiale de croisières sur le Nil qui sera frappée de plein fouet par la crise économique que traverse le pays des Pharaons. Récit sur la passion et le courage d'une femme qui tient le lecteur en haleine dans une évocation saisissante de la captivante Egypte. Témoignage percutant de la crise qui touche encore ce pays.
" Une nuit qu'elle dormait, garée sur Mulholland Drive, on avait ouvert la portière arrière et dérobé un sac contenant quelques vêtements, ainsi qu'une enveloppe avec l'argent qu'il lui restait, à peine de quoi payer la voiture de location. Vitres ouvertes pour laisser le parfum de jasmin et d'eucalyptus emplir la voiture, elle avait passé une partie de la nuit à contempler les lumières de la cité des Anges, les silhouettes des palmiers se découpant sur le ciel, les crêtes des monts de Santa Monica.
Elle pensait à Emile et Suzanne, et à Florence qu'elle avait à peine connue. Et au trésor enfoui dans sa poche. A Luis, le fameux Luis Selinonte, journaliste, enquêteur, devenu en l'espace de quelques années le spécialiste des spoliations durant la dernière guerre, un personnage ambigu que les conservateurs abhorrent et craignent à la fois. " Ingrid, une blonde glaciale et énigmatique, a tout quitté pour se mettre en quête d'un Picasso disparu, jadis propriété de sa famille.
Sa dérive, entre Paris et Los Angeles, nous entraînera dans une implacable spirale de la spoliation aux innombrables visages et numéros " masqués ".
" Vous connaissez cette femmeoe Une fille brune aux cheveux mi-longs, un col roulé rouge, cigarette à la main, souriait, les yeux écarquillés par le flash soudain. On sentait qu'elle était entourée de gens, que la photo, un peu floue, avait été prise dans une fête, par un amateur, puis agrandie, étirée, jusqu'à ce que les contours se brouillent. Des sourcils arqués, les pommettes hautes, la bouche mince, dure malgré le sourire, un visage familier, si familier. J'avais en face de moi mon propre visage.
_ Vous connaissez cette femmeoe Ce n'était pas moi. Elle me ressemblait comme une soeur, mais ce n'était pas moi.
Dans la chambre, les inspecteurs feuilletaient livres et cahiers, se collaient aux fenêtres closes. L'un d'eux a tiré sur la poignée. J'ai dit:
_ Les fenêtres sont bloquées. Quant aux volets, ce sont des jours de souffrance.
Ils m'ont regardée avec surprise.
_ On ne peut pas les ouvrir, ce sont des jours de souffrance. " Jours de souffrance est le deuxième roman de Yolaine Destreman. A l'automne 1996 elle a publié Ortiz aux éditions Fayard.
" Je m'appelle Anne Ortiz. J'ai soixante-neuf ans. Double nationalité franco-américaine. Divorcée de Youri Batk. Profession, libraire.
Pourtant ma carte d'identité ne mentionnera jamais l'événement le plus important de ma vie, avec ma naissance: pour la première fois, demain à seize heures, je vais rencontrer mon père. " Yolaine Destreman est née en 1955. Ortiz est son premier roman.
Ce livre relate l'amitié de deux femmes provenant d'univers radicalement opposés. La première, Hélène, est occidentale, enfermée dans une vie de couple qui s'essouffle au contact du quotidien. La seconde, Faïza, est arabe, assoiffée de liberté. Elle débarque à Paris la tête pleine de rêves. De leur
rencontre, naît une intense relation qui leur permet de pénétrer leurs univers culturels respectifs. Hélène découvre la suavité des hammams, les bavardages du salon de thé de la Mosquée de Paris et introduit Faïza auprès de ceux qui lui sont chers, lui présentant notamment Michel Winter, chercheur
en géologie, avec lequel elle vivra une passion interdite. Quelles passerelles peut-on jeter entre les mondes, lorsqu'on est né dans le désert ou qu'on a
poussé son premier cri dans un hôpital de banlieue parisienne ? L'une parle des risques inhérents à chercher la liberté à l'encontre de sa famille, de sa religion et de ses coutumes. L'autre, fascinée par la détermination quasi animale de la musulmane, se questionne et tente de se re définir avec la même énergie. Commence alors, une longue traversée des vies parallèles où chacune des deux amies remontera la généalogie de son histoire. Par ce biais, peut-être atteindront-elles une meilleure compréhension d'elles-mêmes, de leurs origines et de leurs destins ? Comment établir laquelle est la plus libre ? Quelle est Celle qui triomphe ? Structuré autour de scènes à la fois vives et poétiques, Celle qui triomphe nous entraîne dans une aventure contemporaine où traditions et modernité se confrontent pour mieux décrire les errements
du temps présent.