Zaü

  • Elle et lui

    Zaü

    • Napodra
    • 1 Octobre 2010
    Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • Quand l'enfant commence à maitriser le langage, on assiste à une explosion verbale. Saisissant souvent au premier degré les expressions entendues, le petit enfant exprime spontanément le fond de sa pensée, de ses perceptions et surtout de son ressenti, à tous niveaux : familial, social, affectif, émotionnel, intellectuel, etc. Les mots d'enfants ne doivent cependant jamais être pris à la légère - et encore moins raillés - mais au contraire être reçus avec respect. Il convient pour la même raison de prendre conscience de l'impact de nos mots d'adultes. Les enfants en entendent de toutes les couleurs : des mots qui parfois les rassurent, leur font du bien, mais qui parfois aussi génèrent chez eux peurs et pertes de confiance - voire d'estime de soi. Avec son habituel don de conteur Jean Epstein dans cet ouvrage superbement illustré par Zaü nous invite à entendre les enfants et à ré-apprendre à leur parler.

  • 60 recettes illustrées par Zaü pour voyager tout autour de la Terre. Un grand classique de Rue du monde. À mi-chemin entre le carnet de voyage et le livre de cuisine, cet album grand format nous entraîne partout où une autre culture porte une autre cuisine, à la rencontre de produits différents, d'épices étonnantes et d'autant de manières de les accommoder.
    À chaque page, deux ou trois recettes venues d'un pays lointain, complétées par de brèves informations sur les ingrédients et par un dicton du pays. Les images pleine page réalisées aux pastels gras par Zaü projettent sur l'ensemble un souffle subtilement coloré, proche du livre d'art. Des pastels qui animent le jeu de memory à découper offert avec l'ouvrage.
    />

  • Les eaux ont emporté la petite soeur de Nao mais le chamane, qui a autorité sur toute la tribu préhistorique, lui interdit d'aller à sa recherche. Il explique qu'il faut respecter la décision du ciel... Le jeune garçon refuse de se résigner, il part fouiller les berges. Un jeune loup égaré l'accompagne et son flair conduit Nao jusqu'à une autre tribu, loin en aval. Ces humains parlent une autre langue et maîtrisent des techniques nouvelles.
    La soeur de Nao est là, vivante ! Elle porte des vêtements finement ajustés. Quand les hommes de la famille de Nao vont débarquer, ils vont croire en un rapt jusqu'à ce que la tribu d'accueil offre solennellement une aiguille en os et leur savoir-faire de couturiers... En bravant l'interdiction du chamane, Nao a retrouvé sa soeur... et découvert une tribu amie !

  • 20 après sa première parution, voici une toute nouvelle édition, revue et augmentée, de cette anthologie de référence qui vise à faire reculer toutes formes de racisme.
    Le livre est aujourd'hui enrichi d'une vingtaine de nouveaux textes signés David Dumortier, Jean-Pierre Siméon, Carl Norac, Alain Boudet... Ils abordent des thèmes complémentaires comme l'accueil réservé aux migrants, la solidarité, le rejet des différences.
    Ces poèmes rejoignent les textes désormais emblématiques, issus de tous les continents, qui ont fait le succès de l'édition d'origine. Ils sont signés Max Jacob, Aimé Césaire, Andrée Chedid, Mahmoud Darwich, André Velter...
    Zaü a refait l'ensemble des images avec un trait plus jeté et une mise en couleur dopée par la fraîcheur et la transparence des encres.
    />

  • Voici un nouvel album-événement qui entremêle photographiescouleurs, encres de Chine et textes brefs; autant de gestes artistiquesqui interpellent sur la situation des océans, des fleuveset des rivières.Porte-containers géants, baleines à bosses, érosion des côtes,disparition d'îles, 7econtinent plastique, fonte de la banquise,le voyage nous mène tout autour du globe...Les images finement combinées, les jeux de contraste ou d'oppositionet les textes sensibles dégagent ensemble beaucoup d'émotions,tout en invitant à la réflexion. En filigrane de ce beau livre-cadeau,cette question dont les enfants s'emparent fortement aujourd'hui :comment éviter un basculement irréversible vers un monde naturelqui irait à la dérive ?

  • Dans cette suite de « Frérot, Frangin », nous retrouvons les deux frères. Ils continuent de s'envoyer des lettres. Ils sont un peu plus âgés. Frangin travaille dans une pizzeria sous la surveillance d'un patron acariâtre et l'oeil bienveillant de son amoureuse ; Frérot passe ses journées à l'hôpital, au chevet d'Inès tombée dans le coma suite à un accident. « Inès, c'est ma copine, mais elle fait semblant de ne pas le savoir ».

  • Ce grand classique de Rue du mondeest enfin réédité. Autour des thèmes del'environnement et du développement durable,sur chaque double-page dialoguent unephotographie couleur prise du ciel et une encre deChine de Zaü. Pour les lier, un court texte d'AlainSerres trace, au futur, des perspectives positives.Il introduit aussi quelques mots emblématiquesdes grands problèmes de la planète, déforestation,malnutrition, gestion des déchets... mots quisont explicités, en fin d'ouvrage, dans un lexiqueprécis et rigoureux, qui éclaire le jeune lecteur.

  • Un an aprè s les attentats parisiens de janvier 2015, Rue du monde publie J'atteste , le texte court mais essentiel que le grand poè te marocain Abdellatif Laâ bi a é crit au lendemain de ces dramatiques é vé nements.
    Quelques semaines après le 13 novembre,cette publication prend une autre ampleur.

  • Ce grand format explore les délices que les cuisines du monde entier réservent aux tout jeunes enfants, de 6 mois à 2 ans. En galette, en petits dés, en mousse, les recettes sont évidemment adaptées pour les petites bouches, même sans dents ! À chaque page, une déclinaison plus copieuse ou plus relevée est proposée pour satisfaire toute la famille. Du mini-kebbé libanais au picata de veau à l'orange d'Italie, les couleurs et les épices se donnent doucement la main pour éveiller le goût des plus jeunes. Toutes ces saveurs sont accompagnées d'anecdotes et de coutumes culinaires qui célèbrent, au gré des pays, la grossesse et la naissance.
    Frères et soeurs dès 8 ans, parents et grands-parents y puiseront l'envie d'attiser les papilles des plus jeunes, tout en se régalant eux-mêmes !

  • Ses funérailles ont permis de mesurer son aura planétaire. L'humaniste hors du commun qu'était Nelson Mandela est en effet devenu un symbole universel de paix et de liberté, admiré et honoré aux quatre coins du monde. Voici une édition-hommage du portrait que Rue du monde lui a consacré. Cet album paru en 2010, pour lequel Zaü a obtenu le Grand Prix de l'illustration, est enrichi des derniers événements de la vie de Mandela. Une page, notamment, relate l'impressionnante émotion que son décès a suscitée. Depuis les prairies de son enfance jusqu'aux mots d'Obama dans le stade de Soweto, voici l'incroyable parcours d'un inlassable défenseur de l'égalité, que 27 années de prison n'ont pas découragé. Une affiche « Merci, Nelson Mandela ! » est filmée et offerte avec cette édition-hommage.

  • Ce petit album épais de 108 pages nous fait visiter « le musée » qu'un poilu imaginaire s'est fabriqué en ramenant des dizaines d'objets du front, dans une caisse à munitions. Il a le sentiment d'avoir sauvé la mémoire de la douleur des poilus en conservant ces témoignages du passé.
    Le récit entremêle des photographies d'objets du quotidien des soldats, toutes légendées, et des dessins de Zaü qui les replacent dans des scènes de vie. Les enfants s'étonnent, s'interrogent, comprennent mieux, tant ces objets renvoient à du réel, et leur patine, à un vécu émouvant.
    Cette effroyable guerre a mis le monde en mille morceaux ;
    Quelques-uns sont dans cet album, plus parlant que tout autre.

  • Quatre saisons, douze poèmes par saison, une mathématique du temps. Celui qu'il fait et celui de l'instant présent comme un cadeau à partager. Une balade avec la nature...

  • 66 textes brefs aux mille saveurs du monde, comme autant de bouchées parfumées, de verrines aux épices, de petits toasts aux traditions culinaires des cinq continents.
    En deux ou trois minutes de lecture, chaque conte célèbre les merveilles que les peuples ont tirées de la nature en cuisinant ses trésors, en les associant et les transformant.
    De la soupe de poisson du mendiant chilien au chocolat de la vieille aztèque, des herbes fraîches de la jardinière marocaine à la vaisselle de porcelaine dans un lac de Chine, on ne partage pas que la table dans ce recueil gourmand, mais aussi de la convivialité, de la solidarité, sous une louche de malice et quelques pépites d'humour.
    Alain Serres et Zaü ont rapporté ces mets, ces mots et ces couleurs de leurs voyages. Bon appétit et bonne route.

  • En 1955, dans le sud des Etats-Unis, les bus séparent encore les Noirs et les Blancs. La discrète Rosa Parks ose refuser cette ségrégation. En prônant la non-violence, Martin Luther King fait grandir la protestation pour obtenir l'égalité. Avec des milliers d'autres, Rosa et Martin marchent, dénoncent et parviennent à faire changer la loi. Du grand rêve de Martin et Rosa à l'élection de Barack Obama, un espoir se dessine : que l'humanité laisse enfin s'épanouir chacune de ses couleurs !

  • Idriss joue souvent aux billes sur l'argile poussiéreuse de son village. Mais un jour, des balles sifflent, la guerre approche. Idriss et sa mère doivent fuir.
    Dans la main du jeune garçon, un seul bagage : sa bille transparente. Il serre son portebonheur durant les longs jours de marche, dans les autocars, sous les barbelés.
    C'est enfin la mer. Il faut payer très cher la traversée sur un frêle bateau qui tangue... Qui tangue tant que la bille file, s'envole... Par bonheur, un homme la rattrape au ras de l'eau.
    Et la chance revient, l'autre monde arrive enfin.
    Là, un enfant s'avance, quelques agathes dans le creux de sa main. Idriss apprend aussitôt à dire bille, « son premier mot de la vie d'ici ».

  • Ce livre s'adresse à toutes les personnes concernées par la petite enfance, tant parents que professionnels.

    À partir d'un rappel clair des points importants de développement de l'enfant au cours des trois premières années de sa vie, L'Explorateur nu propose de nombreuses activités de jeu aptes à l'accompagner, à tout moment, dans ses multiples explorations motrices, sensorielles et sociales, qu'il soit à la maison ou dans toute structure d'accueil.

    Une précision très importante : ce livre a été publié voici presque quarante ans ! On pourrait donc légitimement imaginer que les enseignements de cet ouvrage sont désormais pleinement assimilés. Or, hélas, il n'en est rien ! En effet, à l'époque, l'innovation extrême de son contenu était liée au fait que les compétences des tout-petits étaient en grande partie ignorées, voire niées. Entre-temps, celles-ci ont été reconnues et prises en compte ; mais, depuis une dizaine d'années, deux déferlantes anxiogènes envahissent le monde de la petite enfance : l'hygiène et la sécurité qui, bien qu'essentielles, deviennent très nocives et compromettantes pour l'ensemble des explorations de l'enfant quand elles sont poussées à l'extrême, parfois jusqu'à l'absurde, en prétendant le surprotéger à tout prix !
    D'où l'incroyable actualité, de nouveau, aujourd'hui, des activités multiples présentées dans ce livre, permettant à chaque enfant, en toute quiétude et confiance, de multiplier les jeux de tous ordres indispensables à son bon développement... et aux adultes de l'accompagner avec sérénité !

  • A ce jour, de nombreux livres et sites Internet existent autour des expressions françaises, reprenant par exemple les 1001 expressions préférées des Français sans oublier les ouvrages de Duneton ou d'Alain Rey. Ces éminents linguistes procèdent tous de la même façon en donnant la définition actuelle de l'expression, en en précisant l'origine et en agrémentant leur propos de citations d'écrivains célèbres.
    Cependant, cette approche purement lexicale n'est pas très ludique pour le lecteur...
    L'auteur, qui est aussi un conteur d'histoires, nous propose une autre approche; il part d'un mot et nous raconte l'expression qui lui est liée sous forme d'humour le plus souvent car selon lui, on retient mieux ces expressions par ce biais-là. Illustrées par le dessinateur Zaü, elles nous replongent au coeur de nos racines.

  • Événement : en parallèle à la sortie de Sous le grand banian, voici raconté tout le cheminement du livre depuis l'inspiration de l'auteur, l'écriture, l'illustration jusqu'à la fabrication du livre expliquée en détails. Cet album n'est pas un simple « making off » de l'ouvrage ; c'est l'histoire d'un livre qui est racontée, au travers de l'exemple concret de celui-ci, avec les brouillons de Mourlevat, les esquisses de Nathalie Novi faites en Inde, les étapes de l'impression. À la manière d'un carnet de voyage, Zaü accompagne de dessins le récit clair et émouvant de cette naissance peu ordinaire.

  • Il y a bien longtemps, dans une forêt du nord, à l'époque où les oiseaux migrent vers les pays chauds, un jeune merle se brisa une aile. Ne pouvant partir avec ses frères, il dut vite se trouver un abri pour l'hiver. Quel arbre voudrait-il bien lui prêter ses branches ?

empty